Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vis cassée dans pas de vis !!

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Vis cassée dans pas de vis !!

Messagepar Douglass le 20 Mai 2011, 18:06

Bonsoir,

Comment sortir la tige filetée d'une vis dont la tête a cassée lors du dévissage ? Il s'agit de la vis de roue de couronne ? Doit -on utiliser un foret ?
Douglass
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Vis cassée dans pas de vis !!

Messagepar Partis le 20 Mai 2011, 20:18

Douglass a écrit:Bonsoir,

Comment sortir la tige filetée d'une vis dont la tête a cassée lors du dévissage ? Il s'agit de la vis de roue de couronne ? Doit -on utiliser un foret ?

Mini forêt, tu perces bien au milieu, et ensuite...Tourne à gauche !
Partis

Messagepar steyr le 21 Mai 2011, 09:14

Olivier360 a écrit:Tourne à gauche !

Attention à bien s'assurer au sens de vissage/dévissage. La vis qui tient la roue de couronne a la plupart du temps, un pas inversé. C'est souvent l'origine de la casse car les gens forcent dans le mauvais sens, fragilisent et cassent.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Madman le 21 Mai 2011, 10:36

Que fait le produit appelé "Vissin" ? Est-ce qu'il dissout la partie restée bloquée ?
-https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/9213_9214.pdf
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar steyr le 21 Mai 2011, 11:59

Oui Madman, j'ai déjà testé et c'est très efficace. Ca semble assez proche d'un concentré d'eau de javel. On le dispose dans un récipient dans lequel on noie la pièce. On fait chauffer le tout sur une flamme pour catalyser. Il ne faut pas trop prolonger l'opération pour ne pas altérer le laiton et au bout de quelque minutes, on peut essayer de titiller la vis pour tenter de l'extraire. Dans mon cas, j'avais plongé la pièce dans une cuve ultrason et la vis déjà un peu attaquée était tombée.

En revanche, si il y a un traitement de surface sur la pièce, il se peut qu'il soit détérioré.

Sinon, j'avais également dissout un taraud coincé dans une pièce en inox 316L à l'acide.
steyr
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 21 Mai 2011, 13:29

Bonjour,
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un copain possédant un équipement d'électro-érosion, la solution consiste à "désintégrer" la vis, sans porter atteinte à la partie filetée femelle.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Merci à tous et.... réponse à Steyr

Messagepar Douglass le 21 Mai 2011, 13:37

Merci à tous, c'est très sympa.

Steyr, tu dis que le pas de vis de la roue de couronne possède un pas de vis inversé !! Cela signifierait-il qu'il faille dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre ? Si c'est le cas, je comprends maintenant pourquoi , j'ai cassé la vis. Mais qui a bien pu avoir une idée de conception aussi incroyable ?
Douglass
Intéressé
Intéressé

Percer avec un foret aussi petit ??!!!

Messagepar Douglass le 21 Mai 2011, 13:52

J'ai vérifié le diamètre de la vis = environ 1 mm de diamètre !!!Ce type de foret existe t'il dans la commerce ???
Douglass
Intéressé
Intéressé

Messagepar fabala le 21 Mai 2011, 14:20

Cela signifierait-il qu'il faille dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre ?
c'est exactement ce qu'il voulait dire
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Re: Merci à tous et.... réponse à Steyr

Messagepar Saturne le 21 Mai 2011, 14:30

Douglass a écrit:Mais qui a bien pu avoir une idée de conception aussi incroyable ?

C'est une simple question de logique: quand on remonte la montre, la roue de couronne tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si elle était maintenue par une vis traditionnelle, celle-ci finirait par se dévisser sous l'effet du remontage. En utilisant une vis à pas inversé, c'est le contraire qui se produit.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Re: Percer avec un foret aussi petit ??!!!

Messagepar steyr le 21 Mai 2011, 14:40

Douglass a écrit:J'ai vérifié le diamètre de la vis = environ 1 mm de diamètre !!!Ce type de foret existe t'il dans la commerce ???

La vis de la roue de couronne est munie d'un pas inversé car elle est au contact de la vis qui la maintient, or, le sens de son travail, unidirectionnel, correspondrait à celui du dévissage de ladite vis. En inversant son pas, la roue de couronne ne pourrait l'entraîner que dans le sens du vissage. :wink:
(édit : grillé par Saturne)

Des petits forets existent, j'en ai de 0.2mm par exemple. Ici, comme la vis à subi un traitement thermique, il faudrait en plus qu'il soit en carbure. C'est une opération, tout sauf triviale...

Sulren, lorsque tu parles d'électro-érosion, tu penses à de l'étincelage, c'est à dire un perçage un peu comme la solution évoquée plus haut, mais avec le confort d'un perçage sans contraintes de pointage,... !? Ca ne résoudrait pas tout du coup, ou alors quelque chose m'échappe.
steyr
VIP
VIP

OK , j'ai compris.

Messagepar Douglass le 21 Mai 2011, 15:11

Il fallait déjà le savoir mais comme la logique est implacable, je comprend maintenant.Et pour parodier Coluche qui disait : "Pas con , eh, le mec !" on peu dire : "Pas cons, eh, les horlogers !"

J'ai lu sur un autre post, qu'il était possible de retirer le bout de vis restante en trempant assez longtemps la pièce concernée dans le l'eau de Javel. Ce produit attaque l'acier et non le laiton. Au bout d'un certain temps, la vis est dissoute. Je suis en train de tenter l'expérience.Vrai ou pas vrai, le temps en décidera.

Affaire à suivre !!!
Douglass
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique