Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Nettoyage d'un mouvement de A à Z. Comment s'y prendre ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Nettoyage d'un mouvement de A à Z. Comment s'y prendre ?

Messagepar vincent45 le 11 Avr 2011, 07:59

Bonjour,

je vais bientôt attaquer mon premier démontage de montre ( c'est vous dire à quel point je débute, mais grâce à la lecture des articles du site et des messages du forum, j'ai l'impression de l'avoir déjà fait et d'être un peu en terrain connu... on verra bien et vous le saurez.).
Démontage qui sera suivi ( je l'espère ) d'un remontage dans les règles . Là aussi, le forum m'a été ( me sera) très utile.
Mais entre ces deux étapes, une étape essentielle pour laquelle je n'ai pas trouvé ici un enseignement aussi clair : le nettoyage.
Alors, j'ai pioché à droite et à gauche ici même et tenté de m'établir une marche à suivre, que je vais vous détailler ici en vous priant de corriger mes erreurs.

Voici le matériel dont je dispose pour le nettoyage:

- un flacon d'elma 1/9
- de l'eau distillée
- de l'essence pour briquet zippo ( pas encore trouvé d'essence C)
- un petit soufflet
- un petit nettoyeur à ultrasons ( qui me servait pour le nettoyage des lunettes, mais que j'ai vu utiliser ici et retrouvé en vente chez plusieurs fournisseurs horlogers )

Me manque-t-il quelque chose ? Y a-t-il un produit à ne pas utiliser ?

Methode de nettoyage que je me propose:

démontage de la montre.
remonter sur la platine le balancier avec son coq et le spiral.

nettoyer toutes les pièces ( sauf l'ancre ) dans la solution d'elma ( 5 minutes aux ultrasons )

rinçage à l'eau distillée

(combien de bains ? et au fait, comment procéder pour le séchage ?

2 passages à l'essence, sécher à la soufflette.

ancre : nettoyage à l'essence au pinceau en respectant les palettes.

questions :

- le spiral après ce traitement ne risque -t-il pas de s'oxyder ? Faut-il lui faire un traitement particulier après nettoyage ? lui épargner le bain ( mais alors il faut le démonter du balancier ) ?
- le barillet : va-t-il au bain ? avec son ressort à l'intérieur ? pas d'oxydation à craindre ?
- les très petites pièces ( rondelle, ressort de tirette... ) vont-elles au bain ?

Voilà les questions qui me viennent avant même de commencer . Je vous remercie déjà pour vos réponses. ( j'espère pouvoir vous proposer, grâce à elles et mes premières expériences, un petit tutoriel que je vous soumettrai ).

A bientôt.

Vincent
vincent45
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Nettoyage d'un mouvement de A à Z. Comment s'y prendre ?

Messagepar Madman le 11 Avr 2011, 09:20

vincent45 a écrit:- le spiral après ce traitement ne risque -t-il pas de s'oxyder ? Faut-il lui faire un traitement particulier après nettoyage ? lui épargner le bain ( mais alors il faut le démonter du balancier ) ?
- le barillet : va-t-il au bain ? avec son ressort à l'intérieur ? pas d'oxydation à craindre ?
- les très petites pièces ( rondelle, ressort de tirette... ) vont-elles au bain ?

1. Aucun problème pour le spiral s'il est bien remonté avec le balancier / pont sur la platine.
2. Il faut sortir le ressort sinon ce sera impossible de sécher l'intérieur du barillet.
3. Généralement on ne nettoie pas les petites pièces : ressorts et vis. Ca dépend cependant de leur état d'encrassement.

Pour le traitement après l'ultrason je recommande le PF-80, qui ote très bien les résidus du bain de nettoyage et permet un séchage rapide à l'air, simplement à la soufflette.

Bon démontage ! Attention à la satellisation des ressorts :clin:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar vincent45 le 11 Avr 2011, 13:28

Merci ,Madman, pour votre réponse rapide.
Il faut donc démonter le ressort du barillet avant de mettre celui ci au bain . Quant au ressort en lui même, comment le nettoie-t-on ? Huilage ensuite avec D5 ?
Par ailleurs, après un rapide tour des sites des fournisseurs, il me semble que j'aurais du mal à trouver du" PF 80" . Ce produit remplace-t-il l'essence ou un produit de rinçage ? Proscrivez vous l'utilisation de l'Elma ?
Encore une question s'il vous plaît ( puisque je vous tiens ! et que vous fûtes le premier à me répondre !) : faut-il démonter les pierres du balancier avant de les nettoyer ?
Et enfin, et en tenant compte des remarques que vous avez faites, validez-vous le processus de nettoyage que je soumettais plus haut ?
Merci encore.
Vincent
vincent45
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 11 Avr 2011, 13:44

Démonter le ressort : oui. Nettoyage aux ultrasons. Graissage : D5 à la rigueur. Mieux: graisse Moebius 8200 ou 8300.

Je n'ai pas utilisé l'essence F, mais d'autres de ce forum oui, je ne peux pas répondre à la question, au mieux je "pense" que c'est ok.

Ne pas sortir les pierres de la platine / ponts. S'il y a des contre-pivots sur l'axe de balancier je les enlève et les nettoye séparément. S'il y des incablocs je les laisse pour le premier nettoyage "balancier monté" puis je les démonte et les nettoie à part.

Pour la validation : ça m'a l'air ok. Vérifie bien avec ce que le wemaster a décrit dans la section "théorie".
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar swisswatch le 11 Avr 2011, 19:07

vincent45 a écrit:Bonjour,

je vais bientôt attaquer mon premier démontage de montre ( c'est vous dire à quel point je débute, mais grâce à la lecture des articles du site et des messages du forum, j'ai l'impression de l'avoir déjà fait et d'être un peu en terrain connu... on verra bien et vous le saurez.).
Démontage qui sera suivi ( je l'espère ) d'un remontage dans les règles . Là aussi, le forum m'a été ( me sera) très utile.
Mais entre ces deux étapes, une étape essentielle pour laquelle je n'ai pas trouvé ici un enseignement aussi clair : le nettoyage.
Alors, j'ai pioché à droite et à gauche ici même et tenté de m'établir une marche à suivre, que je vais vous détailler ici en vous priant de corriger mes erreurs.

Voici le matériel dont je dispose pour le nettoyage:

- un flacon d'elma 1/9
- de l'eau distillée
- de l'essence pour briquet zippo ( pas encore trouvé d'essence C)
- un petit soufflet
- un petit nettoyeur à ultrasons ( qui me servait pour le nettoyage des lunettes, mais que j'ai vu utiliser ici et retrouvé en vente chez plusieurs fournisseurs horlogers )

Me manque-t-il quelque chose ? Y a-t-il un produit à ne pas utiliser ?

Methode de nettoyage que je me propose:

démontage de la montre.
remonter sur la platine le balancier avec son coq et le spiral.

nettoyer toutes les pièces ( sauf l'ancre ) dans la solution d'elma ( 5 minutes aux ultrasons )

rinçage à l'eau distillée

(combien de bains ? et au fait, comment procéder pour le séchage ?

2 passages à l'essence, sécher à la soufflette.

ancre : nettoyage à l'essence au pinceau en respectant les palettes.

questions :

- le spiral après ce traitement ne risque -t-il pas de s'oxyder ? Faut-il lui faire un traitement particulier après nettoyage ? lui épargner le bain ( mais alors il faut le démonter du balancier ) ?

Voilà les questions qui me viennent avant même de commencer . Je vous remercie déjà pour vos réponses. ( j'espère pouvoir vous proposer, grâce à elles et mes premières expériences, un petit tutoriel que je vous soumettrai ).

A bientôt.

Vincent
one dip pour le spiral,solution amoniaquée 1:10 avec de l'eau déminéralisée ou essence c pour le reste ,pâte rodico pour nettoyer les pivots et les pierres perso j'aime bien le séchage a la sciure c'est super efficace mais faut faire une bonne vérification après car la sciure s'enfile partout
les pivots et les contres pivots des incablocs je les passe a l'essence c (mais fais pas comme moi j'en ai aspiré un avec ma poire a souffler !!! :clin:
et remontage graissage et huilage de tout ce beau monde
swisswatch
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar vinc' le 12 Avr 2011, 10:06

Bonjour à tous,

Je rebondi sur ce post de mon homonyme vincent45 pour deux petites questions concernant le nettoyage:
  • Est-ce qu'un simple trempage dans l'essence C (+ frottage avec un bout de bois) peut suffire pour un nettoyage correcte d'un mouvement pas trop sale, ou est-ce que le passage aux ultrasons est indispensable? Sur des petites vintages sans prétention (FE233, Stowa, ETA2370), est-ce que je peux ensuite les utiliser quotidiennement sans risque d'usure prématurée ou est-ce que je doit prévoir un nettoyage plus poussé?
  • Combien de temps mettez-vous (pour les amateurs) pour démonter/nettoyer/remonter un mouvement simple 3 aiguilles, sans date. Moi ça me prend un temps fou, même si c'est un plaisir de découvrir et essayer de comprendre

Bonne journée,

Vinc'
vinc'
Intéressé
Intéressé

Messagepar tic&tac le 13 Avr 2011, 18:01

vinc' a écrit:
  • Est-ce qu'un simple trempage dans l'essence C (+ frottage avec un bout de bois) peut suffire pour un nettoyage correcte d'un mouvement pas trop sale, ou est-ce que le passage aux ultrasons est indispensable? Sur des petites vintages sans prétention (FE233, Stowa, ETA2370), est-ce que je peux ensuite les utiliser quotidiennement sans risque d'usure prématurée ou est-ce que je doit prévoir un nettoyage plus poussé?

Je pense que c'est comme ça qu'ils devaient faire avant d'avoir des machines a ultrasons. L’intérêt des ultrasons c'est que ça décolle la m***** la ou c'est difficilement accessible.

vinc' a écrit:
  • Combien de temps mettez-vous (pour les amateurs) pour démonter/nettoyer/remonter un mouvement simple 3 aiguilles, sans date. Moi ça me prend un temps fou, même si c'est un plaisir de découvrir et essayer de comprendre

Pour un gousset simple le demontage c'est un peu moins de 30 minutes, le remontage, huilage, réglage une heure et demi environ.
Pour un mouvement plus petit et moderne (genre ETA 11 lignes et demi) ca peut prendre l’après midi... si je ne perds pas de pièces :lol:
tic&tac
Contaminé
Contaminé

Messagepar vinc' le 14 Avr 2011, 10:01

Merci Tic&Tac pour la réponse.

C'est vrai qu'avec l'équipement que nous avons maintenant, on a du mal à imaginer comment ça pouvait être avant, et ça force l'admiration devant ce qu'on pu faire les anciens!

Bon, pour ce qui est de la dextérité, on va dire pour rester positif, qu'il me reste une bonne marge de progression .
Sur le FE233 j'ai bien du y passer 5h pour démonter et surtout nettoyer à l'essence. Ce qui me prend le plus de temps, c'est autour du balancier/spiral (incablocs, ...) car le plus dur est d'évaluer la conséquence de chaque geste, trouver la bonne pression à exercer sur le tournevis ou les brucelles. Un p'tit coup de trop ou de pas assez et c'est la cata.

Bonne journée,

Vinc'
vinc'
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 14 Avr 2011, 10:31

Ne faites pas du démontage / nettoyage / remontage un championnat chronométré. Nous avons l'avantage de ne pas être payés aux pièces, le plaisir doit primer et tout le temps peut être y consacré.
Donner une estimation de temps est juste une information, n'en faites pas un record à battre.
Enfin, c'est mon approche :D
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos petites "bêtes" :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar vinc' le 14 Avr 2011, 11:02

On est bien d'accord Madman, c'était juste pour avoir une idée.
Le temps passé sur une tache permet quand même d'estimer la maitrise qu'on a de cette tache ... avant de passer à autre chose.
Par exemple: tant qu'il me faudra 2 mois de boulot pour nettoyer un FE233 (là je xagère volontairement!), est-ce bien raisonnable d'essayer un chrono?

Cdlt,

Vinc'
vinc'
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 14 Avr 2011, 11:54

vinc' a écrit:On est bien d'accord Madman...

On s'est bien compris vinc' :clin:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique