Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Calibre D de JAZ (Réveil)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Calibre D de JAZ (Réveil)

Messagepar pokezden le 09 Mai 2011, 09:19

Bonjour,

Hier j'ai démonté, nettoyé et remonté un de ces engins (respects...)sans trop de problème. Mais j'en ai un quand même, c'est que quand je l'ai démonté il ne fonctionnait pas (le balancier se balançait...jusqu'à ne plus avoir d' inertie) et que maintenant c'est ...exactement pareil !!! Par contre il a meilleure gueule: ça me fait une belle jambe !

Après quelques contrôles de base, je pense pouvoir dire que la pignonnerie fonctionne; quand "je pousse à la roue" le balancier continue de ...se balancer ! Il semblerait que le ressort ne transmet pas sa puissance bien qu'ils se remonte et se détende à la demande. Je ne l'ai pas sorti de son bridage fil de fer lors de mon nettoyage et n'ai donc pas pu observer sa forme; mais quand même, de la à ne donner aucune puissance alors qu'il est à fond....y'a sûrement autre chose d' anormal. Rassurez-vous, j'ai enlevé le fil de fer :lol:

Quelqu'un saurait-il me dire où regarder maintenant car je sais plus quoi faire...sinon le remettre dans son boitier où il restera 20 ans...le temps que moi j' aille dans le mien :horlogecoucou:

Merci, A+

EDIT: Je ne suis pas sûr d'avoir coincé le spiral et son piton exactement à la même position, l'ancienne n' ayant pas laissé de traces; mais j'ai essayé deux ou trois réglage; de toute façon je ne pense pas que ça l'empêcherait de fonctionner.
Je ne suis pas Madman ..... :(
pokezden
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Calibre D de JAZ (Réveil)

Messagepar BEAUDET le 09 Mai 2011, 17:08

Bonjour.Dans un vieux réveil ,il ne suffit pas de la nettoyer pour qu'il marche fort.D 'abord ,lequel Jaz D vous avez car il y a eu deux modèles concernant le mécanisme.Il y a une version silencieuse et une version normale .Bon de toute façon le Jaz D possède un ressort qui est à mon avis un des ressort le plus costaud qu'il y a eu sur le marché de l'époque et il ne se détèriore pas comme cela ou il casse tout simplement.Le secret de tous réveil à axe à pointe ,il faut absolument refaire ses pointes et changer les vis d'axe mais moins souvent quand même .Voir ,vous avez surement des trous ovalisés ,ça c'est sure donc les refaire et ensuite voir les butées de la fourchette d'ancre si elles ne sont pas marquées sinon on change la fourchette ou déchasser les butées et les faire tourner d'un quart de tour et les rechasser .Huilage ,spiral plat et centré et là vous devriez avoir un réveil qui tourne avec une bonne amplitude car le Jaz D a une grosse amplitude quand il est bien réparer ce qui fait qu'il règle bien et avait un gros succès à l'époque .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar pokezden le 09 Mai 2011, 17:22

Merci de votre réponse détaillée. Je me suis rendu compte , en effet, qu'il ne suffisait pas de nettoyer pour que cela fonctionne, mais cependant c'est une chose qui m'est arrivé souvent.
J'ai réglé proprement le spirale et depuis ce midi ça fonctionne dans toutes les positions; pourvu que ça dure ! Je vais regarder les trous quand même et suivre vos conseils si cela s' avère nécessaire; je n'ai pas encore vérifié s'il était juste car non remonté les aiguilles.
Je ne sais pas comment on reconnait le modèle silencieux de l'autre.

Encore merci,
JL
Je ne suis pas Madman ..... :(
pokezden
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 09 Mai 2011, 20:37

Bonsoir.Le modèle silencieux en premier ,c'est écrit sur le cadran et ensuite la fourchette d'ancre possède des butées plus haute ce qui les rends plus souples et cela réduit le bruit et celle ci est fabriquée dans une matière qui équipait les circuits imprimés.Je ne me souviens pas du nom.Sinon la base est la même .
Tout ceci de mémoire .Le silence du tic tac est due à cette fourchette qui n'est pas en métal .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique