Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Engrenages (montre automatique)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Engrenages (montre automatique)

Messagepar What.watch le 29 Mai 2011, 18:28

Bonjour à tous!

Voilà j'aurai bien aimé connaître le nombre de dents de chaque roues entre le rotor et la bonde svp et ce pour une montre à remontage unidirectionnel et une à remontage bidirectionel ac pignon baladeur. Je suppose que cela varie en fonction de la montre mais n'importe quelle montre m'ira, tant que vous pouvez me donner son nom :) .

Ces informations me permettraient de calculer la vitesse de remontage du ressort, connaissant la vitesse de rotation du poignet quand on marche ( d'ailleurs quelqu'un aurait-il cette vitesse? lol).

Merci d'avance!
What.watch
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Engrenages (montre automatique)

Messagepar PhilippeVBG le 29 Mai 2011, 20:55

Bonsoir Watch watch,

je suppose que vous vous documentez pour un travail pour votre école d'horlogerie. Je n'ai pas la moindre idée du nombre de dents, mais l'idéal serait pour voir d'acheter un montre de chaque type dans une brocante et de les démonter je pense :smiley-girl_wink:

Pour la vitesse du bras....
le bras bouge en opposition de phase avec les pieds donc la vitesse des pieds = vitesse de la main opposée.
On marche en moyenne a 4km/h.
Les pieds sont à l’arrêt a 50% du temps.
Les pieds avancent donc a 8km/h (les mains et la montre qui y est attachée aussi) voici qui répond à ta question.

Mais à vitesse constante, ta masse ne bouge pas elle ne bouge que lorsqu'il y a accélération.
N'oublies pas qu'en marchant le mouvement du bras va faire s'incliner la montre d’environ 15° a chaque foulée. (donc 15° de mouvement a la masse)
la montre à chaque foulée de tes pieds subira une accélération de 0 a 8km en quelques dixièmes de seconde et une accélération réciproque de 8km/h a 0
et la marche et la masse oscillante ne sont pas obligatoirement en concordance de phase.

Bon courage pour ton travail
PhilippeVBG
Amateur
Amateur

Messagepar steyr le 29 Mai 2011, 21:20

Pourquoi ne pas utiliser les documentations ETA. Les pièces sont présentées et il suffirait de compter les dents ?!

Sinon, pour la question de marche, je ne vois pas bien comment il serait possible d'y répondre précisément. Est-ce que tu aurais un énoncé plus précis sur les questions qui te sont posées ? parce que j'ai du mal à imaginer qu'un exercice de demande quelle distance marcher pour remonter ton mouvement. D'autant que la marche ne semble par représentative de la journée normale d'un porteur de montre.
steyr
VIP
VIP

Messagepar What.watch le 29 Mai 2011, 22:29

PhilippeVBG a écrit:Pour la vitesse du bras....
On marche en moyenne a 4km/h.
Les pieds sont à l’arrêt a 50% du temps.
Les pieds avancent donc a 8km/h (les mains et la montre qui y est attachée aussi) voici qui répond à ta question.

Mais à vitesse constante, ta masse ne bouge pas elle ne bouge que lorsqu'il y a accélération.
N'oublies pas qu'en marchant le mouvement du bras va faire s'incliner la montre d’environ 15° a chaque foulée. (donc 15° de mouvement a la masse)
la montre à chaque foulée de tes pieds subira une accélération de 0 a 8km en quelques dixièmes de seconde et une accélération réciproque de 8km/h a 0
et la marche et la masse oscillante ne sont pas obligatoirement en concordance de phase.

Merci pour les réponses. Tout d'abord je vais voir ce que je peux trouver sur les dossiers ETA avant d'aller un acheter ( merci styr), je n'ai effectivement pas un gros budget^^.

Pour la vitesse du bras, j'ai été d'accord avec vous jusqu'à ce que je développe la théorie que j'appelerais "théorie de l'unijambiste" :lol: . Supposé un unijambiste qui saute à 8 Km/h puis s'arrete ainsi de suite, il se déplacera à une vitesse moyenne de 4 km/h. C'est donc impossible, si on a deux jambes qui se déplacent à 8km/h , de se déplacer à la même allure que lui!

En revenche on fait environ 2000 pas sur 1 kilomètre, donc 2000 mouvements de bras sur 1 km. Si on suppose qu'on fait du 4km/h, on fait 8000 mouvements par heure. Il ne reste plus qu'à trouver la distance que parcours le poignet dans un mouvement.
Quant à l'accélération, elle est effectivement constante mais pour l'ensemble de notre corps par rapport au sol. Par contre, le poignet ne l'est jamais.
Je me trompe?
Dernière édition par What.watch le 29 Mai 2011, 23:02, édité 3 fois.
What.watch
Débutant
Débutant

Messagepar PhilippeVBG le 29 Mai 2011, 22:55

L'unijambiste fait un saut a 8km/h et s'arrete pendant le meme temps qu'il a sauté... il avance donc a 4km/h ;)
Le tron avance a 4km/h constant (accélération nul) les membres au double de vitesse avec des pauses ^^
Et selon moi la distance parcourue par la montre est égale a distance parcourure au sol. le seule moyen pour qu'il y ai une différence serait que le bras ai une vitesse moyenne suppérieur a 4km/h par exemple avec des mouvements plus amples et plus rapide.
PhilippeVBG
Amateur
Amateur

Messagepar What.watch le 29 Mai 2011, 22:58

Oui, donc si on fait du 4km/h nos jambes ne peuvent pas faire du 8km/h
What.watch
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 29 Mai 2011, 23:01

A mon avis, vous partez "dans tous les sens" à spéculer sur des angles et des vitesses qui vont eux-même dépendre d'une multitude de paramètres. Si vous voulez des données qui s'approchent du port réel, je pense qu'il faudrait peut-être vous pencher sur le protocole de test suivi lors du cyclotest évoqué par Tic&Tac.

Essayez tout d'abord de cerner les paramètres des différents systèmes comme semblerait le traiter ce post, c'est à dire évaluer les "rendements" respectifs liant le nombre de tour de la masse par rapport au nombre de tour de l'arbre de barillet.
En prévision d'une analyse dynamique, ajoutez le paramètre de l'angle mort qui correspond à l'inverseur d'un système bidirectionnel, également celui de l'unidirectionnel même si sans doute assez négligeable.
Ensuite, si vous avez des détails des phases du cyclotest, on pourra se pencher sur les différents cas de figure, mais je suis tout de même très étonné que vous étendiez votre étude jusque là. Ca n'est certes pas inintéressant, mais est-ce que ça cadre bien avec le sujet de votre étude. Quel est-il précisément ? Comme le faisait remarqué Stevens récemment, on a jamais eu les résultats (dossiers) des études auxquelles on a "participé", et à bien y réfléchir, très rarement les énoncés. :wink:
steyr
VIP
VIP

Messagepar What.watch le 29 Mai 2011, 23:08

Enfaite ce n'est pas un exercice, c'est un exposé que je doit faire. J'ai choisi le thème de la montre automatique car c'est très intéréssant. J'explique ce que je compte faire dans mon exposé dans un autre sujet: "Comparaison de système à remontage automatique" (si vous pouviez m'aider là-bas aussi ce serait génial!):)
What.watch
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 29 Mai 2011, 23:47

D'accord, c'est dans le cadre d'étude d'horlogerie ou bien ?
Pas évident de traiter ce sujet. En fait les blocs auto, j'ai l'impression qu'on en est encore au stade de la découverte. On voit que beaucoup de systèmes différents existent, signe que le système idéal n'existe pas. Le revirement de situation qui a fait passer certaines marques du bi à l'unidirectionnel souligne encore ces hésitations. Tu comprendras donc que si les industriels ont du mal à trancher, au niveau d'un étudiant, l'argumentaire ne sera sans doute pas si simple.
Si tu vas dans une étude dynamique, à mon avis, ça va rapidement devenir très théorique, chronophage mais pas nécessairement très réaliste (comme l'étude de la marche du porteur). Sinon, tu peux également traiter l'évolution des systèmes de remontage automatique, Joseph Flores, présent par chez nous pourra sans doute t'en dire pas mal sur le sujet, à commencer par le commencement : qui à inventé l'truc ?
Tu peux faire un petit parcours du marché actuel où certaines subtilités existent ( masses réglables ou masses avec billes chez Richard Mille, les ventilos d'Urwerk, réglage sport ou calme chezde Béthune, masses linéaires chez Harry Winston et Corum, triples masses chez Gerber, ou encore les 3 masses de chez BRM, masses périphériques chez Longines, Bucherer, les masses mystérieuses Vianney Halter) pas toujours avec une utilité précise cependant. Inutile de leur demander directement si ça apporte quelque choses, ils te répondraient oui :lol: . Tu peux parler des inverseurs sur les bidirectionnels, il y en a quelques uns... En source de documentation, avec des mécanismes représentés (compter les dents), je te conseille vivement la lecture des brevets. Tu pourras également trouver des système improbables comme un de ceux que j'ai en mémoire, de Giulio Papi, qui récupérait les mouvements d'une masse sphérique montée sur cardan. Le brevet allait beaucoup plus loin puisque la masse portait également l'organe réglant, mais passons sur cet aspect. En revanche, tous (dont ce dernier) n'ont pas eu de réalité mécanique par la suite. Limite hors sujet, mais tu peux également parler du phénomène de l'Atmos, Tic&Tac pourra t'en parler un peu également.
steyr
VIP
VIP

Messagepar What.watch le 29 Mai 2011, 23:53

Super merci. Je n'arrive pas à trouver des photos où je pourrait compter les dents...surtout pour le bi
What.watch
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 30 Mai 2011, 02:56

http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/accueil.htm
Et puis sinon :
La documentation du 2824 et celle du 2892A2. Tous les deux sont bidirectionnels. En zoomant, on peut compter les dents.
Si quelque chose t'échappe dans les liaisons entre les pièces :
http://www.eta.ch/swisslab/2892a2/2892a2.html
Et tu peux à nouveau zoomer sur les slides en utilisant le clic droit.
steyr
VIP
VIP

Messagepar What.watch le 30 Mai 2011, 10:41

Waou merci styr ces documents sont géniaux. Cependant, je vais être casse pieds, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais j'étudie les système bidirectionnel avec pignon baladeur. Si je ne metrompe pas les deux que vous m'avez envoyés sont à encliquetage interne.

Auriez-vous l'équivalent pour une unidirectionnel ? svp
What.watch
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 30 Mai 2011, 11:25

What.watch a écrit:Auriez-vous l'équivalent pour une unidirectionnel ? svp

Après l'autre post, perplexe je suis... essayez voir le ETA 7750 autour des liens donnés précédemment... :roll:
Je n'ai pas d'info sur un système à pignon baladeur, je sais que JLC en a un dans ses master, mais je ne connais pas la référence par coeur. Peut-être trouverez-vous des articles de démontage sur le net avec des photos exploitables.
Pourquoi avoir sélectionné un type d'inverseur particulier ?
steyr
VIP
VIP

Messagepar What.watch le 30 Mai 2011, 11:31

Ah! désolé si je suis passé à côté...

Parce qu'il fallait que j'en choisisse un et j'ai trouvé celui-là interessant et facile à expliquer.
What.watch
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique