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Dépannage d´une Seiko 6309

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Dépannage d´une Seiko 6309

Messagepar rgil le 12 Déc 2010, 13:13

Un bon ami avait deux montres Seiko 6309, mais aucun d'entre eux fonctionne bien.
Le premier a presque toutes ses pièces d'origine mais elle ne marche pas.
Le second marche, mais pas avec régularité.

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Nous démonterons entièrement, pour le nettoyage et la lubrification, la montre numéro 1 et la numéro 2 servira pour donner les pièces nécessaires pour laisser en parfait ordre de marche l´autre.

Sur un autre sujet, on parlera de ce qui se passe avec la montre 2

À peu près de démonter, la panne c´est évident.

Le spiral n'est pas parfaitement plat. Il a la forme d'un bol et il frotte son dernier tour avec le bras à droite du balancier.

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La raison de cette déformation, c'est que la dernière boucle est très légèrement tordu.
Ce petit écart est suffisant pour empêcher le fonctionnement normal de la montre.

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Avec panne localisée, nous démontons complètement la montre pour nettoyer et bien huilée. Seul le ressort du barillet a été sans démontage.

Le pont, des deux côtés.
Il m'étonne toujours la quantité des allégements de cette pièce et la précision avec laquelle elles sont faites.

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La roue du centre et le canon des minutes.
L'union de ces deux pièces s´appelle "Chausse". C´est une union grasse d'une grande importance dans le fonctionnement de la montre.

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La roue du centre est monté sur rubis avec un pont seulement pour elle.

Les roues de la montre ont un air très massive.
Usuellement il s´agit des roues à rayons, très légers, mais pas dans ce cas.

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La roue est massive, mais pas peu travaille. Il sufit d'observer son axe de la roue de seconds, qui restera à l'intérieur de l'axe de la roue de centre.

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La roue d'échappement, le train du rouage et le barillet, mises en place.

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Toutes ces roues et le barillet sont retenus par un seul pont assez grand.

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À suivre.
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Re: Dépannage d´une Seiko 6309

Messagepar rgil le 12 Déc 2010, 13:16

Il s'agit d'une montre de très bonne qualité, 23 rubis au total.
Les roues d'échappement et moyenne sont montées avec deux rubis par chaque côté, ce qui produit un mouvement très uniforme dans cette montre.

Ce sont les rubis et les ressorts pour les tenir à sa place.

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Ces pièces ressemblent à un pare-choc, mais ils ne sont pas.
Dans un pare-choc, le rubi avec le trou pour l'axe doit pouvoir se déplacer. Voici le rubis est fixé, il est fermement attachée au pont.

Voilà tout l´huile qu'il a besoin un coussinet pour fonctionner parfaitement depuis quelques années.

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En voyant cette petite quantité d´huile qui est nécessaire pour chaque axe, il est facile de comprendre que le mieux est démonter les rubis pour être sûr que la bonne quantité d'huile est à l'endroit où il doit être.

Maintenant, on doit installer les rubis et les assurer avec son ressort.

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La même chose pour l´autres rubis

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Les ressorts qui détiennent le rubis sont extrêmement minces et les bras peuvent se briser facilement.

À suivre.
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Re: Dépannage d´une Seiko 6309

Messagepar rgil le 12 Déc 2010, 13:18

Sur le côté de la platine, seulement la roue d'échappement a ce type de coussinet.

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Comme le ressort précédent m'a donné beaucoup de problèmes pour le mettre en place, cette fois je commence pour placer les deux extrémités.

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Déjà à l'intérieur, mais ce la n´a pas était plus facile.

Les pièces du remontoir.

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Il est attirant que, bien que cette montre ne peut pas être remontée à la couronne, les pièces sont très similaires à celle s'ils le peuvent.
Ce qui me rassure sur l'idée que ce système est particulièrement bien pensé.

Placés avant d'être couverts avec son pont, appelé le ressort du tirette.

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La pièce suivante à ajouter c´est une pièce très complexe.

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Il a deux roues, entre autres, avec leurs axes rivés qui ne peut être enlevées et il est destiné au passage rapide du date et le renvoi pour metre en heure.

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Puis mis en place de la roue de minuterie et un autre roue pour passer rapidement la date de la semaine.

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En haut à gauche, deux roues en nylon pour la quantième.

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On tourne de l'autre côté pour placer le rochette du cliquet.

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Ce qui suit sont les parties les plus délicates et belles (pour moi) du mécanisme de la montre.
À suivre.
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Re: Dépannage d´une Seiko 6309

Messagepar rgil le 12 Déc 2010, 13:20

L´ancre, tout seul et sous son pont.
Ce pont, très petit, est fixé par deux vis. Cela nous donne une idée de l´importance qui est son bon emplacement.

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L'autre est le balancier avec la spirale et son pont.
Comme sur cette montre il est endommagé, nous prenons ce lui de l'autre Seiko.

Dans cette transplantation, le donneur et le receveur.

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Cette balancier avait été retirée, testé, nettoyé et huilé par l´avant, mais malgré cela, il tourne très lentement.

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Ah ! Bien sûr, il manque de monter les rubis du pare- hoc sur le côté de la platine.

Les voila et avec la tout petite goutte de l'huile.

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Trois images du placement.
Bien qu'il soit très délicat, avec assez de pratique je trouve ça facile à placer.

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Maintenant si, il tourne très vite.

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On continue avec le montage.
Le système de remontage automatique. Le pont qui détient la excentrique est en plastique.

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Le module automatique déjà monté.

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Encore une fois, par l´autre côté, la roue des heures, un renvoi nylon pour la quantième et le cliquet pour le disque à jours

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Il est presque fini.
Le disque des jours maintenue en place par deux ponts, un petit au-dessus et à droite et l´autre plus grande au-dessous.

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Je dois dire que cette photo n'est pas de cette montre, mais de l'autre Seiko.
Vous pouvez voir la diference dans les pierres pour l´axe de la roue d'échappement.
À suivre.
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Re: Dépannage d´une Seiko 6309

Messagepar rgil le 12 Déc 2010, 13:22

La couronne est d'origine et elle est restée sur le montre 1, mais pour le reste des pièces, tige, ressort et rondelle sont de la montre 2 mais elles sont mises sur la montre 1.

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Le disque du jours de la semaine qui est fixé au canon des heures par un rondelle élastique et une grande bague en nylon pour séparer la quantième du cadran.
Il serve également pour l´ancrage du mouvement à l'intérieur de la carrure.

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Enfin, le cadran

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Les aiguilles sont originaux NOS

Elles sont pareilles mais pas egales.

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Pas de problème pour mettre ce lui des heures et des minutes. Ils ajustent parfaitement.
Ce lui du secondes c´est un cas très différent.
Les axes de secondes sont extrêmement minces. Je suppose que c'est assez difficile d'assurer l'uniformité dans la fabrication de les axe ou de les trous de ces aiguilles.
Ce problème est résolu en faisant le trou d'aiguille trop petite.
Ensuite, sur chaque montre on ajuste la taille du trou à l'axe, avec l'usage d'un équarrissoir.

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La très mince pointe de l´équarrissoir est inséré dans le trou d'aiguille et on tourne l´équarrissoir plusieurs fois pour enlever le laiton nécessaire.
Cela élargit le trou jusqu'à ce qu'il soit adapté pour ce dernier axe.

Déjà fait, l'aiguille entre en place, en laissant assez de séparation avec ce lui des minutes.

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Il ne reste que de placer le mouvement dans sa boîte.
Pour fixer le mouvement il y a un système complexe avec deux disques.
Ce lui de la gauche s´ajuste sur le diamètre du mouvement et porte une fente sur laquelle entrent les petit dents qui a l´autre a son intérieur.

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Ce dernier bague est élastique et il est appuyé par le couvercle quand on ferme la boite.

Ces photos de la montre tout fini sont de son propriétaire.

Credit photo: Lionel, micromeca sur Forum Montres de Plongée
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Credit photo: Lionel, micromeca sur Forum Montres de Plongée
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Comme toujours, j'espère vous avoir amusé :D
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Re: Dépannage d´une Seiko 6309

Messagepar Michel F Reims. le 12 Déc 2010, 13:58

:coucou: Rgil

:merci: pour le beau reportage, les jolies photos et le partage.

Faut venir plus souvent partager avec nous sur nôtre forum :h-s.com: :P
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Re: Dépannage d´une Seiko 6309

Messagepar michel25 le 12 Déc 2010, 17:23

Bonjour

Merci pour ce reportage sympathique et instructif

Bravo
Cdlt
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Re: Dépannage d´une Seiko 6309

Messagepar fabala le 12 Déc 2010, 19:36

Une nouvelle fois bravo et merci.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
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Re: Dépannage d´une Seiko 6309

Messagepar M.A.S.O le 13 Déc 2010, 15:38

Super instructif et bien détaillé
Merci du partage ! :bravo:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
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Re: Dépannage d´une Seiko 6309

Messagepar bricem13 le 18 Déc 2010, 09:54

Bonjour,


J'ai été agréablement surpris par ce reportage. En effet c'est avec ce mouvement que tout a commencé pour moi... J'ai acheté il y a quelques mois sur ricardo une 6309-729A toute customisée et dont le jour ne changeait plus par lui-même. le cadran était jaune, les aiguilles n'étaient pas les bonnes et l'insert de lunette était noir :?
Tout est rentré dans l'ordre maintenant grâce à des pièces trouvées sur la baie et une montre d'occase payée 2-3$. Bon ok ce sont des refabrications pas toujours de très bonne qualité mais l'esprit est là (à défaut de l'originalité). J'ai depuis refait une 6309-7049 dont seules les aiguilles ont dues être changées.

Soit tout ça pour en venir au fait que normalement ce mouvement a 17 rubis! et non 23! Sur tous les mouvements 6309 que j'ai eu entre les mains, aucun n'avait de rubis au niveau du barillet (sur la platine) et de double-rubis niveau échappement et moyenne!

Ce qui me fait penser qu'une partie de ce mouvement serait en fait un 6306 qui était réservé au japon et comptais lui 21 rubis (toujours pas 23...), la partie automatique où le n° du calibre est gravé ne serait pas d'origine.

Il me tare de voir ce que la montre 2 a dans le ventre !

voici un lien sympathique : http://www.seikodigitalwatches.com/seikomanual7.htm


@+,
Brice

sp: si ton ami ne sait pas que faire de ces montres, je suis toujours prêt à débarrasser.... :D
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Re: Dépannage d´une Seiko 6309

Messagepar rgil le 18 Déc 2010, 17:17

bricem13 a écrit:
Il me tare de voir ce que la montre 2 a dans le ventre !



Tu peux voir déjà sur le forum

viewtopic.php?f=2&t=14528

C`est le mouvement 6309 avec ses 17 rubis.

Une chose c´est attirante sur ce mouvement.
Seulement les rubis du remontage automatique et du balancier on ses huiliers. Ces de la platine et du grand pont ou de l´ancre, sont tout droites, sans la concavité pour l´huile.

Salut
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