Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Sérieux problème dans une montre à verge

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Sérieux problème dans une montre à verge

Messagepar Pianiste007 le 03 Juin 2011, 19:00

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. J'ai démonté une de mes montres à verge car je ne comprenais pas pourquoi elle ne fonctionnait pas. J'ai trouvé le problème, je ne m'y attendais pas du tout. Le barillet a une fissure sur le côté et est voilé. Il frotte contre les platines et la force motrice ne se transmet plus du tout. Je n'ai jamais vu un tel problème. Que faire ? A part ça rien ne semble cassé, tous les axes sont bons.

Image

Image

Image

Image

La montre :

Image

Image

Image
Pianiste007
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Sérieux problème dans une montre à verge

Messagepar Reparatheure le 03 Juin 2011, 19:52

Perso je tournerais un nouveau barillet.
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Roland Weber le 03 Juin 2011, 21:35

Bonsoir,

Effectivement ce barillet ne semble pas poser de gros problèmes de réalisation. La montre en vaut la peine.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar BEAUDET le 04 Juin 2011, 08:56

Bonjour.Moi,je regarderais d'abord une fois remis à plat si on ne peut pas mettre un point de soudure au niveau de la cassure .
Même si la soudure enléve le point d'accroche du ressort,cela vous pouvez le refaire avec une goupille juste à coté.Prendre de la soudure or légère .Bon on peut refaire un autre barillet ,on peut aussi chercher dans des épaves un barillet qui s'en rapproche le mieux ,mais je pense avant tout à une réparation simple et solide.
A+
BEAUDET

Messagepar Roland Weber le 04 Juin 2011, 09:51

Bonjour,

Pour simplifier, et si on ne dispose pas d'un morceau de laiton suffisamment épais, le barillet peut aussi être refait en 2 parties comme c'est parfois le cas.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Pianiste007 le 04 Juin 2011, 20:41

Merci pour vos avis :wink: Je suis content que le problème n'est pas catastrophique. Je l'enverrai à mon horloger, moi je ne suis pas équipé pour faire de telles restaurations.
Pianiste007
Intéressé
Intéressé

Messagepar Ducat le 07 Juin 2011, 22:47

Le mal droit impressionnant de l'arbre de barillet va nécessiter un recoupage au burin fixe, vraisemblablement d'après le couvercle. Peut-être préférable de refaire la pièce dans son entier.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 08 Juin 2011, 08:49

question faut'il concerver le travail d'un ancien maitre horloger et donc l'origine de toutes les pièces et avoir une montre vraiment dans son état. Ou bien refaire une nouvelle pièce et donc perdre une partie de cette oeuvre. :thinking:

Moi je suis pour la méthode de beaudet ce barillet n'est pas au stade ou il est devenu irrécupérable et un horloger se doit de concerver au maximum l'origine d'une pièce. Même si la réparation doit en être visible.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Ducat le 08 Juin 2011, 10:43

Je voyais ça sous l'angle purement technique ; mais une montre de ce genre et de cette qualité,doit susciter, en effet, une approche particulière, les performances chronométriques n'étant plus le souci essentiel ; surtout sur une roue de rencontre .....
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 08 Juin 2011, 10:54

Bonjour.Je voudrais ajouter,qu'une fois ma soudure faite ,je déplacerais le point d'accroche de la chaine car on voit bien que la cassure a été solicitée par le tirage répété de la chaine au remontage.Je ferais le point d'attache sur la partie solide à peu près d'un quart de tour.Ce que je veux dire aussi comme STEVENS ,il faut garder cette pièce d'origine car ce n'est pas une panne grave .Pour Ducat,je ne pense pas que l'axe soit vraiment décentré une fois la remise à plat,regarder certe le jeu quitte à poser des bouchons.De toute façon ,il faut qu'il soit quand même bien plat pour obtenir un bon enroulement de la chaine mais c'est moins délicat qu'un barillet qui engraine .Il sert juste de réservoir de force motrice.
A+
BEAUDET

Messagepar Ducat le 08 Juin 2011, 18:12

Un avantage rarement évoqué de la transmission à chaine et pourtant effectif !
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar Reparatheure le 09 Juin 2011, 00:00

Très honnêtement, la boîte est belle mais le mouvement n'a rien d'extraordinaire. Sur le principe, OK, il est préférable de conserver les pièces d'origine. Mais là, il est tout-à-fait possible de trouver un barillet sur une épave ou alors de tourner un barillet. Le but d'une belle restauration est au contraire (selon moi et plusieurs "gros" collectionneurs) une réparation qui ne se voit pas. Une soudure sur le barillet, pour qu'elle soit viable, devra être faite à l'argent donc la chauffe abîmera le métal et sa finition. C'est là qu'un barillet récupéré (ils ont quasiment tous la même finition) est un gain de temps. Sinon il faudrait refaire un microbillage et une dorure. Donc quitte à faire ces finitions, autant tourner un barillet entier.
Reparatheure

Messagepar Pianiste007 le 09 Juin 2011, 08:50

C'est vrai que dans l'idéal, je préfèrerais que la restauration ne se voie pas. Trouver un autre barillet dans une épave et le remplacer semble être la solution la plus pratique.
J'ai aussi celle-ci à faire réparer (problème de sonnerie), mon horloger va être content !

Image

Image

Image
Pianiste007
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique