Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mécanismes de commande

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mécanismes de commande

Messagepar Tulikivi le 01 Mar 2011, 17:14

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un connaitrais par hasard des brevets existants sur des mécanismes de commande à 4 positions?
J'ai eu beau exploré espcenet en long et en large, sans pouvoir en trouver un seul, seulement des 3 positions!
:thinking:

Merci
Tulikivi
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Mécanismes de commande

Messagepar Tulikivi le 12 Mar 2011, 11:28

Toujours pas de réponse? :cry:
Tulikivi
Débutant
Débutant

Messagepar Omegallector le 12 Mar 2011, 23:19

C'est quoi un mécanisme de commande :thinking:

Tes positions de tige ?
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar SULREN le 13 Mar 2011, 00:00

Bonjour,

Je ne connais pas de mécanismes de commande car je ne fais pas de modélisme (je fais l'hypothèse que tu parles de cela, étant donné que tu n'as donné aucune précision).

S'il s'agit bien de cela on doit raisonner comme suit:
- Le mécanisme de commande à trois positions exploite deux ordres de commande A et B qui sont déclinés en trois cas: soit A, soit B, soit ni A ni B.
- Pour faire le mécanisme de commande à 4 positions il faut que tu ajoutes le 4eme cas: soit A ET B. Si cela n'existe pas tout fait il n'y a plus qu'à se mettre à la planche à dessin! Mais il faut trouver une solution qui permette d'aller d'un état à l'autre sans avoir à passer transitoirement par l'un des trois autres états. Très beau sujet de réflexion!
SULREN
VIP
VIP

Messagepar JCS le 13 Mar 2011, 09:18

Je rentre sur la pointe des pieds...

Je me permets de suggérer une solution :

Une sorte de roue à colonnes avec 4 colonnes et/ou came taillées pour chaque fonction.

L'inconvénient serait que l'on soit obligé de passer les fonctions dans un ordre établi.

Voilà, j'epère ne pas avoir dit de bêtises qui vont envenimer cette discussion.

@+

JC.
JCS

Messagepar Tulikivi le 13 Mar 2011, 18:35

Merci pour ces réponses, ce sont des réflexions intéressantes.
Je veux toutefois garder un mécanisme assez simple, la came à quatre positions serait un bon système, à étudier...

:thinking:
Tulikivi
Débutant
Débutant

Messagepar SULREN le 13 Mar 2011, 19:08

Nous avions bien compris que tu voulais donner à un disque 4 positions, au lieu de 3 comme fait précédemment, avec un dispositif du genre moteur alimenté dans un sens ou dans un autre par deux signaux de commandes et peut être à travers des pistes interrompues tracées sur le disque. Le cas du système rotatif oblige bien sûr à se rendre d'une position à une autre en passant par les positions situées entre les deux.

Il s'agit bien de chercher quelque chose de simple, mais encore faut-il bien comprendre le problème que tu voudrais résoudre. Déjà y a t il bien deux signaux logiques de commande comme je l'ai supposé?.
Nous n'avons pas assez d'informations là dessus. Faire des suppositions peut suffire dans une première phase de débroussaillage, mais très vite il faut poser les problèmes clairement si on veut être efficace.
SULREN
VIP
VIP

Messagepar Tulikivi le 15 Mar 2011, 22:23

:!: Non, ce mécanisme doit servir à modifier mécaniquement des indications telles que mise à la date, mise à l'heure, réveil mécanique et autres...
Le mécanisme doit rester simple tout en assurant 4 fonctions distinctes l'une de l'autre. Et ma question était et est toujours si quelqu'un d'entre vous connaitrais un mécanisme similaire qui aurait déjà été conçu et dont je pourrais m'inspirer.
Tulikivi
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique