Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réglage "à l'ancienne"

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réglage "à l'ancienne"

Messagepar GabRB le 01 Juin 2011, 04:33

En attendant de pouvoir réparer mon chronocomparateur B-200...

J'ai présentement une longines Admiral et une vieille Rolex Oyster ( fin 1960') venant de la famille à réparer. Je les ais démonté à l'école, nettoyer, vérifier la marche et l'amplitude de chaque, changé des pièces etc. Je ne suis par contre plus à l'école depuis janvier et je tombe de haut! Habitué de rouler en Rolls Royce avec un Witschi qui donne toutes les informations possible sur la montre, je dois fonctionner au pifometre pour l'amplitude, je n'ai aucune idée du repère et la marche est prise sur une horloge de référence. Privé aussi de la bibliothèque de l'école, je suis un peu dans le noir pour arrivé à un réglage final acceptable "à l'ancienne". Quel serais, d'ailleurs, la marge d'erreurs correcte pour ces montres? j'en suis à -15s/jours pour la longines, mais il est assé pénible de jouer avec la raquette sans avoir une lecture presque instantané...

J'en appelle donc au sages du forum: ils faisaient quoi, avant l'invention du chronocomparateur?
GabRB
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Réglage "à l'ancienne"

Messagepar kiao le 01 Juin 2011, 10:17

ils l'a posaient apres l'avoir reglée, et regardaient le lendemain :)
kiao

Messagepar Madman le 01 Juin 2011, 12:54

Une solution sur PC ? Regarde un peu dans ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=132
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar GabRB le 03 Juin 2011, 06:09

kiao a écrit:ils l'a posaient après l'avoir réglée, et regardaient le lendemain :)

C'est ce que je fais en ce moment, mais c'est pas la joie! En plus pour les tests de marche "au porté", comme ce sont des montres de la famille, bah je les portes, mais je ne ferai jamais ça avec une montre de client! :lol:

Madman a écrit:Une solution sur PC ? Regarde un peu dans ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=132

Oui, j'ai envoyé un message privé au principal intéressé il y a quelques semaines, pour savoir ou en était projet. Un programme correspondant exactement à ce qui était proposé est offert par un Anglais, mais il n'est pas donné non plus... 299gbp soit un peux plus de 500$ canadien avec les frais divers. (et pour ce prix, il offre un micro sur pince alligator, donc soit je convertit mon micro de b-200, soit il le fait et la c'est 349gbp)

Madman, tu parle de vouloir utiliser le micro de ton chronocomparateur pour analyser le signal sur ton oscilloscope, quel genre que connecteur a-t-il? Le b-200 a un connecteur LEMO bien particulier, pas très évident à adapter.
GabRB
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 03 Juin 2011, 09:11

GabRB a écrit:...Madman, tu parle de vouloir utiliser le micro de ton chronocomparateur pour analyser le signal sur ton oscilloscope, quel genre que connecteur a-t-il? Le b-200 a un connecteur LEMO bien particulier, pas très évident à adapter.

Je viens de vérifier : je croyais qu'il s'agissait d'un connecteur BNC, hélas non. C'est un truc à 4 broches bien particulier, ça ne marchera pas si facilement :cry:
Bon, je me console en me disant que "dans le temps" les horlogers n'avaient ni oscilloscope ni PC :lol:
A part la méthode "je vérifie dans 10 jours" je ne vois pas. On ne devait pas avoir la même notion de "temps = argent" qu'aujourd'hui :shock:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar kiao le 03 Juin 2011, 12:30

quel type de connecteur? tu peux prendre une photo?
kiao

Messagepar Patrick ValBlanc le 04 Juin 2011, 22:14

Bonsoir à toi Gab

Biensur, ta question est lointainement à l'extérieur de mon champ de tir, mais je me demandais simplement si tu avais eu la chance de demander à Francesc?

Au nombre de problèmes que je l'ai vu réger à l'aide de la petite phrase: ''Bon, c'est pas catholique, mais ça fonctionne...''
Mon petit doigt me dit que si il existe une solution à la MacGuyver pour ton problème, il la détient peut-être.

Cheers!
-Pat-
Patrick ValBlanc
Débutant
Débutant

Messagepar GabRB le 05 Juin 2011, 07:48

Salut Pat!

Effectivement, je devrais lui demander... c'est d'ailleur Francesc qui avait réglé le problème du spiral sur la Longines!
GabRB
Intéressé
Intéressé

Messagepar Patrick ValBlanc le 05 Juin 2011, 18:12

D'ailleurs, donnes-m'en des nouvelles si la solution est trouvée ailleurs que sur le forum... je prendrais bien note de la réponse, vu mon penchant maladif pour les méthodes trad...

À bientôt!
De toute façon, on est dù pour une rencontre générale au hookah un de ces quatres.

-Pat-
Patrick ValBlanc
Débutant
Débutant

Messagepar fugix le 05 Juin 2011, 23:42

Vraiment à l’ancienne on peut utiliser ces tabelles (pour une montre à 18000 alternances) et procéder par extrapolation…
- donc par l’écoute (pas évident à mon avis)
- ou avec un peu de patience, bloc notes et la calculette.
Image
Image
Image

Ca se trouve chez Jendritzki, le manuel suisse de l'horloger-rhabilleur, ed. 1963

bonne chance
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar PhilippeVBG le 06 Juin 2011, 00:39

Je me permet de noter la contradiction entre réglage à l'ancienne et vouloir être précis à la seconde près ^^
Avant l'invention des système électriques le seul système de référence pour le temps était le soleil.
Le bon compromis le semble être régler sa raquette au pif, regarder l'heure sur son GSM la mettre sur un banc de teste (simulateur de mouvement) et à la même heure le lendemain regarder la différence d'heure et refaire un réglage et ainsi de suite.
PhilippeVBG
Amateur
Amateur

Messagepar kiao le 06 Juin 2011, 08:18

PhilippeVBG a écrit:Je me permet de noter la contradiction entre réglage à l'ancienne et vouloir être précis à la seconde près ^^
Avant l'invention des système électriques le seul système de référence pour le temps était le soleil.
Le bon compromis le semble être régler sa raquette au pif, regarder l'heure sur son GSM la mettre sur un banc de teste (simulateur de mouvement) et à la même heure le lendemain regarder la différence d'heure et refaire un réglage et ainsi de suite.

C'est ce que j'appelle une réglage à l'ancienne ;)
kiao

Messagepar STEVENS le 06 Juin 2011, 08:53

:coucou: bon il y a un truc tout simple qui consiste à contrôler par l'aiguille de seconde les écarts avec une autre que l'on sais juste.
Si vous n'avez pas d'aiguille de secondes il sagit alors de faire un trait sur la roue de seconde, et de procéder au même contrôle.
C'est comme ça que l'on ma apris, c'est comme ça que je procède avec les réveils ou vieilles montres qui ne passe pas au vibro. il est aussi possible d'appliquer cela quand on cherche un spiral adoc. ça ! plus la pessé du spiral c'est rapide et très précis.
Pour contrôler l'amplitude il faut faire des repères d'angle sur la platine en partent du point mort, et un repère sur la serge du balancier,rien de plus simple. d'ailleur si vous regardez une montre à cylindre il y a toujours trois petits coups de pointeau, il ne sont pas la uniquement pour le plaisir de faire beau. Et pour la mise au repère, avec un petit bois bloquer la roue d'échappement afin de laisser l'ancre totalement libre dans ses oscillations et vous voyez à l'arrêt ou l'elipse vient se placer.
quant à bouger la raquette, des repères toujours des repères et bien noter ce que l'on fait, et prendre son temps

c'est dingue sans votre dieu machines d'être perdu comme ça on vous aprend quoi à l'école, j'ai eu un jeune à pâques il était tout aussi perdu même devant le chrono comparteur. Et ça c'est quoi :thinking:
Image

Ressort trop fort
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Ducat le 07 Juin 2011, 10:52

fugix a écrit:Vraiment à l’ancienne on peut utiliser ces tabelles (pour une montre à 18000 alternances) et procéder par extrapolation…
- donc par l’écoute (pas évident à mon avis)
- ou avec un peu de patience, bloc notes et la calculette.

J'avais essayé cette méthode, il y a bien longtemps ; pas facile en effet, exige un silence absolu, de l'entrainement, mais c'est jouable. Un peu " challenge " tout de même.
En fait, c'est le même processus que pour compter un spiral: l'augmentation des fréquences de coïncidences indique une perte de précision, la diminution un gain.
Mais la perception accoustique, effectuée au cinquième de seconde, est bien plus difficile à exercer que la perception visuelle de superposition de deux bras de balancier sur la machine à compter.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique