Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Tissot Seastar - jeu sur l'arbre de barillet

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Tissot Seastar - jeu sur l'arbre de barillet

Messagepar Jef le 06 Déc 2010, 16:23

Bonjour,

L'arbre de barillet d'une Tissot Seastar (calibre 784) que j'ai en réparation a un peu trop de jeu dans le pont. Je veux donc rebouchonner le pont de barillet.

Dans le passé, j'ai déjà réussi à rebouchonner un arbre de barillet à l'aide d'une potence Seitz. Il y a un petit pignon de centrage en option dans la base de la potence qui est pratique mais qui ne me paraît pas être un outil de grande précision.

Comme je sais bien que cette opération est un peu délicate, je cherche la meilleure précision possible et je voudrais tenter cette fois-ci la méthode traditionnelle avec le plateau à chiens dans le tour (dont je ne me suis jamais servi...)

Voici la platine déjà monté sur le plateau à chiens :

Image

Durant le montage, je me suis servi de la pointe de centrage intégrée dans le plateau, qui semble par ailleur très bien fonctionner.

Ensuite j'ai re-vérifié la centricité avec un bâton de bois. Cela paraît parfait. Ou le bâton, est-il peut-être trop peu sensible ?

J'ai vérifié aussi avec la pointe conique d'une petite barre en acier. Le résultat est positif aussi mais la méthode me paraît un peu rude : s'il y a excentricité, la barre ne va-t-elle pas abimer ma platine ??

Je me pose aussi quelques questions sur les dimensions du bouchon à faire.

L'épaisseur du pont est de 0.25 mm. Le pivot de l'arbre mesure 1.47 mm. Localement, sur un diamètre de 2.1 mm, le pont est renforcé, l'épaisseur est de 0.3 mm; il y a donc un genre de bouchon intégré dans le pont.

Voici ma question : ai-je intérêt à garder le diamètre extérieur du bouchon en dessous de 2 mm pour essayer de bénéficier du renforcement local ?


Image

Sur la photo, j'ai déjà commencé le tournage : le diamètre est de 1.6 mm. J'ai utilisé un burin acier en main libre qui me donne toujours un trou conique (que je peux corriger avec l'équarissoir) mais qui n'est pas la meilleure garantie non plus pour bien re-centrer le trou. Après avoir enlevé 0.1 mm sur le diamètre, le trou est toujours un peu excentrique. J'aimerais bien le faire avec le chariot mais je n'ai pas de burin fixe pour faire un trou de 1.7 mm.

Dans l'hypothèse que j'arrive à faire, y a-t-il un sens à faire un bouchon avec un "rabat" pour re-créer la situation du bouchon intégré (donc un bouchon de 0.3 mm dans un pont de 0.25 mm).

Dernière question : rebouchonner un arbre de barillet dans une montre, est-ce une opération courante ou commercialement sensée ? Quand j'en parlais à mes amis en cours d'horlogerie, il me regaraient avec de grands yeux...

Merci de vos conseils.

Jef.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 255
Localisation: Belgique

Publicité

Re: Tissot Seastar - jeu sur l'arbre de barillet

Messagepar Jef le 14 Déc 2010, 11:42

Bonjour,

Aucune expérience à partager dans la matière ?

merci d'avance.

Jef.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 255
Localisation: Belgique

Re: Tissot Seastar - jeu sur l'arbre de barillet

Messagepar Madman le 08 Avr 2013, 17:20

:deterrage:

Salut Jef, qu'est-il advenu de ton pont de barillet ?
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5223
Localisation: K-PAX

Re: Tissot Seastar - jeu sur l'arbre de barillet

Messagepar Jef le 10 Avr 2013, 06:11

Euh, J'ai abondonné...

salutations,

Jef.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 255
Localisation: Belgique


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités