Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Remise en route d'une ATO JUNGHANS Climatic. 1960.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Remise en route d'une ATO JUNGHANS Climatic. 1960.

Messagepar Brett Sinclair le 20 Fév 2011, 16:09

Voici ma première demande d'aide!
Je viens d'achever la remise en route d'une Junghans Anticlimatic sous cloche de verre de 1960 avec une bobine et l'autre factice et j'ai un souci avec le petit assemblage électronique qui est logé dans le socle.
(Attention, je ne suis pas du tout compétent en électronique aussi, merci pour votre clémence si je dis des énormités!)
Au niveau des composants de cet assemblage, j'y vois une résistance (?) 0,1 µF /125 V ainsi qu'un transistor (?) avec trois fils (Rouge, vert, bleu). Le rouge s'est cassé à la base. Aussi, je souhaiterais savoir quel type mettre en remplacement. En effet, sur la coque noire du transistor, les inscriptions sont très peu lisibles (un "I" dans un hexagone, "OC", et "330"(?) quasi illisible.)
Sur description du fonctionnement de la pendule, un marchand de composants électronique, m'a vendu un transistor (19637 AC 51) et la pendule remarche, sauf que l'amplitude du balancier n'est pas assez forte pour enclencher le rochet.
Quelqu'un pourrait-il me donner les références de ce "transistor"?

Merci.
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Remise en route d'une ATO JUNGHANS Climatic. 1960.

Messagepar snoopy04 le 20 Fév 2011, 17:12

Bonjour.

0,1 µF /125 V ca ne correspond pas à une résistance mais à un condensateur.
Sauf erreur de ma part si il est fatigué il peut être en cause concernant le manque d'amplitude du mouvement.
Peux tu mettre des photos de la platine électronique et du transistor ? ? ?
snoopy04
Débutant
Débutant

Messagepar Brett Sinclair le 20 Fév 2011, 17:32

Merci! J'aurai au moins appris ça!
Je ne pense pas que le condensateur soit en cause, car avant la rupture de ce fil du transistor, l'horloge fonctionnait sans souci. Cela dit, j'en ai acheté un neuf par précaution.
C'est lorsque j'ai refait le cablage (car les gaines des fils étatient fatiguées) que mon transistor s'est cassé.
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar Brett Sinclair le 21 Fév 2011, 22:56

Pour Snoopy04,
Bonsoir,

J'ai essayé de faire une photo du transistor, mais c'est vraiment trop petit, je ne peux pas y arriver!
De toutes façons l'inscription est illisible, sinon, je n'aurais pas eu de problème pour le remplacer.

A bientôt.
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar Brett Sinclair le 26 Fév 2011, 15:26

Suite des tests sur cette Junghans Anticlimatic:
Avec codensateur neuf toujours pas assez d'amplitude.
C'est donc le type de transistor qui n'est pas adapté.
Quelqu'un en connaitrait-il les caractéristiques?

Merci!
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar Brett Sinclair le 02 Mar 2011, 20:13

Des nouvelles de ma ATO Junghans "Anticlimatic";

Nouvel essai avec un nouveau transistor (J7814 AC 125) que ma vendu mon fournisseur sur description des symptomes avec le 19637 AC 151 (pas assez d'amplitude du balancier pour entraîner efficacement le rochet). Résultat, ça marche encore moins bien! Aucun entrainement moteur!
Ces deux transistors sont au Germanium. Il n'y a vraiment personne sur ce site qui ait une info?

A suivre.
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar Brett Sinclair le 03 Mar 2011, 19:23

Bonsoir,
Finalement, après avoir déchiffré l'inscription sur mon transistor à la loupe et recoupé avec diverses infos sur le Net, j'ai la quasi certitude qu'il s'agit bien d'un transistor OC 330 fabriqué par Intermetall en Allemagne (le I dans l'hexagone dont je parlais plus haut).
En revanche difficile de trouver une équivalence.

A tout hasard, au cas où un electronicien passerait dans le coin, je joins ci dessous la fiche de ce composant avec ses caractéristiques.
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_oc330.html

A suivre.
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar ROBELS le 04 Mar 2011, 11:04

Bonjour B. S.

Il te sera échappé le fait que le transistor OC330 est un transistor germanium de type P.N.P. alors que le transistor AC 125 est un transistor germanium de type N.P.N.

Il est évident que celà ne peut pas fonctionner.

Le transistor PNP complémentaire du transistor AC125 est le transistor AC126.
Si tu ne trouves pas de transistor AC126, un AC128 ou OC 72 feront l'affaire.
Il est indispensable que le transistor soit un Germanium (seuil de conduction 0,3V) et de type PNP.

A de AC comme germanium et 126 pair comme PNP. (impair = NPN ) à l'époque.

Je ferai remarquer aussi que, pour l'avoir vécu, un mouvement à balancier moteur ATO comme le tien, avec une électronique en état de fonctionner, peut manquer d'amplitude par encrassement, gommage......

A suivre
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Brett Sinclair le 04 Mar 2011, 16:10

Merci à toi pour ces précisions.

Tout cela ne m'a pas échappé, puisque je l'ai trouvé sur la fiche jointe. Le AC 125, comme le 151, m'a été fourni, avant, " à tatons " sur la base des descriptions que j'ai faites du "circuit".
J'ai donné à présent les références OC 330 à mon magasin de composants puisque j'ai la quasi certitude que c'est celui-là. Il me cherche un PNP de type OC 57,58,59, ou 60. Germanium, bien entendu. Je lui dirai de chercher un 72 également.
Si je comprends bien, il me faut un numéro pair (pour un PNP) ayant pour caractéristiques incontournables: IF: 1mA / U F: 5V / Imax(Ic): 35 mA / Umax(Uce): -1.5V.(Celles du OC 330).
Le AC 151 fonctionnait presque bien. Le manque d'amplitude du balancier vient du fait que le transistor n'est pas parfaitement adapté, car avant que la broche corrodée du vieux OC 330 ne se casse, le balancier avait une excellente amplitude.
Où puis-je trouver les caractéristiques de ces transistors? (AC 57,58,59,60, 72, 126 etc.)

Merci.
A suivre.
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar Brett Sinclair le 04 Mar 2011, 20:24

Bonsoir,

Après pas mal de recherches, voici quelques (parmi les milliers) transistors qui "ressemblent" un peu à mon OC 330.
De 57 à 60, c'est du matos jadis pour aides accoustiques, le TF 65S me semble le plus approchant en comparant, mais je n'y connais rien!
J'ai trouvé ces infos sur radiomuseum.org

Si quelqu'un a une piste...

Merci!

Tube: OC330
OC330 Material/Aufbau/Pol.: Germanium Flächen PNP; Form/Case: ~ TO-1; Daten/electr.data: I F: 1 mA; U F: 5 V; Isp: 10 µA; ß (beta): 20-30; N: 45 mW; Imax(Ic): 35 mA; Umax(Uce): -15 V; f g(FT): 25 kHz; tmax: 75 °C.

Tube: OC57
OC57 Material/Aufbau/Pol.: Germanium Legierung PNP; Form/Case: TO-2 (Miniatur); Daten/electr.data: I F: 0.25 mA; U F: 0.5 V; Isp: 1.5 µA; ß (beta): 35; N: 20 mW; Imax(Ic): 5 mA; Umax(Uce): -3 V; f g(FT): 10 kHz; tmax j: 55 °C.

Tube: OC58
OC58 Material/Aufbau/Pol.: Germanium Legierung PNP; Form/Case: TO-2 (Miniatur); Daten/electr.data: I F: 0.25 mA; U F: 0.5 V; Isp: 1.5 µA; ß (beta): 55; N: 20 mW; Imax(Ic): 5 mA; Umax(Uce): -3 V; f g(FT): 10 kHz; tmax j: 55 °C.

Tube: OC59
OC59 Material/Aufbau/Pol.: Germanium Legierung PNP; Form/Case: TO-2 (Miniatur); Daten/electr.data: I F: 0.25 mA; U F: 0.5 V; Isp: 1.5 µA; ß (beta): 80; N: 20 mW; Imax(Ic): 5 mA; Umax(Uce): -3 V; f g(FT): 10 kHz; tmax j: 55 °C.

Tube: OC60
OC60 Material/Aufbau/Pol.: Germanium Legierung PNP; Form/Case: TO-2 (Miniatur); Daten/electr.data: I F: 3.75 mA; U F: 2 V; Isp: 1.5 µA; ß (beta): 85; N: 20 mW; Imax(Ic): 5 mA; Umax(Uce): -3 V; f g(FT): (10) kHz; tmax j: 55 °C.

Tube: OC72
OC72Material/Aufbau/Pol.: Germanium Fläche PNP; Form/Case: R-9 (Metallhülse über Glas) -anfangs Allglas mit Kühlfahne-*;
Daten/electr.data: I F: 10 mA; U F: 6 V; Isp: 4,5 µA; ß (beta): 70; N: 125 mW; Imax(Ic): 50 (125) mA; Umax(Uce): -32 V; f g(FT): 350 kHz; tmax j: 75 °C.

Tube: AC126
AC126 Material/Aufbau/Pol.: Germanium Legierung PNP; Form/Case: TO-1; Daten/electr.data: I F: 2 mA; U F: 5 V; Isp: 10 µA; ß (beta): 130-300; N: 500 mW; Imax(Ic): 200 mA; Umax(Uce): -32 V; f g(FT): 2.3 MHz; tmax: 75 °C.

Tube: AC128
AC128 Material/Aufbau/Pol.: Germanium Legierung PNP; Form/Case: TO-1 (AC128) | TO-1 K (AC128K); Daten/electr.data: I F: 10 mA; U F: 2 V; Isp: 10 µA; ß (beta): 60-175; N: 550 mW; Imax(Ic): 1 A; Umax(Uce): -32 V; f g(FT): 10 kHz; tmax j: 90 °C.

Tube: TF65S
TF65S Material/Aufbau/Pol.: Germanium Flächen PNP; Form/Case: ähnlich TO-1; Daten/electr.data: I F: 1 mA; U F: 5 V; Isp: 6 µA; ß (beta): 20-150; N: 60 mW; Imax(Ic): 50 mA; Umax(Uce): -16 V; f g(FT): 1 MHz; tmax: 75 °C.
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar Brett Sinclair le 04 Mar 2011, 20:28

J'oubliais!

Aujourd'hui, la Reverso a 80 ans pile!
Champagne, ce soir avec la belle au poignet!

BS.
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar ROBELS le 05 Mar 2011, 10:30

Salut B. S.

Dans cette application, la seule caractéristique importante est ß (beta): celui-ci doit être au moins aussi élevé que celui d'origine. Au montage, la droite de charge étant la même, le substitut fonctionnera de la même façon.

Je pense que tu trouveras plus facilement des AC 126 ou AC 128.

Amicalement vôtre!
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Brett Sinclair le 05 Mar 2011, 22:23

Merci pour ces précisions, Robels.

Toujours pour cette pendule, quelqu'un sait-il où l'on peut se procurer les deux caches en laiton des bobines de la pendule? Les miens sont fissurés. J'imagine que c'est introuvable! Peut être existe-il des refabrications ou des fonds de stocks qui trainent...

A suivre.
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar michel25 le 05 Mar 2011, 23:13

Bonjour Brett
Il faut essayer de chercher du coté des fournituristes aux Etats Unis ou en Angleterre etc , ceux ci possèdent parfois des stocks impressionnants de pièces anciennes et de stocks introuvables en France
Si vous avez besoin d'adresses , contactez moi par message privé
Cdlt
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Brett Sinclair le 12 Mar 2011, 00:17

Bonsoir,

Pour Robels;

On peut trouver encore du AC 128?

BS.
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Suivante

Retourner vers Forum technique