Page 1 sur 1

De la pose d'une aiguille...

MessagePosté: 25 Avr 2011, 07:57
par AutoOuRien
salut à tous,

En pleine rénovation d'une petite montre de la première partie du 20 ème siècle, après 4 heures de boulot de remontage, j'arrive à la pose des aiguilles. Je commence bien sûr par les petites secondes. Et la, c'est le drame, enfin presque. Je pose l'aiguille et me rend compte qu'elle a du jeu. C'est l'aiguille d'origine, je n'ai à priori pas fait de bêtises. L'axe et droit, l'aiguille propre, mais elle vient du coup toucher le cadran. Des solutions? est-ce qu'on peut tricher en la collant avec un truc non définitif?

quelques petites images du bricolage. On remarquera que la platine, les ponts sont entièrement en aluminium. Ce mouvement datant de la guerre (je ne sais pas laquelle cela dit), tout l'acier partait pour faire des canon, et accessoirement de la chair à canon. C'est un matériau très chiant a travailler, très mou, donc qui ne supporte pas bien les outils en laiton, encore moins en acier.

séchage :
Image

remontage en cours, sans le balancier.
Image

Re: De la pose d'une aiguille...

MessagePosté: 25 Avr 2011, 09:10
par Monsieurp
Bonjour,

AutoOuRien a écrit: En pleine rénovation d'une petite montre de la première partie du 20 ème siècle, après 4 heures de boulot de remontage, j'arrive à la pose des aiguilles. Je commence bien sûr par les petites secondes. Et la, c'est le drame, enfin presque. Je pose l'aiguille et me rend compte qu'elle a du jeu. C'est l'aiguille d'origine, je n'ai à priori pas fait de bêtises. L'axe et droit, l'aiguille propre, mais elle vient du coup toucher le cadran. Des solutions? est-ce qu'on peut tricher en la collant avec un truc non définitif?


Je n'ai pas bien compris, il y a du jeu entre le canon de l'aiguille et l'axe du mobile, ou simplement, l'aiguille touche le cadran ?

AutoOuRien a écrit: quelques petites images du bricolage. On remarquera que la platine, les ponts sont entièrement en aluminium. Ce mouvement datant de la guerre (je ne sais pas laquelle cela dit), tout l'acier partait pour faire des canon, et accessoirement de la chair à canon. C'est un matériau très chiant a travailler, très mou, donc qui ne supporte pas bien les outils en laiton, encore moins en acier.


C'est plutôt rare un mouvement de montre en acier (cf au moins chez Grönefeld récemment, je n'en connais pas d'autres): usinage moins aisé, peut se magnétiser, peut rouiller. D'où l'utilisation du laiton souvent nickelé, ou du maillechort.
L'alu pour les mouvements = ? :thinking:

NB: tu n'as pas retiré la chaussée ?

Re: De la pose d'une aiguille...

MessagePosté: 25 Avr 2011, 09:16
par AutoOuRien
Euh je précise : on dirait que l'axe de la roue des secondes est trop fin, ou le trou de l'aiguille trop grand. donc l'aiguille vient bien sur l'axe mais n'est pas fixe a quelque dixième de millimètre prêt. Rien ne la retient pour qu'elle ne touche pas le cadran.
pour le mouvement tout est en alu, y compris la platine. Et non je retire rarement la chaussée quand je fais un rhabillage. Je sais je ne devais pas, jusque la je n'ai jamais tordu d'axe :)

Re: De la pose d'une aiguille...

MessagePosté: 25 Avr 2011, 11:39
par swisswatch
il y a des outils pour resserer les canons d'aiguilles !! mais pour les petites secondes je ne sait pas :coucou:

Re: De la pose d'une aiguille...

MessagePosté: 25 Avr 2011, 13:20
par véronique
Si tu as souci de resserrer le canon tu peux aussi mettre un peu de matière dans ton canon ou alors parfois je retourne mon aiguillle et je tapote un peu sur le canon avec ma lime ce qui écrase un peu la matière....

Re: De la pose d'une aiguille...

MessagePosté: 25 Avr 2011, 13:48
par AutoOuRien
hello Véronique!

Je pensais effectivement resserer un petit peu le canon. Sinon tu mets quoi comme matière, car j'ai peur d'écraser le tube...
:coucou:

Re: De la pose d'une aiguille...

MessagePosté: 25 Avr 2011, 19:36
par véronique
hello, essaie de mettre un tout petit bout de n'importe quoi ! un poil, un cheveux un mini bout de bouchon ou d'alumette ... tu ne risque rien avec ces essais la... :clin:

Re: De la pose d'une aiguille...

MessagePosté: 26 Avr 2011, 21:13
par tic&tac
On en parlait justement ici