Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Restauration horloge MiG

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Restauration horloge MiG

Messagepar bricem13 le 09 Juil 2011, 20:40

Bonjour,

J'ai récupéré pour pas cher une horloge d'un MiG qui aurait besoin d'un bon service!

L'horloge ressemble à celle-ci:
Image

http://www.abbeyclock.com/photos/mig.html

c'est assez inhabituel pour moi de travailler sur ce genre d'horloge (je suis plutôt habitué aux montres). Et mon premier problème concerne les aiguilles...
Je suis arrivé à enlever les aiguilles des sous-cadrans, par contre mon presto a rendu l'âme au moment d'attaquer les aiguilles centrales. J'ai essayé en tirant seulement l'aiguille des secondes avec le reste du presto en question et horreur l'aiguille s'est cassée... le canon est resté à sa place...

Je pense que c'est réparable mais comment ?

d'autre part, j'ai toujours 2 aiguilles à enlever... comment je dois m'y prendre ? avec quel outil ?


Merci pour toute info!

Brice
Avatar de l’utilisateur
bricem13
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 83

Publicité

Re: Restauration horloge MiG

Messagepar fugix le 09 Juil 2011, 21:33

Dans mes cartons j'ai aussi un machin comme ça… La mienne retarde de 10min par jour… autrement dit c'est audelà des ajustement par raquette.
Je ne m'y suis pas encore attaqué… et du coup je ne saurais vous conseiller. Peut-être avec à la fois deux levier de taille conséquente (si non ils se briseront également)
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
fugix
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 354
Localisation: Genève

Re: Restauration horloge MiG

Messagepar bricem13 le 10 Juil 2011, 20:33

bonsoir

je suis finalement arrivé à enlever les 2 aiguilles au prix d'un presto... définitivement HS le machin! On verra pour le remontage.

Par contre ce qui m'embête le plus reste l'aiguille centrale des secondes avec le canon cassé. Une idée pour la réparation ?

salutations,
Brice
Avatar de l’utilisateur
bricem13
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 83

Re: Restauration horloge MiG

Messagepar bricem13 le 12 Juil 2011, 18:43

Salut

J'ai encore besoin d'un coup de main!!!

Voici mes 2 soucis pour achever le démontage: le canon de l'aiguille centrales des secondes est restée sur la roue: comment l'enlever sans heurt ?
Image

Autrement il faudrait démonter la roue sur la photo suivante pour arriver à démonter les 2 platines, je peux m'y prendre comment ?
Image


Merci par avance!!
Brice


ps: au passage si vous avez une idée pour réparer l'aiguille, je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
bricem13
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 83

Re: Restauration horloge MiG

Messagepar bricem13 le 14 Juil 2011, 20:18

salut

Une petite aide serait la bienvenue!!! je me sens seul sur le forum...


Brice
Avatar de l’utilisateur
bricem13
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 83

Re: Restauration horloge MiG

Messagepar Maxime le 20 Avr 2012, 10:52

Je compatis à ta longue solitude et je réveille un peu. Les spécialistes du Mig doivent être rares ! Tu as peut-être maintenant résolu ton problème. As-tu essayé de chauffer (fort et vite pour ne dilater que le canon de seconde, et il faut avoir l'outil tout prêt) ? Et bien sûr, utilisé du dégrippant et laissé pénétrer longtemps ?
Si ça ne gène pas trop pour démonter et faire le nettoyage général, tu peux le laisser comme ça. Il restera à re-river l'aiguille s'il reste assez de matière. Ne le dis pas mais une goutte de cyano est parfois efficace. Ca reste démontable en cassant la colle et ça tient longtemps...

Intéressant ton chronographe Citizen avec les poussoirs en haut (je suppose que tu sais qu'une fois sur ton album, on peut parcourir toute la collection de photos !) ! Mais ça n'accroche pas les bords de manche ?
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 3225
Localisation: Courdimanche 95

Re: Restauration horloge MiG

Messagepar BEAUDET le 20 Avr 2012, 18:27

Bonjour.Concernant le canon de la trotteuse centrale ,c'est dommage qu'il se soit désolidarisé de l'aiguille .C'est vrai que sur les chronos 18 lignes et montres de bord ,les aiguilles sont vraiment rentrées en force à cause des vibrations et là il faut des arraches aiguilles style de chez Bergeon .Bon de toute façon pour faire bien ,l'ancien canon ne pourra jamais être aussi solide qu'avant donc et si vous le gardez votre aiguille se dérèglera au cours des manipulations répétées .
Je pense que le mieux c'est de refaire un autre canon qui lui sera rerivé sur une potence et ensuite ajusté sur le tigeron .Pour sortir l'ancien ,je ferais de la manière suivante .Je poserais mon tigeron sur un bois et avec une petite lime fine ,je limerais à plat jusqu'à obtenir une ouverture et ensuite mon canon serait libre sans surtout chauffer le tigeron qui là serait vraiment une grosse erreur à ne pas faire .
Voilà mon avis et mon conseil .
Votre aiguille rerivée sur l'ancien canon ne sera pas solide pour ce genre de chrono car la force des détentes pour la remise à zéro est énorme et forme un gros choc .Tout ceci si vous savez tourner avec un petit tour d'horloger sinon se mettre en route pout trouver une trotteuse neuve ou d'occasion .
A+
Avatar de l’utilisateur
BEAUDET
VIP
VIP
 
Messages: 1500

Re: Restauration horloge MiG

Messagepar Ducat le 08 Mai 2012, 23:53

Pas des pièces faciles ces MIG, surtout pour désaiguiller ; le presto, c'est un peu léger en ce cas! C'est du matèriel pro, militaire . Pas de la production grand public.

Des leviers robustes, type pendulerie, en appui sur une câle échancrée pour la hauteur, devraient bien convenir. Et pas casser !

Le ré-aiguillage devra être du même tonneau, surtout pour l'aiguille de seconde du compteur 1 heure.
Avatar de l’utilisateur
Ducat
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 455
Localisation: Région genevoise


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 6 invités