Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

frein aérodynamique de la sonnerie d'une comtoise.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

frein aérodynamique de la sonnerie d'une comtoise.

Messagepar rogier jean le 21 Mai 2011, 20:42

Je me suis déjà présenté voici deux mois environ. J'ai 76 ans. Je suis un amateur qui a commencé à réaliser une horloge pédagogique en bois et laiton, avec échappement de Graham, et qui m'intéresse actuellement à une comtoise avec échappement à verge. Ces matériels sont destinés à une démarche pédagogique dans un musée.
J'essaye de comprendre tous les aspects du fonctionnement d'une comtoise datant vraisemblablement de 1820, échappement à verge et sonnerie horaire à bras ressort ( je n'ai sans doute pas le vocabulaire parfaitement adapté).
En préalable,en observant mon horloge, je constate que la mobilité des ailettes sur son axe, et donc l’entraînement par friction, a été bridée par un fil de laiton. Je l'interprète en pensant que la friction était trop faible pour permettre l’efficacité des ailettes. Effet d’usure peut-être.
Je cherche à connaître le rôle de cet ENTRAINEMENT A FRICTION.
Ma réflexion est la suivante :
L’énergie générée par la chute du poids est essentiellement consommée par l’armement du marteau. (en dehors de l’énergie absorbée par les frottements et les ailettes),
Après chaque armement du marteau du carillon, le mécanisme est dans une phase de ralentissement nécessitant une phase de reprise de vitesse ; l’entraînement par friction serait-elle une manière de favoriser une reprise plus rapide ?