Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réparation d'une horloge

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réparation d'une horloge

Messagepar Alexis44 le 28 Déc 2010, 13:21

Bonjours à tous,
Tout d'abord, désolé si je ne comprends pas toutes vos réponses, du haut de mes 18 ans je débute vraiment dans le domaine.
On m'a confié une horloge très ancienne dans l'espoir que je trouve d'où viens son problème. Son pendule s'arrête rapidement, il y a sans doute un soucis dans le mécanisme d'échappement car le mouvement d'oscillation du pendule n'est pas entretenu.

J'ai inspecté les différentes parties de la pendule, aucun rouage servant à faire tourner les aiguille n'est bloqué, en faisant manuellement et délicatement bouger l'ancre, (remplaçant ainsi le pendule) l'horloge fonctionne parfaitement. J'ai aussi regardé le mécanisme faisant sonner les heures, il fonctionne à merveille, sonnant toutes les heures et les demi heures.

Il y a deux ressorts, un pour le mécanisme de l'horloge et un autre pour sonner les heures (il me semble)
J'ai regardé si ces ressorts n'étaient pas bloqués, ce n'est pas le cas, j'ai mis la clé, je les ai dé-serrés en soulevant le corbeau et en laissant doucement tourner la clé. Les ressorts ne sont pas bloqués ni cassés
Alors j'ai besoin de votre aide pour comprendre comment obtenir un mouvement "perpétuel" du balancier, comment les oscillations son maintenues et enfin j'aimerais avoir des pistes pour trouver d'où viens le problème

Merci, Alexis
Alexis44
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Réparation d'une horloge

Messagepar antoniocanavesio le 28 Déc 2010, 13:33