Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

une envie subite de faire une montre

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

une envie subite de faire une montre

Messagepar picassio le 30 Jan 2011, 12:12

bonjour aujourd'hui ma montre c'est ouverte en se fracassant littéralement au sol et la curiosité m'a piqué de regarder le mécanisme (c'est une montre mécanique) ; et en suivant de cela j'ai décider de me renseigner pour en fabriquer une.... & c'est là que vous intervenais pour m'aiguiller afin que je ne fasse pas n'importe quoi.... s'il y a des ouvrages qui pourrait m'aider a me lancer ou des choses a ne surtout pas faire lancer vous je suis tout ouïe.
petite précision j'ai des notion de mécanique ( je fait des études de mécano avions).
en vous remerciant d'avance.
picassio
Débutant
Débutant

Publicité

Re: une envie subite de faire une montre

Messagepar hl9000 le 30 Jan 2011, 12:41

J'ai du mal à croire que ce que tu demandes là est bien réel et que tu ne fasses pas partie de la grande famille de ces gros habitants des bois...
Image

Si j'ai tort, essaye d'expliquer plus précisément ce que tu veux faire car je trouve que ce qu'on peut comprendre là est tout bonnement incroyable !
hl9000

Messagepar picassio le 30 Jan 2011, 13:01

hl9000 a écrit:J'ai du mal à croire que ce que tu demandes là est bien réel et que tu ne fasses pas partie de la grande famille de ces gros habitants des bois...
Image

Si j'ai tort, essaye d'expliquer plus précisément ce que tu veux faire car je trouve que ce qu'on peut comprendre là est tout bonnement incroyable !

après en avoir discuter avec des gens sur une autre partie du forum je pense que pour l'instant je vais m'en tenir au démontage/réparation/remontage.... c'est sur je passe pour un touriste mais je suis un gars minutieux, passient, et persévérant ; rassure toi je n'ai pas envie de brûler les étapes....
picassio
Débutant
Débutant

Messagepar Tygan le 30 Jan 2011, 14:10

Sans vouloir te décourager, créer une montre est énormement plus compliqué que ce que tu penses.
Par contre après avoir pratiqué un peu d'horlogerie, tu peux commander un mouvement (ETA au choix) un cadran, une boite des aiguilles et te faire une montre personnalisée. :wink:
Tygan
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 30 Jan 2011, 15:49

Pas la peine non plus de demander aux Modos, par MP, comment faire. C'est voué à l'échec ton projet. lis la partie théorique du forum tu verras déjà l'étendue de la tâche pour un simple démontage-remontage.
Sauf si bien sûr comme supposé plus haut tu ne serais là que pour nous divertir un moment.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar picassio le 30 Jan 2011, 15:56

fabala a écrit:Pas la peine non plus de demander aux Modos, par MP, comment faire. C'est voué à l'échec ton projet. lis la partie théorique du forum tu verras déjà l'étendue de la tâche pour un simple démontage-remontage.
Sauf si bien sûr comme supposé plus haut tu ne serais là que pour nous divertir un moment.

je suis nouveau dans se milieu je m'y intéresse depuis un petit moment mais je tatone & je ne veux pas me planter ( à tort ou à raison )c'est tout
picassio
Débutant
Débutant

Messagepar tranber70 le 30 Jan 2011, 16:29

Je te conseille de commencer par lire ce superbe post de Madman, cela me semble une bonne approche, et là nous n'en sommes qu'à la restauration, viewtopic.php?f=2&t=14575.

Très peu sont les "amateurs" qui ont réussi à faire une montre. Tu peu aussi aller voir ce site http://www.corson.ch/watch3.html, très instructif. Don Corson a tout fait de A à Z, sauf tout ce qui est roues et pignons.

Je te souhaite d'y arriver, mais c'est un projet très long terme.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar hl9000 le 30 Jan 2011, 16:34

tranber70 a écrit:Don Corson a tout fait de A à Z, sauf tout ce qui est roues et pignons.

Oui, mais Don Corson, c'est... Don Corson, quoi !! Image
... et avec une sacrée expérience, non ??
hl9000

Messagepar plume68 le 30 Jan 2011, 18:33

bonjour,

si je peux me permettre de te donner un conseil, commence par en démonter, remonter une bonne centaine en passant par toute les complications possible.
une fois que tu auras une maîtrise parfaite de la chose, passe a la restauration.
ensuite tu pourras commencer a réfléchir a la customisation. par exemple un squelettage.

Je ne veux surtout pas te décourager mais c'est un travail de longue halène. et cela demande beaucoup de connaissance théorique, une grande maîtrise technique et un parc machine très complet.

en tout cas bon courage. tiens nous au courant!
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar Akomera le 31 Jan 2011, 09:44

Bonjour,

je viens d'aller voir le site de Don Corson... Génial :D
Je me demandais, quand vous dites qu'il n'a pas conçu les roues et pignons, aurait-il acheter un mouvement ETA, pris ses dimensions et à partir de là, fabriquer les platines, les ponts,...
Je n'arrive pas a trouver sur son site des explications, juste les photos de son magnifique travail <3

Une très bonne journée.
Akomera
Intéressé
Intéressé

Messagepar SULREN le 31 Jan 2011, 10:50

Bonjour,
mais ce n'est pas par l'humiliation que vous allez lui faire apprécier l'horlogerie
voilà ceci étant dit on en parle plus

Tout à fait d'accord et je pense qu'il y en a plus d'un qui sont ressortis dégoutés de l'horlogerie.
Mais à cela on pourra répondre qu'un forum est une affaire privée, une sorte de club ou les membres aiment bien se retrouver entre habitués et que quiconque qui ne s'y plait pas n'a qu'à aller ailleurs.
SULREN
VIP
VIP

Messagepar fabala le 31 Jan 2011, 11:47

c'est léger de ta part toi qui est un modo

Il ne l'a pas traité de troll mais laisser entendre que c'en était peut-être un. Quant à aider les petits nouveaux, certes, mais charge à eux de chercher à s'intégrer parmi les anciens dans la sérénité et pas à coups de gros sabots.
Merci de respecter l'ambiance de ce forum qui commence à se déliter ces derniers temps.
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 31 Jan 2011, 12:18

Débouler sur le forum en déclarant tout de go, boom "je veux ME faire une montre..." c'est à mon sens manquer un peu de finesse et d'égards pour la profession. Imaginez-vous un p'tit gars se pointer dans le cockpit d'un avion de ligne en déclarant "je veux piloter ce zinc, j'ai longtemps joué à flight sim" il ne va pas se faire beaucoup d'amis pour lui apprendre le métier.
Maintenant on ne va faire du cubisme d'esprit : si Picasso a compris le tableau il est bien sûr le bienvenu :D Ici il n'y a pas d'élitisme, juste un peu de correction.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar swisswatch le 31 Jan 2011, 12:53

je comprends ton point de vue madman mais au moins il a des envies,des motivations
même si il ne se rend pas compte de la somme de connaissances et d'outil qu'il faut pour réaliser une montre
mais il n'a en aucun cas manqué de correction ce n'est pas convivial de rabaisser quelqu'un parce qu'il a posé une question un peu incongrue ,c'est blessant pour la personne concernée (meme si c'est sur un forum et que l'on ne se connaît pas)
ce n'est ni un manque de respect envers la profession ni envers les membres du forum il ne s'est juste pas assez informé avant de poser sa question.

je propose aux modos de verouiller ce post avant que cela ne dégenere :clin:

salut a tous :coucou:
swisswatch
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 31 Jan 2011, 13:08

Je pense qu'on a compris ton point de vue. Attendons de voir comment évolue notre nouvel ami que personne n'a voulu rabaisser. Wait and see
fabala
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum technique