Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

De la pose d'une aiguille...

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

De la pose d'une aiguille...

Messagepar AutoOuRien le 25 Avr 2011, 07:57

salut à tous,

En pleine rénovation d'une petite montre de la première partie du 20 ème siècle, après 4 heures de boulot de remontage, j'arrive à la pose des aiguilles. Je commence bien sûr par les petites secondes. Et la, c'est le drame, enfin presque. Je pose l'aiguille et me rend compte qu'elle a du jeu. C'est l'aiguille d'origine, je n'ai à priori pas fait de bêtises. L'axe et droit, l'aiguille propre, mais elle vient du coup toucher le cadran. Des solutions? est-ce qu'on peut tricher en la collant avec un truc non définitif?

quelques petites images du bricolage. On remarquera que la platine, les ponts sont entièrement en aluminium. Ce mouvement datant de la guerre (je ne sais pas laquelle cela dit), tout l'acier partait pour faire des canon, et accessoirement de la chair à canon. C'est un matériau très chiant a travailler, très mou, donc qui ne supporte pas bien les outils en laiton, encore moins en acier.

séchage :
Image

remontage en cours, sans le balancier.
Image
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Publicité

Re: De la pose d'une aiguille...

Messagepar Monsieurp le 25 Avr 2011, 09:10

Bonjour,

AutoOuRien a écrit: En pleine rénovation d'une petite montre de la première partie du 20 ème siècle, après 4 heures de boulot de remontage, j'arrive à la pose des aiguilles. Je commence bien sûr par les petites secondes. Et la, c'est le drame, enfin presque. Je pose l'aiguille et me rend compte qu'elle a du jeu. C'est l'aiguille d'origine, je n'ai à priori pas fait de bêtises. L'axe et droit, l'aiguille propre, mais elle vient du coup toucher le cadran. Des solutions? est-ce qu'on peut tricher en la collant avec un truc non définitif?

Je n'ai pas bien compris, il y a du jeu entre le canon de l'aiguille et l'axe du mobile, ou simplement, l'aiguille touche le cadran ?

AutoOuRien a écrit: quelques petites images du bricolage. On remarquera que la platine, les ponts sont entièrement en aluminium. Ce mouvement datant de la guerre (je ne sais pas laquelle cela dit), tout l'acier partait pour faire des canon, et accessoirement de la chair à canon. C'est un matériau très chiant a travailler, très mou, donc qui ne supporte pas bien les outils en laiton, encore moins en acier.

C'est plutôt rare un mouvement de montre en acier (cf au moins chez Grönefeld récemment, je n'en connais pas d'autres): usinage moins aisé, peut se magnétiser, peut rouiller. D'où l'utilisation du laiton souvent nickelé, ou du maillechort.
L'alu pour les mouvements = ? :thinking:

NB: tu n'as pas retiré la chaussée ?
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar AutoOuRien le 25 Avr 2011, 09:16

Euh je précise : on dirait que l'axe de la roue des secondes est trop fin, ou le trou de l'aiguille trop grand. donc l'aiguille vient bien sur l'axe mais n'est pas fixe a quelque dixième de millimètre prêt. Rien ne la retient pour qu'elle ne touche pas le cadran.
pour le mouvement tout est en alu, y compris la platine. Et non je retire rarement la chaussée quand je fais un rhabillage. Je sais je ne devais pas, jusque la je n'ai jamais tordu d'axe :)
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar swisswatch le 25 Avr 2011, 11:39

il y a des outils pour resserer les canons d'aiguilles !! mais pour les petites secondes je ne sait pas :coucou:
swisswatch
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar véronique le 25 Avr 2011, 13:20

Si tu as souci de resserrer le canon tu peux aussi mettre un peu de matière dans ton canon ou alors parfois je retourne mon aiguillle et je tapote un peu sur le canon avec ma lime ce qui écrase un peu la matière....
véronique
Débutant
Débutant

Messagepar AutoOuRien le 25 Avr 2011, 13:48

hello Véronique!

Je pensais effectivement resserer un petit peu le canon. Sinon tu mets quoi comme matière, car j'ai peur d'écraser le tube...
:coucou:
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar véronique le 25 Avr 2011, 19:36

hello, essaie de mettre un tout petit bout de n'importe quoi ! un poil, un cheveux un mini bout de bouchon ou d'alumette ... tu ne risque rien avec ces essais la... :clin:
véronique
Débutant
Débutant

Messagepar tic&tac le 26 Avr 2011, 21:13

On en parlait justement ici
tic&tac
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique