Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

probleme vis cassée

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

probleme vis cassée

Messagepar antoniocanavesio le 31 Déc 2010, 16:34

Bonjour a tous, j'ai un petit probleme. Je suis en train de demonter un mecanisme unitas 6498 pour me faire la main, mais en forcant pour devisser la vis de la roue de couronne celle ci a cassé au niveau de la tete et le "corps" est coincé dans le pas de vis?
Donc lorsque l'on remonte le mecanisme cela va quand on tourne mais au moment ou on relache la couronne il y a un petit retour et la roue sort des cran du remontoir.
Donc je souhaiterais savoir comment faire pour faire de sorte que la roue de couronne tienne ?

dsl si l'explication n'est pas tres bien formulé.
bonne année a tous
antoniocanavesio
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: probleme vis cassée

Messagepar fabala le 31 Déc 2010, 16:39

N'oublies pas que la vis de la roue de couronne a un pas à gauche, il faut donc visser pour dévisser. Un pro va te dire que faire mais il va falloir sortir le morceau restant du pas (comment?) et trouver une autre vis.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 31 Déc 2010, 16:44

Si tu peux enlever la roue de couronne (parce que la tête de la vis est cassée) il restera un petit morceau du corps de vis par lequel tu peux tenter de la sortir à l'aide d'une petite pince. Attention à y aller doucement... et comme dit Fabala, ça tourne à gauche !
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar antoniocanavesio le 31 Déc 2010, 16:55

voila je sais ou est l'erreur, j'ai tourné dans le mauvais sans ! :( :(
des vis de couronne cela se retrouve assez facilement ?
antoniocanavesio
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 31 Déc 2010, 17:04

Regarde les pages techniques, les conseils sont clairs et le Chef s'est décarcassé pour nous éviter ce type de désagréments. L'horlogerie est un beau métier, un art, et même s'il est tentant de mettre les doigts dans ces mouvements, même les plus simples demandent dextérité et attention permanente. A ne pas prendre à la légère.
Respect messieurs les Horlogers
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar antoniocanavesio le 31 Déc 2010, 17:12

j'ai effectivement regardé les pages techniques qui sont tres bien faites et j'ai vu marqué "attention vis a gauche" mais n'est pas pensé que cela signifiait un pas de vis inversé.
J'ai demonté et remonté le mouvement qui fonctionne toujours j'ai juste eu ce petit probleme.
antoniocanavesio
Contaminé
Contaminé

Messagepar Reparatheure le 01 Jan 2011, 13:53

Plusieurs solutions:

- Soit tenter de pincer un morceau de vis dépassant
- Soit d'utiliser l'outil à retirer le vis cassées (dans ton cas, c'est possible car perçage débouchant)
- Soit de faire une petite amorce de fente à la lime à fendre si un morceau de vis dépasse (pour ne pas abîmer le pont)
- Soit de percer au centre, plus petit que le morceau de vis, puis d'y mettre un équarissoir, légèrement grippé pour dévisser l'ensemble
- Soit d'utiliser du vissin (ou de l'eau de javel, cela marche très bien) par trempage en prenant soin qu'il n'y ai pas la moindre pièce en acier restante sur ton pont de barillet
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar antoniocanavesio le 01 Jan 2011, 14:41

Reparatheure a écrit:Plusieurs solutions:

- Soit tenter de pincer un morceau de vis dépassant
- Soit d'utiliser l'outil à retirer le vis cassées (dans ton cas, c'est possible car perçage débouchant)
- Soit de faire une petite amorce de fente à la lime à fendre si un morceau de vis dépasse (pour ne pas abîmer le pont)
- Soit de percer au centre, plus petit que le morceau de vis, puis d'y mettre un équarissoir, légèrement grippé pour dévisser l'ensemble
- Soit d'utiliser du vissin (ou de l'eau de javel, cela marche très bien) par trempage en prenant soin qu'il n'y ai pas la moindre pièce en acier restante sur ton pont de barillet

Donc par trempage du pont dans l'eau de javel cela va réussir a dissoudre tout le corps de la vis, mais cela ne risque pas d'abimer le reste ?
antoniocanavesio
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 02 Jan 2011, 11:14

Bonjour.Après un bon réveillon,on peut encore s'attaquer à une vis cassée.Bon ,je sais que l'on peut tremper la platine dans du vinaigre ,tout ce qui est en acier sera détruit .Bon ,il faudra quand même un petit moment.
Ma technique à moi:Je prends un burin à piqûre bien affûter et je pique ma vis enfin le morceau qui reste et je le fais tourner.Bon ,il ne faut pas se rater car à force ,on peut abimer le dessus de la vis et là dommage.
A essayer
A+
BEAUDET

Messagepar antoniocanavesio le 03 Jan 2011, 19:03

ok, merci, je vais deja essayer avec l'eau de javel en rachetant une vis et je vous dirais si cela a bien fonctionné.
antoniocanavesio
Contaminé
Contaminé

Messagepar AutoOuRien le 03 Jan 2011, 23:01

Autre solution, un outil dur pour essayer de faire une fente dans le pas de vis, délicat mais peut être salvateur, j'ai déjà fait ça mais pas en horlogerie... bon courage. la raison de se pas de vis inversé : pour pas que la vis se débine à l'usage vu que la roue tourne dans le sens antihoraire quand on l'active. Il y a une raison a tout dans l'horlogerie! enfin sauf a l'existence des rolex mouhahahah!
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar antoniocanavesio le 04 Jan 2011, 09:59

Merci autoourien, je vais déjà essayé leau de javel. Une fois que l'on ma dit pour le pas inversé j'ai réfléchit deux secondes et ai observé pourquoi ce type de pas de vis. C'était en faite très logique. :(

Moi je dirais plutôt vis rolex (sauf les models full or :grumble: )
antoniocanavesio
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pav74 le 09 Avr 2016, 12:08

Bonjour tout le monde. :)
Je vois que ce topic est inactif depuis 2010 mais je quelques questions sur la solution chimique pour extraction de vis cassée.
Image

Je débute seulement dans le domaine d'horlogerie et donc par simple curiosité j'ai essayer l'acide chlorhydrique et eau de javel pour dissoudre une vis.

Et là, bonjour les dégâts! :? Je joint la photos.
Image

La platine est restée dans le javel un peut moins de 48 heurs. Finalement le javel attaque très bien le laiton.

Qu'en pensez vous? C'est mon erreur de laisser trop longtemps la platine dans le javel?

Que pouvez vous conseiller maintenant pour nettoyer les oxydes formés et les anciens traces de doigts?

Merci d'avance
Pav74
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 09 Avr 2016, 19:19

Bonsoir . Dans ce cas de vis cassée , avant de faire cette recette à l'acide , il fallait bien lire les autres méthodes simples et efficace .
Le vinaigre est une méthode efficace qui laisse un peu de trace sur le laiton mais au moins , il ne reste plus rien de la vis .
Comme je disais dans ce post . Vous preniez un burin mis à la forme pour faire une piquûre ( tournage d'un axe ) et vous piquiez vôtre vis pour faire tourner le morceau .
Voilà pas plus compliqué
A+
BEAUDET

Messagepar Pav74 le 09 Avr 2016, 20:35

BEAUDET a écrit:Bonsoir . Dans ce cas de vis cassée , avant de faire cette recette à l'acide , il fallait bien lire les autres méthodes simples et efficace .
Le vinaigre est une méthode efficace qui laisse un peu de trace sur le laiton mais au moins , il ne reste plus rien de la vis .
Comme je disais dans ce post . Vous preniez un burin mis à la forme pour faire une piquûre ( tournage d'un axe ) et vous piquiez vôtre vis pour faire tourner le morceau .
Voilà pas plus compliqué
A+

Merci pour votre réponse. Comme je disais, j'avais fait un test par curiosité. C'est sur que la méthode mécanique doit être plus sur et plus rapide mais pour le moment je n'ai pas encore le matériel nécessaire.

Peut être quelqu’un a un conseil pour éliminer les traces d'oxydation? Avec un baton dans le whitespirite ca donne pas de bonne résultat.

Merci d'avance
Pav74
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique