Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pseudo-400 jours

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pseudo-400 jours

Messagepar Masterorion le 07 Mar 2011, 11:40

Bonjour à toutes et tous.

Ayant acheté cette pendule "pour la pièce", en l'occurrence le globe verre pour le cas où un chat ou une petite main m'en casserait un, je me suis laissé tenter par un rapide coup d'œil sur le mouvement car la curiosité l'a emporté.

A l'achat j'avais bien remarqué l'alimentation par une pile R14 placée sous le socle, et le balancier tristement posé sur le socle qu'il a d'ailleurs rayé au gré des déballages remballages du monsieur qui me l'a vendue. Je pensais à un mouvement à quartz, mais il n'en est rien : c'est un balancier moteur lic. ATO qui se cache derrière la plaque du fond.

J'aurais aimé connaitre, dans la mesure du possible, ce que vous savez de ce type d'horloge : années de production et documentation éventuelle.

En outre si l'un d'entre vous a un fil de suspension complet mais vrillé, donc inutilisable sur une 400 jours classique, je suis preneur puisque ce défaut rédhibitoire pour une 400 jours mécanique serait pour mon mouvement sans réelle importance : ma réparation de fortune est efficace, avec un 360° d'amplitude ou peu s'en faut, mais pas très "dans les règles de l'art". C'était surtout pour voir le balancier tourner, j'ai pas pu m'empêcher... Aie... non, pas sur la tête... :lol:

Merci à tous. La suite en photos :

Image

Image
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Pseudo-400 jours

Messagepar JCS le 09 Mar 2011, 09:50

Salut Masterorion,

Je pense que cette pendule doit dater de fin 70 début 80, du siècle dernier.

Cela fait bien "du siècle dernier", cela lui donne déjà plus de patine...

C'est un mvt à balancier moteur avec un système Ato.

Système de transition entre mécanique et quartz.

Le balancier à boules est juste là pour l'animation.

Il est animé par un "pseudo" échappement pris sur le mvt du rouage.

Le choix de la suspension sera fonction de la vitesse de rotation souhaiter du balancier.

J'aime beaucoup la petite cage avec l'oiseau animé par un mvt de réveil à droite sur la photo.
J'ai le même objet acheté en Chine sur La baie.

Image

@+

JC.
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Masterorion le 09 Mar 2011, 11:14

La cage est une curiosité, en effet, presque aussi bruyante qu'un jazic d'ailleurs...

Bien qu'ayant eu la mienne en France, je pense à la même provenance quant à la fabrication et au mouvement dont voici d'ailleurs un aperçu :

Image
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Masterorion le 11 Mar 2011, 15:31

Finalement ça fonctionne pas si mal...

Masterorion
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique