Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

compas aux engrenages.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

compas aux engrenages.

Messagepar remano le 18 Déc 2010, 18:18

Un cher membre pourrait il m'expliciter le maniement d'un compas aux engrenages ou peut-être un lien où trouver les phases successives ( par photos ) d'un positionnement d'un nouvel axe de bouchon. Un peu comme Webvidéo avec ses deux platines. Merci de vos réponses.
P.S. Si tu me lis Webvidéo, que pense tu de l'ajout d'une plaque soudée à l'étain ?
remano
Débutant
Débutant

Publicité

Re: compas aux engrenages.

Messagepar JCS le 18 Déc 2010, 21:31

Salut Remano,

La meilleure façon de faire un bouchon, c’est de faire un bouchon borgne et de déterminer le centre du trou avec le compas aux engrenages.

La potence B…. c’est un peu un gadget qui rassure, à moins de bien s’en servir et c’est pas évident.

Pour info, j’en ai une depuis trente ans.

Donc pour bien faire un bouchon, il faut faire un bouchon « borgne ».

Ensuite, avec le compas aux engrenages on détermine la bonne distance des centres et l’on trace. On fait cette opération avec le mobile amont, puis avec le mobile aval.

On a la bonne distance des centres lorsque l’engrenage « roule » bien :

Image

Image

A l’intersection des deux tracés on a le centre du perçage.

Une précaution utile est de comparer, à l’aide d’un pied à coulisse numérique, l’écartement des tiges près de l’engrenage à vérifier et près des pointes et de corriger, au besoin, avant de tracer.

Il est aussi très important que le compoas soit parfaitement perpendiculaire au support à tracer.

@+

JC.
JCS
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Roland Weber le 19 Déc 2010, 11:36

Bonjour,
J'ai acquis exactement le même compas aux engrenages que celui présenté par JCS. Grâce à ces images je m'aperçois que le mien était monté à l'envers ( 2tiges retournées), ce qui me posait aussi un problème de compréhension ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Dernière édition par Roland Weber le 19 Déc 2010, 11:47, édité 1 fois.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar remano le 19 Déc 2010, 11:39

Merci à JCS pour la photo du compas. J'ai bien compris l'utilité d'avoir la bonne mesure de l'ouverture du compas après avoir ajusté celle-ci d'après un bon roulement. Mais ce que j'aurais souhaité voir en photo, c'est précisément les phases du traçage ( le raccord des deux arcs de cercles ) sur le bouchon borgne. Quant au positionnement perpendiculaire du compas sur une platine, cela n'est pas évident avec cet outil peu maniable. A l'aire du digital, pourquoi ne pas trouver cette mesure en déduisant les rayons des arbres hors de la mesure hors tout prise au plus près des engrenages ? Une fois cette mesure rapportée sur un pied à coulisse numérique, un bon compas à tracer de mécanicien serait peut-être plus maniable. Il se trouve des compas à tracer avec ouverture micrométrique ( vis de réglage) avec pointes sèches de différentes tailles.
remano
Débutant
Débutant

Messagepar remano le 19 Déc 2010, 12:20

Image
Peut-être une mauvaise idée, mais le ridicule nu tue pas. REMANO
remano
Débutant
Débutant

Messagepar JCS le 19 Déc 2010, 13:04

C'est beaucoup plus simple comme ça :

Image

Le compas aux engrenages est vraiment un outil simple et fiable difficilement remplaçable...

Ci-dessous un tracé que l'on recontre souvent sur les montres de poche à cylindre à clef :

Image

@+

JC.
JCS

Retourner vers Forum technique