Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

De quand date mon horloge, et qui l'a construite?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

De quand date mon horloge, et qui l'a construite?

Messagepar dutour le 31 Jan 2011, 14:23

Nouveau sur votre forum, je vous pose ma première question:
J'ai récupéré dans la famille une vieille horloge. Elle me plait bien, l'échappement et l'ancre sont visibles sur le devant.
Derrière j'y vois gravé :
* A un endroit C. Detouche
* A un autre Japy Freres 1855
* Sur le balancier et sur le gong il est marqué à la main Gallard 1909, et le numero 25072 que l'on retrouve sur la gravure Detouche.

A quoi peuvent correspondre ces indications? Je pense que Gallard, c'est l'ouvrier, mais pourquoi des dates et des noms différents.
Je joins des photos de cette horloge.
tout l'arrière sans le gong.
Image

Uploaded with ImageShack.us
La marque Detouche
Image

La marque Japy
Image

La marque Gallard
Image

dutour
Débutant
Débutant

Publicité

Re: De quand date mon horloge, et qui l'a construite?

Messagepar SULREN le 31 Jan 2011, 15:26

Bonjour,

Comme personne ne répond, je me lance mais comme je ne suis qu'un amateur cela sera complété par les Pros.
Japy est la société bien connue du pays de Montbéliard et c'est elle qui a fabriqué le mouvement en blanc. C'était entre 1855 et 1888 car à partir de 1888 elle a signé "JAPY FRERES & Cie - Médaille d'honneur" sans préciser de date.

Detouche est l'horloger finisseur qui a fini, assemblé et mis au point le mouvement. Il s'agit de Constantin Louis Detouche, établi à la rue Saint Martin à Paris à partir de 1825 et jusqu'à 1890. C'est un horloger renommé je pense. Il s'est associé plus tard à Houdin.
Ensuite, sauf erreur, le mouvement partait chez l'emboîteur, puis chez le revendeur.

Quant à Gallard il ne faut pas employer le terme "d'ouvrier". Il doit s'agir d'un horloger qui a procédé à une révision, ou de quelqu'un qui a gravé son nom.
Y a t'il une signature sur le cadran?
Encore une fois c'est sous toute réserves.

PS Il ne s'agit pas d'une horloge mais d'une pendule avec un mouvement dit Mouvement de Paris, ou Pendule de Paris, fabriquée de façon "relativement industrielle" vers la fin du 19e siècle.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus le 31 Jan 2011, 17:27

Bonjour. Tout à fait d'accord en tous points avec Sulfren.
Sauf peut être le nom sur le balancier qui peut être le nom du propriètaire ( le nom a été marqué par l'horloger réparateur )
tempus
VIP
VIP

Messagepar chris60 le 31 Jan 2011, 17:28

Bonjour.
Le mouvement a effectivement été fabriqué par Japy, et la pendule vendue probablement par Detouche, horloger qui etait me semble t-il fournisseur de NapoléonIII. En cherchant sur le net, tu devrais trouver pas mal d'infos sur cet horloger.
Pour le nom sur le balancier et le timbre, c'est peut etre simplement le nom du proprietaire de la pendule. J'ai le cas sur une pendule de famille, ou l'ancetre avait marqué son nom sur le balancier.
Amicalement.
chris60
Débutant
Débutant

Messagepar dutour le 31 Jan 2011, 18:45

Merci pour tous ces renseignements.
Votre forum semble bien vivant : 3 réponses dans l'après-midi.
dutour
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique