Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Est-il possible de ré-aimanter un barreau de Bulle Clock?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Est-il possible de ré-aimanter un barreau de Bulle Clock?

Messagepar Brett Sinclair le 26 Fév 2011, 15:33

Bonjour,

Peut-on restaurer soi même l'aimantation du barreau en U d'une Bulle Clock?
Si oui, comment?
Le mien est très faiblard. On ne peut pas le tenir en suspension avec une pièce métallique, il se décolle.

Merci!
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Est-il possible de ré-aimanter un barreau de Bulle Clock

Messagepar tempus le 26 Fév 2011, 16:42

Oui, le sujet a déjà été traité je pense.
Je l'ai fait ça fonctionne.
Enrouler du gros fil électrique dans un sens sur la moitié du barreau passer par le milieu du barreau et enrouler dans l'autre sens le demi barreau restant. Mettre une extrémité du fil sur un pôle de la batterie et faire passer le courant d'une batterie 12 volts sur l'autre extrémité du fil en frottant sur une tige filetée reliée à l'autre extremité de la batterie. Le courant sera ainsi envoyé par impulsions qui réaimantera l'aimant.
Si on inverse le sens du bobinage c'est parceque notre barreau de Bulle Clock est aimenté N à une extrémité, neutre au milieu et S à l'autre extrémité.
Il y a pas mal de temps que j'ai fait cela et je recherche la doc sur le sujet.
tempus
VIP
VIP

Messagepar tempus le 26 Fév 2011, 16:55

tempus
VIP
VIP

Messagepar Brett Sinclair le 26 Fév 2011, 18:04

Merci pour ces conseils!
J'avais déjà vu le sujet de l'horloger toulousain mais il fait appel à des matériels spécifiques (bancs), ce que je n'ai pas.
Je passe donc au plan B.
Je vais donc enrouler du 1.5 isolé autour du barreau en repartant dans l'autre sens au milieu (on fait un V en fait). Je serrerai les tours entre eux. Faut-il attaquer l'enroulage dans un sens particulier?
Est-ce qu'un chargeur de voiture peut faire l'affaire? Sinon je démonte la batterie.(S'agit pas de flinguer le calculateur électronique de la caisse!)
Faut-il faire beaucoup de décharges?
J'espère que je ne vais pas finir à la chaise électrique!

A suivre!
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar tempus le 26 Fév 2011, 20:15

Il faut bien choisir le sens d'enroulement, il ne s'agit pas d'inverser le S et le N ( voir avec une boussole) sur un bout du barreau et sur un enroulement il faut que l'aiguille devie de la même façon.
Un chargeur ne suffit pas il faut se brancher directement à la batterie. Une dizaine d'aller retour de grattage sur la tige filetée de 15 cms suffisent. Il faut recharger la batterie après car elle se retrouve presque en court jus.
Attends un peu pour voir si quelqu'un a d'autres idées. J'ai fait l'expérience il y a longtemps, ça a été efficace mais je ne me souviens plus trop des détails.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Eric F. le 27 Fév 2011, 11:57

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent, et je ne vois pas quelle est la géométrie exacte de l'aimant en U que vous voulez ré-aimanter, mais à priori il ne faut pas faire de "V" ou inverser le sens de l'enroulement sur le U.

Bref, c'est le genre de choses pour lesquelles il faut un petit dessin:
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Électroaimant
Remarquez bien que si on n'était pas passé d'un pôle à l'autre, on aurait continué à bobiner le fil dans le même sens.

Après, effectivement le sens dou courant est important, l'idée de vérifier à la boussole (ou magnaprobe) est souvent le meilleur moyen de ne pas se tromper.

Bon amusement,

Eric

P.S.:
Souvenez-vous que lorsque l'on coupe un aimant en 2, on se retrouve toujours avec un pôle nord et un pôle sud... => le N est à une des extrémités du U et le S à l'autre, et l'enroulement qui fait circuler le champ de l'un à l'autre ne change pas de sens.
Eric F.
Amateur
Amateur

Messagepar Brett Sinclair le 27 Fév 2011, 12:14

Merci à toi Tempus pour ces précisions.
En effet, il y a un sens d'enroulement à respecter.
En trainant sur le Net, j'ai trouvé ce croquis qui me semble explicite. (J'en avais déjà vu un quelque part, du même genre mais moins bien fait, mais impossible de retrouver le site).

http://sound.westhost.com/clocks/magnet-f6.gif
http://sound.westhost.com/clocks/magnet-charger.html

Quelqu'un aurait-il d'autres infos avant que je ne m'électrocute, flingue la batterie (neuve) de la voiture, ou que je crée un trou noir, façon LHC ?

A suivre.
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar tempus le 27 Fév 2011, 18:28

Eric F Pourquoi il faut inverser le sens du bobinage. Le barreau aimanté d'une Bulle Clock (comme l'horloge elle même d'ailleurs) est une chose bizarre. En effet ce long barreau est N à un bout, NS au milieu et S à l'autre bout. Il suffit pour s'en convaincre de mettre ce barreau sur de la limaille et nous allons retrouver 2 spectres.
tempus
VIP
VIP

Messagepar tempus le 27 Fév 2011, 18:33

grosse erreur ( je me suis emmelé dans les pôles) autant pour moi. Le barreau c'est S à un bout N N au milieu et S à l'autre bout.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Brett Sinclair le 28 Fév 2011, 00:07

Bonsoir,

C'est ce qu'indique le schéma que j'ai trouvé et mis en ligne.
Je vais donc faire un essai en enroulant serré du fil de 1.5 isolé. Je raccorderai le N du milieu au positif et les deux extémités S au négatif. Je donnerai une dizaine d'impulsions.
Si je comprends bien, c'est la rupture électrique qui recharge l'aimant, pas la durée du passage du courant dans la bobine de fil de cuivre. Une demie seconde à chaque fois doit suffire.
J'espère que ça n'endommagera pas ma batterie. Que ça la vide m'importe peu, j'ai un chargeur démarreur costaud.
Faut-il laisser "reposer" entre chaque décharge?

A plus tard...
Brett Sinclair
Amateur
Amateur

Messagepar tempus le 28 Fév 2011, 07:56

Bien suivre le schéma. I/2 seconde c'est même trop long impulsions très courtes et nombreuses, c'est mieux. Si tu as un chargeur démarreur tu peux le brancher dessus.
tempus
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique