Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration cabinet de pendule abîmé par acide.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Restauration cabinet de pendule abîmé par acide.

Messagepar rorobox le 22 Jan 2011, 17:20

Bonjour, en voulant nettoyer un cabinet de pendule de paris, n'ayant plus de décape four ( décap-four bouteille verte) que j'utilise habituellement, j'ai utilisé le premier produit venu pensant que ça irait tout pareil. Malheureusement ce produit contient de l'acide qui a enlevé la partie se trouvant dessus. La partie qui a le plus souffert fait apparaître du cuivre. J'en conclus que l'ensemble des pièces, qui sont en bronze, sont cuivrés avant d'être recouvertes de la couche de finition. Ca fait comme les pièces qui sont chromées sur cuivre. En toilant les parties cuivrées ainsi apparues par endroit j'ai le bronze qui apparait à son tour. Que pensez-vous que je dois faire pour essayer de le restaurer tant bien que mal. Cette aventure va me servir de leçon mais pour celui-ci il est trop tard pour avoir des regrets et je pense qu'il me faut aller de l'avant. Voici une photo: http://img192.imageshack.us/i/cabinetpendule001.jpg/ Le plus endommagé est la partie sous les pieds du cheval dont le produit a agi plus longtemps pendant que je répondais au téléphone. J'ai réussi à enlever tout le cuivre plus ou moins bien mais je ne peux pas le laisser tel quel car la couleur n'est pas exactement comme le reste. Merci pour vos réponses. Cordialement.
rorobox
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Restauration cabinet de pendule abîmé par acide.

Messagepar rorobox le 23 Jan 2011, 13:15

Bonjour, je crois que je vais, une fois de plus, faire les demandes et les réponses car sans réponses, je suis allé sur un autre forum et j'ai appris pas mal de choses à ce sujet. Bizarre toutefois que personne n'ait eu ce problème un jour ou l'autre. A bientôt.
rorobox
Amateur
Amateur

Messagepar PhilippeVBG le 25 Jan 2011, 01:51

Bonsoir,

tu nettoie des extérieurs de pendules avec du décape four.... c'est un produit corrosif qui attaque la dorure et ton acide a été encore plus efficace et a tout enlevé en une fois, dès que la dorure est partie, seul le bronze reste visible (elle semble en bronze).

Si tu tiens a cette pendule va faire nettoyer l'extérieur par quelqu'un qui ai de l'expérience dans ce domaine pour stopper l'attaque chimique. il est impossible de refaire une dorure tel qu'elle était faite à l'époque car à vue d'oeuil c'est une dorure au mercure.
PhilippeVBG
Amateur
Amateur

Messagepar rorobox le 25 Jan 2011, 15:48

PhilippeVBG a écrit:Bonsoir,

tu nettoie des extérieurs de pendules avec du décape four.... c'est un produit corrosif qui attaque la dorure et ton acide a été encore plus efficace et a tout enlevé en une fois, dès que la dorure est partie, seul le bronze reste visible (elle semble en bronze).

Si tu tiens a cette pendule va faire nettoyer l'extérieur par quelqu'un qui ai de l'expérience dans ce domaine pour stopper l'attaque chimique. il est impossible de refaire une dorure tel qu'elle était faite à l'époque car à vue d'oeuil c'est une dorure au mercure.

Bonjour et merci pour ta réponse. Quand la dorure est partie il reste le cuivre que l'on ne peut pas enlever avec un acide je pense. D'après ce que j'ai pu apprendre, elle serait dorée par électrolyse ce qui explique le cuivre situé dessous. Petite question: la dorure au mercure se faisait-elle par un cuivrage auparavant? Il parait que la dorure obtenue par électrolyse est plus fragile qu'au mercure et comme elle celle-ci s'est enlevée et pas celle que j'ai sur une autre pendule, j'en conclus qu'elle serait bien réalisée par électrolyse. Toutefois ce sont des conclusions mais je n'en suis pas sûr car je ne connais pas assez ce domaine pour affirmer quoi que ce soit. De ce fait je compte sur les connaisseurs pour m'en dire davantage et surtout comment restaurer à présent en laissant le cuivre dessous. Faut-il employer de la peinture dorée, du vernis doré, de la feuille, de la cire? Merci pour vos réponses. Cordialement.
rorobox
Amateur
Amateur

Messagepar PhilippeVBG le 25 Jan 2011, 23:26

Bonsoir,
quelque soit la réparation que vous tenterez elle sera très visibles car elle n'aura pas le même rendu/patine que la dorure d'époque. je pense que le plus simple a votre niveau sera d'aller en droguerie, d'acheter de la peinture dorée (différent type) d'en faire des mélanges pour trouver la couleur s'approchant le plus.

Bon courage
PhilippeVBG
Amateur
Amateur

Messagepar rorobox le 26 Jan 2011, 14:08

PhilippeVBG a écrit:Bonsoir,
quelque soit la réparation que vous tenterez elle sera très visibles car elle n'aura pas le même rendu/patine que la dorure d'époque. je pense que le plus simple a votre niveau sera d'aller en droguerie, d'acheter de la peinture dorée (différent type) d'en faire des mélanges pour trouver la couleur s'approchant le plus.

Bon courage

Bonjour et merci, que vaut-il mieux utiliser: vernis or ou peinture or car j'ai vu que les 2 sont possibles, quel est celui qui aura un meilleur rendu? Existe t-il une marque bien mieux que les autres? Merci pour ta réponse et à bientôt.
rorobox
Amateur
Amateur

Messagepar PhilippeVBG le 26 Jan 2011, 19:17

bonsoir,
hélas sans voir l'objet je ne peux rien conseiller. Donc vu qu'elle est deja fort abimée il ne vous reste plus qu a essayer commencez par la peinture qui s'enlèvera plus facilement.
en oute, je n'ai jamais utilisé cette technique sur de grande surface (uniquement pour des fines retouches).
PhilippeVBG
Amateur
Amateur

Messagepar rorobox le 26 Jan 2011, 20:04

PhilippeVBG a écrit:bonsoir,
hélas sans voir l'objet je ne peux rien conseiller. Donc vu qu'elle est deja fort abimée il ne vous reste plus qu a essayer commencez par la peinture qui s'enlèvera plus facilement.
en oute, je n'ai jamais utilisé cette technique sur de grande surface (uniquement pour des fines retouches).

Bonsoir et merci pour l'info., aujourd'hui j'ai acheté du vernis "or" et de la dorure "or", j'ai fait un petit essai avec les deux et je trouve que ce n'est pas mal du tout, la couleur or riche est pratiquement la même que la dorure d'origine. J'avoue que je n'aurais pas cru que ça puisse avoir un aussi bon rendu. Les 2 sont marquées très résistantes. J'ai une autre pendule, non abîmée et la couleur est légèrement plus orangé, comme j'avais pris un flacon or un peu orangé, j'en mettrais un peu afin d'avoir quelque chose de bien. Demain, si tout va bien je me lance, par contre je ne sais toujours pas si je vais utiliser le vernis ou la dorure, les 2 sont vraiment résistants, après 2h environ je ne peux pas les enlever en passant un objet métallique dessus. A bientôt.
rorobox
Amateur
Amateur

Messagepar rorobox le 28 Jan 2011, 00:35

Bonjour, opération terminée, avec le vernis or qui me paraît plus solide, celui posé pour les essais n'a pas bougé en mettant du décape four dessus après 24h alors que la dorure s'est enlevée. Avec le vernis on ne sent pas d'épaisseur et ça imite assez bien la dorure, je ne suis pas déçu. J'ai vu qu'il existe un gel dans la même marque pour patiner, je vais voir si c'est bien. A +.
rorobox
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique