Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

reglage pendules

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

reglage pendules

Messagepar Desmonts le 24 Avr 2011, 16:27

Voilà,une tite question,sur 3 pendules que j'ai à remontage hebdomadaire,les 2 plus anciennes (à balancier),
ont tendance à prendre de l'avance les 2 jours suivant le remontage,ce qui rend un réglage "fin" laborieux
pour éviter un retard en fin de semaine...
( bon , ç'est pas catastrophique,ça joue sur 2/3 mn :) )
A votre avis est-ce dù à une éventuelle usure ou à un phénomène vaguement normal par construction ?
Merci
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: reglage pendules

Messagepar michel25 le 24 Avr 2011, 19:19

Bonjour ,

Peut être un problème du ressort fatigué qui ne fournit plus une force motrice régulière...
Voir mon post pour le même problème que vous... Mais bien d'autres causes peuvent aussi influencer la précision , mouvement sale , huile gommée , usure etc ...
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=15221

Cdlt
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 24 Avr 2011, 20:37

Si ce sont des pendules style "oeil de boeuf" à mouvement comtois, c'est tout à fait normal. Ce type de pendules avancent les 3 premiers jours après le remonatge et retardent les jours suivants.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 25 Avr 2011, 09:46

:) Merci, je vois,on va faire avec , surtout que sur l'une des deux le ressort est tres puissant,capable de
la faire fonctionner une dizaine de jours...
Je vais couper la poire en deux,de manière à n'avoir qu'une mn environ de retard en fin de semaine .
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique