Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

arrêt intempestif montre ancienne

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

arrêt intempestif montre ancienne

Messagepar Pierre Bonvarlet le 25 Fév 2011, 13:30

Bonjour,
Je viens d'acquérir une montre Reglia des années 50.
Le vendeur m'avait affirmé qu'elle fonctionnait. Malheureusement, elle s'arrête fréquemment, sauf quand je la retourne face contre terre.
Je l'ai montrée à un horloger à Lausanne qui m'a dit qu'il faudrait le réviser entièrement mais que j'en aurait pour 190 Francs suisse soit 170 Euros.
Comme j'ai payé cette montre 70 euros, cela me semble très cher.
Quelqu'un a t-il une idée du problème et de ce que je pourrais faire ?
J'ai vu toutes les causes d'arrêt dans le forum mais,dans mon cas, elle ne s'arrête que face en dessus.
Merci d'avance pour votre réponse.
Pierre25
Pierre Bonvarlet
Débutant
Débutant

Publicité

Re: arrêt intempestif montre ancienne

Messagepar Pana le 25 Fév 2011, 14:10

Pierre Bonvarlet a écrit:elle s'arrête fréquemment, sauf quand je la retourne face contre terre.

Moi je pencherais pour un pivot d'axe de balancier défectueux.

Si c'est ça, il faut soit refaire l'axe (voir viewtopic.php?f=2&t=11448&p=137332&hilit=madman#p137332 par exemple, bon courage :D ) soit changer le balancier, qui est à mon avis l'option la plus commode. Pour cela tu dois trouver la référence du calibre, souvent inscrite sur le mouvement (platine ou près dudit balancier par exemple)

Pierre Bonvarlet a écrit:Je l'ai montrée à un horloger à Lausanne qui m'a dit qu'il faudrait le réviser entièrement mais que j'en aurait pour 190 Francs suisse soit 170 Euros.

C'est l'ordre de prix d'une révision complète. Ca peut sembler élevé, surtout quand c'est deux fois le prix d'achat de la montre, mais ça sera ce genre de prix chez tout les horlogers (enfin, à ma connaissance).
Si tu arrive à détecter la(les) pièce(s) défectueuse(s) et que tu es habile de tes mains (et avec le matériel nécessaire) tu pourrais faire la réparation toi même.
Dernière édition par Pana le 25 Fév 2011, 14:12, édité 1 fois.
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar lexxx le 25 Fév 2011, 14:11

Bonjour.
En achetant une vintage, à moins que ça n'ait été fait (souvent précisé dans l'annonce), la montre doit impérativement être révisée.
La première cause qui me vient à l'esprit, vu le problème que vous décrivez serait effectivement un pivot cassé.
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tranber70 le 25 Fév 2011, 14:17

Les causes d'arrêts sont multiples, et de toute façon, il est difficile de pouvoir dire quoi que ce soit avant d'avoir démonté et nettoyé le mouvement, malheureusement il va falloir le faire.
Les huiles sont sèches, un pivot est encrassé, le spiral frotte etc... comme tu le dis les causes sont trop nombreuses pour pouvoir déterminer quoi que ce soit sans démontage.
Maintenant si tu trouves le prix trop élevé, rien ne t'empêche d'aller voir d'autres horlogers qui pourraient être moins chers.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pana le 25 Fév 2011, 14:21

Bertrand a raison, DANS TOUT LES CAS, il lui faut une révision régulièrement.
Mais Lexxx a également raison, si tu l'as achetée à un professionnel, elle aurait du être révisée avant l'achat (sauf si vendue en l'état)
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar achil le 25 Fév 2011, 22:50

Franchement tu devrais raporter la montre à celui qui te l'a vendu .
achil
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pierre Bonvarlet le 26 Fév 2011, 11:30

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais en tenir compte.
Cordialement,
Pierre
Pierre25
Pierre Bonvarlet
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 26 Fév 2011, 11:50

Je suis vos commentaire avec attention et perplexité, :roll: car si il est vrai que l'arrêt du mouvement d'un balancier dans une position peut être due à une cause ridicule et facilement réglable. encore faut'il l'identifier et avoir le moyen de la réduire.
Il ce peut aussi en être bien autrement, je suis pour le moment sur une montre à cylindre de dame qui me pause exactement le même problème, je ne vais pas vous passer au détail tout ce que j'ai déjà fait autour de cette échappement mais j'en suis petit bout par petit bout de travail à deux jours de main d'oeuvre sur cette montre et cela ne va toujours pas. je pense en rester là ne pouvent passer des semaines sur une mouvement à cylindre.

Ce qui me donne à dire cette maxime rien n'est jamais simple et aquit en horlogerie quand une montre à idée de ne pas se laisser faire. :Connie_wacky-girl:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar pignon dit crognon le 04 Avr 2011, 09:23

Pierre Bonvarlet a écrit:Bonjour,
Le vendeur m'avait affirmé qu'elle fonctionnait. Malheureusement, elle s'arrête fréquemment, sauf quand je la retourne face contre terre.
Je l'ai montrée à un horloger à Lausanne qui m'a dit qu'il faudrait le réviser entièrement mais que j'en aurait pour 190 Francs suisse soit 170 Euros.
J'ai vu toutes les causes d'arrêt dans le forum mais,dans mon cas, elle ne s'arrête que face en dessus.

Sur le net, où tu es venu trouvé le bonheur, tu devrais trouvé un horloger ou amateur pour 20 euros le coup de soufflette
pignon dit crognon
Amateur
Amateur

Messagepar swisswatch le 04 Avr 2011, 11:29

Pierre Bonvarlet a écrit:Bonjour,

ouais je pencherais aussi sur un problème de pivot d'axe de balancier (usé cassé ou tordu) si c'est le cas cela coûte vite chère car c'est du boulot il faut démonter la montre et dans le meilleurs des cas remplacer l'ensemble complet ( si tu en trouve un bien entendu) ,mais cela te coûtera minimum le prix de la montre + plus la révision tu est déja dans les prix que tu indique (voir plus ) maintenant tu a un pivot tordu cela se redresse mais tu auras de toute façon le démontage et le remontage a payer et je doute qu'un horloger te demande - que 190.- et de 3 tu a un pivot cassé c'est démontage ,replantage du pivot ou carrement refaire un axe neuf et remontage et la le prix grimpe sur orbite
refaire un axe est un travail minutieux et assez long a faire car c'est très fragile ,je suis entrain de replanter un pivot sur l'ulysse nardin a ma mère et je peux te dire que c'est pas facile ,et je m'entraîne a tourner des axes de balanciers
une connerie et il est mort !!!!!!
tu peut aussi avoir une pierre qui est cassée et la aussi c'est un peu de boulot (de toute façon plus que 190.-)

le vendeur ne t'a qu'à moitié menti puisque elle fonctionne que tête en bas :clin:
:coucou:
swisswatch

Messagepar Pierre Bonvarlet le 05 Avr 2011, 08:28

Merci pour cette réponse étayée.
Cordialement,
Pierre
Pierre25
Pierre Bonvarlet
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 05 Avr 2011, 09:54

Pour te donner une idée de ce qu'implique la réparation d'un axe de balancier : viewtopic.php?f=9&t=15516
Bonne lecture :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar swisswatch le 05 Avr 2011, 10:39

mad la t'est plus dans la réparation mais dans la fabrication d'un nouvel axe et la ça douille question prix et sur une breloque a 70 euro c'est du délire, mais je crois que notre ami a trouvé une solution
perso si l'axe est en bon état je préfère la solution du replantage ,tout est aux cotes tu n'a que le nouveau pivot a tourner

une question a 2 balles sur ton tour a pivoter tu utilise un archet ?
swisswatch

Messagepar Madman le 05 Avr 2011, 10:42

swisswatch a écrit:...une question a 2 balles sur ton tour a pivoter tu utilise un archet ?

Pas besoin : il a une sorte de "tirette" qui permet de faire les aller-retour.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar swisswatch le 05 Avr 2011, 10:53

je vois le mien je pense de motoriser avec un petit moteur de faible puissance et je l'équipe d'un variateur car l'archet c'est vraiment la galère je l'ai utilisé sur mon outil a replanter les pivots mais ça ne va pas
il faut un nombre de tour précis avec le fôret et a l'archet c'est pas terrible

enfin j'y suis quand même arrivé a la main mais c'est super chiant et super long
ImageImage
Image
la c'est le nouveau pivot que je tourne dans un axe de balancier que j'ai trouvé dans un lot de pièces

c'est mon premier axe (factice )il n'est pas aux cotes mais je voulait voir si j'était capable de tourner si petit
Image
swisswatch

Suivante

Retourner vers Forum technique