Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Amateur qui vient de réaliser une première.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Amateur qui vient de réaliser une première.

Messagepar Douglass le 10 Mar 2011, 20:32

Bonsoir,

Pour la première fois de ma vie , j'ai démonté, nettoyé et remonté ma première montre : une LIP calibre T18.

Que c'est difficile lorsque l'on ne possède pas la technique !!!

Le plus dur a été de centrer dans les trous des rubis les roues moyenne, de seconde et la roue d'échappement.( pont unique) C'est d'autant plus difficile qu'à la loupe en observant le dessus des rubis, on n'arrive pas à distinguer où se trouve le sommet des pivots par rapport à ce trou minuscule. Y a t'il une technique particulière ?

Mais la grande satisfaction arrive quand l'ancre commence à émettre ses premiers TIC TAC !!

NB : la prochaine fois, je m'exercerai sur un calibre un peu plus gros.
Douglass
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Amateur qui vient de réaliser une première.

Messagepar michel25 le 10 Mar 2011, 21:06

Bravo !

Y a toujours un début à tout

Cdlt
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 11 Mar 2011, 01:31

:bienvenue: au club et félicitations.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar swisswatch le 11 Mar 2011, 07:57

je pose délicatement le pont sur le pivots et je vais chercher les roues une par une avec une brucelle ou je les pousse avec une baguette de sureau bien affûtée
une fois que tout est en place je verifie que les 2 pivots de chaque roues soient dans les pierre en bougeant légèrement les roues de haut en bas et si c'est ok je serre le pont par palier
en contrôlant le libre défilement des rouages avec la poire a souffler

pour pour la tête du pivot il faut vraiment une loupe qui grossit beaucoup , même au bino j'ai du mal a les voir

voilà ma methode
:coucou:
swisswatch
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Merci

Messagepar Douglass le 11 Mar 2011, 14:03

Merci beaucoup de vos précieux conseils ainsi que de vos encouragements.Je teste actuellement la précision de cette bonne vieille LIP T18 de 1946.La précision a l'air tout à fait honorable. Je vous donnerai les résultats dans quelques temps.
Par contre, j'ai remarqué que le bruit du TIC TAC est moins "claquant" et plus "feutré" depuis l'huilage.
Douglass
Intéressé
Intéressé

Messagepar Roland Weber le 11 Mar 2011, 16:58

Bonsoir,

Bravo !

Par contre, j'ai remarqué que le bruit du TIC TAC est moins "claquant" et plus "feutré" depuis l'huilage

Peut-être avez-vous huilé les pivots de l'ancre ?
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

J'ai besoin des conseils des experts.

Messagepar Douglass le 11 Mar 2011, 19:02

Help, I need somebody,Help !

Après les derniers réglages de la raquette, la précision était au Top, écarts indécelable. Mais, 2 heures après ma T 18 s'est mise à avancer, peu d'abord puis de plus en plus. Actuellement, j'en suis à une avance de 10 secondes par minute !!!

Je suis un super débutant, mais en observant le mouvement du balancier, il me semble que les va et vient ont peu d'amplitude.

Pourquoi ? Je suppose que la raison en est la suivante : J'ai mis une goutte d'huile sur les pivots haut et bas de l'axe de la spirale ainsi que sur l'axe de l'ancre. L'huile utilisée est "LA JURASSIENNE".

Deux hypothèses : - faut-il huiler ces 3 points ?
- L'huile utilisée n'est elle pas trop épaisse. Elle ralentirait donc l'amplitude du mouvement du balancier en se figeant rapidement ?

Quels sont tous les points à huiler ? Que faut-ils utiliser comme huile ? Celles-ci sont-elle différentes suivant les pièces ? Où peut s'acheter ce matériel ?

Toutes ces questions peuvent sembler bien naïves mais cela ne fait que 3 semaines environ que j'essaye de pratiquer l'horlogerie.

Merci d'avance pour vos réponses.
Douglass
Intéressé
Intéressé

Messagepar fabala le 11 Mar 2011, 19:08

il ne faut pas huiler les pivots de l'ancre et tu as du coller des spires ce qui expliquerait l'avance, il ne te reste plus qu'à démonter et nettoyer ces parties. Pour les huiles Moebius 9020 et 9010. Les pros vont t'en dire bien plus. jettes un oeil ici http://www.horlogerie-suisse.com/Theori ... ilage.html
Il y a tout sur ce forum.
fabala
Modérateur
Modérateur

OK, je vais suivre vos conseils.

Messagepar Douglass le 12 Mar 2011, 14:18

Je viens de vérifier le balancier de ma LIP. C'est de plus en plus catastrophique !!! Le balancier a une amplitude ridicule !! En presque 24 heures, cette T 18 a avancé de plus de 3 heures d'avance !!!( Hier à 14 heures, lors de la remise en route, elle était d'une précision impressionnante ! )

Il faut réagir. Je vais acheter les huiles conseillées , à savoir Moebius 9020 et 9010. Ensuite, le démontage , nettoyage et huilage du balancier et de l'ancre sera fait.

Mais, je pose une question : le nettoyage doit se faire avec de la BENZINE RECTIFIEE

Mais bon sang, où peut -on trouver ce produit ? Je viens de faire deux grandes surfaces de bricolage ( Weldom et Castorama). Non seulement, il n'y en a pas mais les conseillers n'en ont jamais entendu parler !!! Ce produit a t'il une appellation différente ?
Douglass
Intéressé
Intéressé

Re: OK, je vais suivre vos conseils.

Messagepar vinc' le 12 Mar 2011, 14:34

Douglass a écrit: Mais, je pose une question : le nettoyage doit se faire avec de la BENZINE RECTIFIEE

Mais bon sang, où peut -on trouver ce produit ? Je viens de faire deux grandes surfaces de bricolage ( Weldom et Castorama). Non seulement, il n'y en a pas mais les conseillers n'en ont jamais entendu parler !!! Ce produit a t'il une appellation différente ?

Bonjour,

En France l'équivalent à la benzine est l'essence C. Effectivement pas facile à trouver.
Tu trouveras des infos dans ce sujet: http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=11115

Cdlt,

Vinc'
vinc'
Intéressé
Intéressé

Messagepar Roland Weber le 12 Mar 2011, 15:04

L'essence C se trouve en droguerie et on commence à en retrouver dans certaines grandes surfaces (j' en ai trouvé dernièrement dans un Bricorama). Mais attention : éviter le contact avec les doigts (absorption transcutanée) et à ne pas respirer de trop près (bien ventiler la pièce).
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar fabala le 12 Mar 2011, 17:59

sinon l'essence à Zippo marche aussi si on ne trouve pas d'essence C.
fabala
Modérateur
Modérateur

Ca tombe bien !

Messagepar Douglass le 12 Mar 2011, 18:39

Ainsi, sans le savoir, j'avais de la benzine rectifiée puisque je possède un litre d'essence C . Ce terme "benzine rectifié" ne serait employé qu'en Suisse.
Douglass
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique