Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Aiguille récalcitrante

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Aiguille récalcitrante

Messagepar bricem13 le 19 Mar 2011, 18:04

Bonjour à tous

Je possède depuis pas mal de temps un vieux chrono non-suisse mais auto, roue à colonnes et embrayage vertical sorti en 1969 (les plus experts seront de quoi il s'agit et me pardonneront par la même occasion).

Ce chrono a été acheté sur la baie avec son lot malheureux de "détériorations" de la part du vendeur... soit j'ai donc changé le cadran et les aiguilles par de l'aftermarket. Le problème vient de l'aiguille des secondes: celle-ci ne tient pas sur le pivot: elle se décale lors de la remise à 0 du chrono... pas top pour un chrono. Il semble que le diamètre du tube de l'aiguille soit trop grand. Comment puis-je remédier à ce problème?

Merci par avance,
Brice
bricem13
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Aiguille récalcitrante

Messagepar Madman le 19 Mar 2011, 18:46

Il faut légèrement lanterner le tube de l'aiguille (l'écraser en quelque sorte). Il existe un appareil spécial pour ce faire, car c'est une opération TRES délicate, tant le risque d'aplatir le tube est grand.
Tu peux prévenir ceci en enfilant un fil d'acier ou laiton dans le tube pour le maintenir en forme. A défaut de l'outil spécial je tappotte un peu (très-très doucement) sur le tube avec une potence Seitz.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 19 Mar 2011, 20:00

Bonsoir.Une façon qui est bien pour resserrer une aiguille ,on prend un mandrin style roule goupille et on pose le tigeron dans la broche et on sert avec délicatesse le mandrin.Le tigeron est comme ceci pincé.
Efficace à faire.
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Madman le 19 Mar 2011, 20:06

BEAUDET a écrit:...mandrin style roule goupille et on pose le tigeron dans la broche...
Excellent, j'essaierai ça la prochaine fois que l'occasion se présente :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar MrGrumpy le 19 Mar 2011, 20:25

Tu peux aussi acheter un set d'aiguilles compatibles avec ton calibre, si tant est que tu connaisses la ref. de ton calibre bah les aiguilles correspondantes doivent pouvoir se trouver, bon à condition bien sur qu'elles soient toujours fabriquées.
MrGrumpy
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 19 Mar 2011, 20:45

C'est un chrono-auto sans doute de type Seiko;la tige de la roue de seconde a un méplat et l'aiguille a ce méplat sur son canon donc une fixation unique ne permettant pas une rotation de l'aiguille.Avec une aiguille neuve la remise à zéro n'était pas toujours précise.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar bricem13 le 21 Mar 2011, 19:30

bonsoir

exact c'est un seiko 6139. Je ne possède malheureusement aucun outil pour faire ça (j'ai bien un mandrin mais pas moyen de l'utiliser pour ça...), la montre va partir demain chez l'horloger. Malheureusement il n'y a plus que des aiguilles aftermarket pour ce calibre... snifff.

Merci pour les réponses et si jamais quelqu'un a un lien vers un des ces outils, il serait bienvenu!

Brice
bricem13
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 21 Mar 2011, 20:02

J'ai pensé à ceci (outil 4 en 1) : -https://shop.bergeon.ch/product_details.php?langue=1&id=79729800
ou ça (potence à river et à chasser) -https://shop.bergeon.ch/product_details.php?langue=1&id=1180003
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar bricem13 le 10 Avr 2011, 19:38

Bonsoir

alors au final: l'aiguille ne tenait pas sur le canon... l'horloger a mis un point de colle (invisible) et tout est rentré dans l'ordre! Enfin! Je dois avouer ne jamais avoir autant galéré avec une montre...

A bientôt
Brice
bricem13
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 11 Avr 2011, 11:20

Bonjour.Je veux juste dire une petite chose qui me chagrine un peu.Il ne faut pas jouer avec la colle comme cela car si la colle était allée dans le tube de centre par capillarité ,ce n'est pas une aiguille qu'il aurait fallu réparer ,mais une roue complète.Je pense qu'il y avait d'autres méthodes plus horlogères.Tant mieux pour vous si vous êtes content ,voir à long terme et surtout à l'utilisation si tout ce petit monde tient .
Cordialement
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Madman le 11 Avr 2011, 12:27

bricem13 a écrit:... l'horloger a mis un point de colle (invisible)...

Je n'aurais pas osé Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Bernard Hoche le 11 Avr 2011, 15:28

C'est peut-être un horloger proche de la retraite, qui ne risque pas d'avoir à redémonter cette montre.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar Reparatheure le 11 Avr 2011, 16:21

Un horloger qui colle le canon...
:thinking:

Tout horloger dispose au moins d'une potence et un léger coup de poinçon était si simple et moins risqué que j'ai du mal à saisir.
Reparatheure

Messagepar tic&tac le 11 Avr 2011, 16:42

Sinon si le jeu est vraiment petit il y a la technique du poil:

On intercale un poil, un cheveux ou un bout de fibre plus ou moins gros entre le canon et l'aiguille et ensuite on coup ce qui dépasse.
Technique montrée par un horloger.
tic&tac
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pana le 11 Avr 2011, 16:56

tic&tac a écrit:Sinon si le jeu est vraiment petit il y a la technique du poil:

On intercale un poil, un cheveux ou un bout de fibre plus ou moins gros entre le canon et l'aiguille et ensuite on coup ce qui dépasse.
Technique montrée par un horloger.

C'est sérieux?
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique