Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Nettoyage d'un mouvement de A à Z. Comment s'y prendre ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Nettoyage d'un mouvement de A à Z. Comment s'y prendre ?

Messagepar vincent45 le 11 Avr 2011, 07:59

Bonjour,

je vais bientôt attaquer mon premier démontage de montre ( c'est vous dire à quel point je débute, mais grâce à la lecture des articles du site et des messages du forum, j'ai l'impression de l'avoir déjà fait et d'être un peu en terrain connu... on verra bien et vous le saurez.).
Démontage qui sera suivi ( je l'espère ) d'un remontage dans les règles . Là aussi, le forum m'a été ( me sera) très utile.
Mais entre ces deux étapes, une étape essentielle pour laquelle je n'ai pas trouvé ici un enseignement aussi clair : le nettoyage.
Alors, j'ai pioché à droite et à gauche ici même et tenté de m'établir une marche à suivre, que je vais vous détailler ici en vous priant de corriger mes erreurs.

Voici le matériel dont je dispose pour le nettoyage:

- un flacon d'elma 1/9
- de l'eau distillée
- de l'essence pour briquet zippo ( pas encore trouvé d'essence C)
- un petit soufflet
- un petit nettoyeur à ultrasons ( qui me servait pour le nettoyage des lunettes, mais que j'ai vu utiliser ici et retrouvé en vente chez plusieurs fournisseurs horlogers )

Me manque-t-il quelque chose ? Y a-t-il un produit à ne pas utiliser ?

Methode de nettoyage que je me propose:

démontage de la montre.
remonter sur la platine le balancier avec son coq et le spiral.

nettoyer toutes les pièces ( sauf l'ancre ) dans la solution d'elma ( 5 minutes aux ultrasons )

rinçage à l'eau distillée

(combien de bains ? et au fait, comment procéder pour le séchage ?