Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

révision Gyromatic

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

révision Gyromatic

Messagepar Pana le 30 Jan 2011, 19:36

Bonsoir à tous,

lors de mes débuts, j'avais demandé le prix d'une révision, ni connaissant strictement rien :arrow: viewtopic.php?f=1&t=13492&p=130381&hilit=gyromatic#p130381

Il s'agissait de réviser une Girard-Perregaux Gyromatic (elle est en photo au milieu de la première page du post pré-cité).
Comme je le dis dans la deuxième page du même post, après avoir réussi à l'ouvrir, la panne s'est révélée d'elle même : des dents cassées sur un rouage entre les roues à galet et le barillet. Etant désormais outillé (eh oh pas de trucs salaces, j'vous vois venir), j'en viens donc à sa révision, par mes propres soins.

J'ai donc entrepris la recherche d'un nouveau rouage, d'abord par mon horloger, qui n'a pas pas me trouver la pièce, puis sur la baie, où j'ai dégoté un calibre relativement similaire pour une somme modique (une 30aine d'euro) :
Le donneur (à gauche) et le patient (à droite) :
Image

La fameuse roue récupérée sur le donneur (en bas) :
Image
Celle du haut est édentée, celle du bas n'est pas aussi étincelante que "l'originale", elle était toute rouillée, j'ai du la brosser à l'aide d'un pinceau à fibre de verre.

Me voilà donc prêt au démontage :

Je commence, à tort ou à raison mais après avoir désarmer le barillet, par démonter l'ensemble rotor :
Image
On notera le superbe rotor en laiton massif 18karat :)

On tombe donc sur les fameuses roue à galet :
Image

Une fois les pièces de l'ensemble rotor enlevées, le reste se présente comme une montre "normale" (basique disons), j'enlève donc le balancier, etc... :
Image
Image

Et arrivé au barillet, je vois ça écris dessus :
Image

J'avais déjà vu ça sur le net et il est dit des ressorts de barillet des gyromatic qu'ils sont incassables et inaltérables. Bon je veux bien, et je suis plutôt du genre à écouter ce qu'on me dit, mais là, je l'ouvre ou non ce barillet? Il faut bien lubrifier l'arbre, nettoyer le ressort, etc...?
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Publicité

Re: révision Gyromatic

Messagepar swisswatch le 30 Jan 2011, 20:56

ton mouvement ressemble furieusement au mien !!!!!

Image
:coucou:
swisswatch
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar plume68 le 30 Jan 2011, 21:37

certain barillet sont auto lubrifié. c'est peut-être le cas de celui-ci. auquel cas ne pas ouvrir...
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar webmaster le 30 Jan 2011, 22:23

Les vieux barillets je les ouvre car c'est rempli de crasse. Nettoyage, graissage des pivotements et graisse pour bride glissante contre la paroi du tambour et c'est reparti comme en 60
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Pana le 30 Jan 2011, 22:48

webmaster a écrit:Les vieux barillets je les ouvre car c'est rempli de crasse. Nettoyage, graissage des pivotements et graisse pour bride glissante contre la paroi du tambour et c'est reparti comme en 60

J'en déduis que je dois l'ouvrir et faire comme d'habitude (nettoyage lubrification) ?

Pourquoi GP a pris le soin d'écrire ça alors?
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 30 Jan 2011, 22:52

Je ne sais pas s'ils voyaient leurs pièces être révisées 50ans plus tard
Sur une Longines j'avais la même inscription, j'ai ouvert et je t'assure que c'était sale (prochainement dans " une vintage sur l'établi" :clin: )
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Pana le 30 Jan 2011, 23:07

Ok ok, bien noté, je vais donc faire comme d'habitude, nettoyage, huilage, etc...Merci boss!

J'en profite pour mettre la suite du démontage :
Image
Image
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Pana le 30 Jan 2011, 23:07

Image
Image
Image
Image
Image

La suite bientôt!
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar enfantd'pana le 31 Jan 2011, 18:39

Ok, ok... c'est bien beau tout ça Pana... mais remonte vite tout ça, et libère la place pour ma Seastar... si tu veux bien?!
enfantd'pana
Débutant
Débutant

Messagepar Pana le 31 Jan 2011, 18:42

enfantd'pana a écrit:Ok, ok... c'est bien beau tout ça Pana... mais remonte vite tout ça, et libère la place pour ma Seastar... si tu veux bien?!

Ce weekend!
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Pana le 31 Jan 2011, 23:43

Bon, je viens d'entreprendre le remontage de la bête...Tout se passait bien jusqu'au barillet, je me dis "zut, le boss a dit : on démonte, alors bon j'vais écouter, j'suis un bon gamin." Et bien : impossible.
Impossible à ouvrir ce foutu barillet, j'essaye pendant 10 minutes, impossible de faire bouger la petite cage qui d'habitude libère le ressort, j'ai même l'impression de l'avoir faussé légèrement.

Du coup j'me dis F*CK le barillet, je remonte tout!

Donc tout va bien jusqu'à la fin, pas de conneries, les huiles aux bons endroit et tout et tout...jusqu'au moment de relancer la bête, deux trois tours de remontoir, la bête se relance! Quelques secondes puis s'arrête....Diantre me dis-je, quelle diablerie est ce donc que cela? Et bien je pense que le ressort est foutu, en effet j'ai beau remonter et remonter, le ressort ne se contracte plus...

ZE question est donc : comment je fais pour ouvrir ce barillet? Une solution, facile certes, serait de prélever le barillet complet sur l'autre cadavre, mais vu la gueule générale du mouvement qui donne l'impression d'avoir séjourné en Atlantide, j'me dis que c'est pas le truc le plus intelligent à faire.
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar enfantd'pana le 01 Fév 2011, 09:50

Diantre ! :lol:
enfantd'pana
Débutant
Débutant

Messagepar tranber70 le 01 Fév 2011, 11:03

Tu peux nous mettre une photo recto/verso dudit barillet?
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pana le 01 Fév 2011, 11:09

Bah le recto c'est un barillet tout à fait normal, verso ça donne ça :
Image
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Pana le 03 Fév 2011, 18:41

L'avancement des travaux :
Image
Image
Image

Et donc oui au final j'ai bien galeré, je me suis aidé de 2 brucelles, j'ai légèrement tordu le "capot" (j'ignore son nom exact) que j'ai redressé par la suite.
Comme vous pouvez le voir, l'intérieur était bien dégueulasse.
Je pense que la sensation de ressort cassé venait du fait que le surplus de crasse avait "collé" le ressort, et vu que c'est une automatique le ressort glissait contre la paroi.
Je le nettoie ce soir, remonte le tout et on verra bien.
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique