Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réparation d'une horloge

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réparation d'une horloge

Messagepar Alexis44 le 28 Déc 2010, 13:21

Bonjours à tous,
Tout d'abord, désolé si je ne comprends pas toutes vos réponses, du haut de mes 18 ans je débute vraiment dans le domaine.
On m'a confié une horloge très ancienne dans l'espoir que je trouve d'où viens son problème. Son pendule s'arrête rapidement, il y a sans doute un soucis dans le mécanisme d'échappement car le mouvement d'oscillation du pendule n'est pas entretenu.

J'ai inspecté les différentes parties de la pendule, aucun rouage servant à faire tourner les aiguille n'est bloqué, en faisant manuellement et délicatement bouger l'ancre, (remplaçant ainsi le pendule) l'horloge fonctionne parfaitement. J'ai aussi regardé le mécanisme faisant sonner les heures, il fonctionne à merveille, sonnant toutes les heures et les demi heures.

Il y a deux ressorts, un pour le mécanisme de l'horloge et un autre pour sonner les heures (il me semble)
J'ai regardé si ces ressorts n'étaient pas bloqués, ce n'est pas le cas, j'ai mis la clé, je les ai dé-serrés en soulevant le corbeau et en laissant doucement tourner la clé. Les ressorts ne sont pas bloqués ni cassés
Alors j'ai besoin de votre aide pour comprendre comment obtenir un mouvement "perpétuel" du balancier, comment les oscillations son maintenues et enfin j'aimerais avoir des pistes pour trouver d'où viens le problème

Merci, Alexis
Alexis44
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Réparation d'une horloge

Messagepar antoniocanavesio le 28 Déc 2010, 13:33

ma grand mere a eu le meme probleme en raccrochant une ancienne pendule au mur, le balancier se stoppait assez vite.
En faite la solution etait le positionnement de la pendule, car en etant droite elle s'arretait et en lui donnant une tres tres legere inclinaison (inclinaison quasi invisible, l'horloge n'est pas mise a 40° :lol: ) le balancier refonctionnait tres bien et gardait sont oscillement constante.
antoniocanavesio
Contaminé
Contaminé

Messagepar Alexis44 le 28 Déc 2010, 14:23

Tu as raison, l'inclinaison joue un rôle important, j'arrive à la faire tourner un peu pus longtemps. Mais je crois que ça risque d'être très dur de trouver l'inclinaison parfaite. De plus, après avoir entièrement détendu le ressort, puis resserré, je constate qu'elle à l'air de mieux tenir. C'est vraiment un machine très capricieuse. En fait, c'est comme si le ressort manquait soudain de force pour conserver l'amplitude des oscillations. Les oscillations dure maintenant 3 min d'après le cadran. La pendule s'arrête net dans un petit bruit.

D'ailleurs, j'ai une question, si en fonctionnement normale de l'horloge on arrête volontairement le pendule, la machine doit-elle se relancer toute seule ?
Alexis44
Débutant
Débutant

Messagepar Alexis44 le 28 Déc 2010, 14:36

Alors j'ai une très bonne nouvelle, j'ai tenté des inclinaison en avant sans grand succès. Alors j'ai tenté le coup sur le côté droit et là elle tourne encore depuis plus de 10 min ! c'est très bon signe.

Cette machine est superbe, elle est très aimée de sa propriétaire, si elle est définitivement réparée, j'en connais une qui va être heureuse :)
Alexis44
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 28 Déc 2010, 15:28

Avant de se lancer, il faudrait apprendre un mininum de notions d'horlogerie. Une horloge à balancier ne demarre pas toute seule, il lui faut l'impulsion de départ et seulement ensuite elle entretiendra son mouvement grace au ressort. Pensez à mettre un peu d'huile. Le sujet du calage a déjà été traité de nombreuses fois.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Alexis44 le 28 Déc 2010, 17:10

tempus a écrit:Avant de se lancer, il faudrait apprendre un mininum de notions d'horlogerie.

C'est un peut abusé de dire que je n'ai aucune notion d'horlogerie, c'est juste la première fois qu'on me confie une telle horloge, j'ai plutôt eu tendance à réparer des petites horloge à ressort qui étaient capables de se relancer toutes seules une fois arrêtés.

Sinon, la petite capricieuse tourne depuis presque 3H sans s'être arrêtée. Elle mérite encore un peu d'entretien avant de retourner dans sa demeure.
Alexis44
Débutant
Débutant

Messagepar TOQUEDESTOKEI le 28 Déc 2010, 17:14

Bonsoir,

je ne lis pas de quel genre de mouvement il s'agit. Je crois comprendre que c'est un mouvement de Paris (?)

Il peut y avoir plusieurs raisons le positionnement de l'ancre en est un, mais un problème d'ovalisation est aussi une possibilité à ne pas négliger.

Une ou deux photos peut-être? :coucou:
TOQUEDESTOKEI
Intéressé
Intéressé

Messagepar antoniocanavesio le 28 Déc 2010, 17:36

si ce que je t'ai dit ta permis de trouver le probleme et qu'elle fonctionne nickel tant mieux.
antoniocanavesio
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 28 Déc 2010, 22:10

Bonsoir,
Avez vous observez la suspension ? Est elle en bon état ? cette pièce est d'une importance majeure pour le fonctionnement de votre pendule , avez vous réglé la tige d'ancre pour obtenir un tic tac régulier à l'oreille ?
Cdlt
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Webvidéo le 28 Déc 2010, 23:15

Bonsoir

Votre horloge a probablement atteint un état d'encrassement tel que seul un repassage (terme utilisé pour révision) complet permettrait de lui rendre une deuxième jeunesse.
Lorsqu'un ressort est remonté à fond, il doit utiliser une partie de son énergie pour vaincre le frottement des spires qui sont serrées, alors que dire si la graisse ou l'huile qui a été utilisée pour la lubrification est gommée !!! On entend souvent dire, mon horloge est bloquée, je l'ai remonté trop fort !
Non, elle n'est pas remontée trop fort mais, oui elle est bloquée par l'huile gommée.
Pareil pour l'huile des pivots, elle est gommée également ce qui fait que le mouvement se traîne et a peu d'amplitude, ce qui vous oblige à un calage très précis de son aplomb.
Pire, cette huile gommée s'est en plus mélangée avec de la poussière et est devenue abrasive = pivots rayés et ovalisation des trous.
Donc, démontage complet, nettoyage, polissage des pivots au brunissoir, bouchonnage des trous où roulent ces pivots, et, et, et....
Tous cela nécessite un outillage adapté, ils y en a qui font des miracles avec 2 fois rien comme outillage, moi pas.
L'horlogerie est le métier au mille outils et c'est justifié.
Je ne suis pas horloger mais ça fait 15 ans que cette activité m'occupe, dont 9 ans passés chez un horloger, le samedi quand il pouvait me recevoir.
Un grand merci et respect à cet homme.
Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar Alexis44 le 28 Déc 2010, 23:18

Alors la capricieuse (ce nom lui convient très bien !) à parfaitement tourné toute la journée ! j'ai vérifié à l'aide d'une autre horloge si elle n'avançait pas, et bien non. Mais il va falloir vérifier ça sur quelques jours. Et oui il s'agit bien d'un mouvement de paris, si j'ai le temps je vous posterais des photo mais elle retourne chez sa propriétaire demain dans l'après midi.

Pour ce qui est de la suspense, je n'ai constaté aucun problème, elle est en bon état. Je n'ai pas touché à la tige d'ancre, je n'ose même pas le faire, il sera préférable d'incliner très légèrement l'horloge vers la droite pour stopper ce phénomène. Je remercie d'ailleurs antoniocanavesio pour m'avoir fait penser au calage, la prochaine mission sera de la remettre à sa place en la calant bien comme il faut !

Pour finir, je voudrais passer un coup de gueule contre le foutu horloger qui demandait plus de 350/400 € pour la réparation de cette horloge, tout ça pour débloquer un ressort et quelques toutes petites bricoles. C'est vraiment honteux de profiter de la complexité de cette machine pour arnaquer une personne âgée, je l'ai fait gratuitement.
Alexis44
Débutant
Débutant

Messagepar antoniocanavesio le 28 Déc 2010, 23:38

Mais de rien, le forum est la pour ça surtout que j'ai résolu le même problème il y a très peu de temps.
antoniocanavesio
Contaminé
Contaminé

Messagepar tranber70 le 29 Déc 2010, 02:11

Alexis44 a écrit:Pour finir, je voudrais passer un coup de gueule contre le foutu horloger qui demandait plus de 350/400 € pour la réparation de cette horloge, tout ça pour débloquer un ressort et quelques toutes petites bricoles. C'est vraiment honteux de profiter de la complexité de cette machine pour arnaquer une personne âgée, je l'ai fait gratuitement.

Quelques petits rappels qui me semblent indispensables.
1) Il y a peut être quelques "foutus horlogers" qui t'ont aidé sur ce post, merci de les respecter.
2) Ta réparation est incomplète, non garantie et peut-être pas pérenne, heureusement que ta prestation est gratuite.
3) Comment peux tu juger du travail de l'horloger que tu mets en cause (voir les explications de webvidéo).

Je trouve assez scandaleux de venir chercher des conseils sur un forum qui est réputé pour sa fréquentation par les professionnels, de se servir de leurs connaissances et ensuite de critiquer le coût de leur travail.
Merci pour eux d'éviter ce genre de commentaires méprisables.

Non mais, je crois rêver.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Webvidéo le 29 Déc 2010, 09:26

Alexis44 a écrit: tout ça pour débloquer un ressort et quelques toutes petites bricoles.

Vous n'y êtes pas du tout, c'est un manque de respect envers la profession.
Vous auriez peut-être dû demander d'autres devis pour comparer, avant d'engager toute la profession !
J'ai payé 372 € pour l'entretien de mon auto et j'y retourne dans 1 an. Elle fonctionne 3 heures par jours
L'horloge fonctionne 24h sur 24 et un entretien tous les 5 ans !

je l'ai fait gratuitement.

Heureusement

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 29 Déc 2010, 11:29

Tout à fait d'accord avec Webvideo et Tranber70. L'horloger est tenu à un résultat, et dans ce cas il aurait remis l'horloge dans son état d'origine, pas fait un "bricolage" qui ne tiendra pas. D'autre part l'horloger paiera une taxe à l'état, etc etc. Gratuit, heureusement sinon cela s'appelle du travail au noir.
tempus
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique