Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

5100 contre 7750

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

5100 contre 7750

Messagepar Me262 le 31 Déc 2010, 11:04

J'ai l'intention d'acheter une Fortis B-42.

J'ai vu plus particulièrement 2 modèles intéressants, une avec le Lemania 5100 et l'autre avec le Valjoux 7750.
Les prix sont différents, le Lemania est apparemment plus coté, mais j'ai cru comprendre que celui-ci faisait appel à du plastique.

Lequel de ces 2 mouvements prendriez-vous ?
Me262
Débutant
Débutant

Publicité

Re: 5100 contre 7750

Messagepar Reparatheure le 31 Déc 2010, 11:49

Même si le 7750 semble mieux fini, pour moi les deux sont plus qu'ordinaires.
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar goupille le 31 Déc 2010, 12:11

Le calibre Valjoux est plus répandu que le Lemania, les deux se valent et même si ils semblent "ordinaires" ce sont d'excellents mouvements fiables robustes et précis, susceptibles d'êtres certifiés COSC. Voilà pour la petite histoire. Je n'ai pas de préférences si ce n'est l'habillage de ces calibres et la différence se fera là ! A vous de voir :clin:
vivons le temps car la vie déborde d'intelligence
goupille
Amateur
Amateur

Messagepar Monsieurp le 31 Déc 2010, 16:55

L'intérêt du 5100, c'est surtout son compteur de minutes central, beaucoup plus lisible qu'un sous-compteur.
Dans le 7750 aussi (comme dans un Lemania 1873, etc...) , il y a des pièces en matière plastique.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar Michel F Reims. le 01 Jan 2011, 11:33

Reparatheure a écrit:Même si le 7750 semble mieux fini, pour moi les deux sont plus qu'ordinaires.

Tout à fait d ' accord, mais l ' un est un mouvement modulaire, le 5100 Lémania, l ' autre, le Valjoux 7750 est un mouvement à came ou à navette, donc préférence pour le 7750 pour cet aspect, par contre, le 5100 donne une originalité supplémentaire par rapport au 7750 par le fait qu ' en général le compteur des minutes se fait autour du cadran, ce qui lui donne 60 minutes de comptabilisation des minutes au lieu de 30 sur le 7750 ( pour les minutes directement ) et lui donne une meilleure lisibilité.

Le 5100 n ' est à ma connaissance plus produit en tant que tel, il est assez recherché par les collectionneurs du fait de ces caractéristiques sous-nommés ci-dessus.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 01 Jan 2011, 13:43

goupille a écrit: même si ils semblent "ordinaires" ce sont d'excellents mouvements fiables robustes et précis, susceptibles d'êtres certifiés COSC.

Je persiste: Ces deux calibres "SONT" ordinaires même s'ils sont fonctionnels. Tout dépend du degré de qualité que l'on souhaite avoir...
Quant à la possibilité d'être certifiés COSC, il ne faut pas oublier que cela peut être fait, après diverses retouches sur le calibre de base (le 7750 et le 5100 n'y échappent pas), sur n'importe quel mouvement.
Donc se poser la question "Lequel des deux est le meilleur?" comme s'il s'agissait de calibres haut-de-gamme ne sert à rien à mon avis. Les deux fonctionnent, sans plus.
Mais la mode étant au look plutôt qu'à la qualité (en général), "ça le fera" avec un chrono. Si le calibre doit être un critère de choix, je m'orienterais plutôt vers un chrono vintage (qui le "fera moins") ou un mouvement simple, sans complication, mais mieux fini.
Reparatheure

Messagepar Michel F Reims. le 01 Jan 2011, 14:38

Reparatheure a écrit:
goupille a écrit: même si ils semblent "ordinaires" ce sont d'excellents mouvements fiables robustes et précis, susceptibles d'êtres certifiés COSC.

Je persiste: Ces deux calibres "SONT" ordinaires même s'ils sont fonctionnels. Tout dépend du degré de qualité que l'on souhaite avoir...
Quant à la possibilité d'être certifiés COSC, il ne faut pas oublier que cela peut être fait, après diverses retouches sur le calibre de base (le 7750 et le 5100 n'y échappent pas), sur n'importe quel mouvement.
Donc se poser la question "Lequel des deux est le meilleur?" comme s'il s'agissait de calibres haut-de-gamme ne sert à rien à mon avis. Les deux fonctionnent, sans plus.
Mais la mode étant au look plutôt qu'à la qualité (en général), "ça le fera" avec un chrono. Si le calibre doit être un critère de choix, je m'orienterais plutôt vers un chrono vintage (qui le "fera moins") ou un mouvement simple, sans complication, mais mieux fini.

+1
encore une fois d ' accord sur la totalité du post de réparatheure.

préférant je pense sans être sur, le même point de vue aussi que réparatheure sur le fait que je préfère de loin les mouvements comportant des roues à colonnes, surtout les vintages, donc pas forcément automatiques, oui évidemment il y a des calibres à remontage automatique avec des roues à colonnes,( pas le 5100 ni le 7750 ), mais ils ne sont pas légion.
Michel F Reims.
VIP
VIP

Messagepar HENRY le 02 Jan 2011, 18:57

Bonsoir,
Dans le 7750 aussi (comme dans un Lemania 1873, etc...) , il y a des pièces en matière plastique.

comme dit Monsieurp je pense quelques pièces en plastique qui empêche une usure d'une denture fine pendant la fonction arrêt ou remise à zéro.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Retourner vers Forum technique