Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

trouver ressort pour carilon vedette

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

trouver ressort pour carilon vedette

Messagepar fabrichard le 02 Aoû 2011, 09:45

J'ai acheté un carillon vedette dans un vide grenier. j'ai immédiatement craqué pour ma nouvelle future maison.
Mais un ressort ne fonctionne pas, je dois le changer. Je cherche donc des infos pour m'aider à refaire une nouvelle jeunesse à celui-ci.
Je suis à la recherche d'un ressort pour changer un des 3 de mon carillon
le barillet fait
Diam int : 3,18 cm
Diam ext : 4,44
Hauteur (y compris partie crantée) :2,74

Ressort : hauteur 2,2 cm, epaisseur : 0,041 cm

Je souhaiterai le prix pour le ressort seul et le prix pour ressort
monté dans le barillet. :

merci de votre aide
fabrichard
Débutant
Débutant

Publicité

Re: trouver ressort pour carilon vedette

Messagepar PhilippeVBG le 02 Aoû 2011, 14:45

Tout d'abord bonjour,
je devine donc que l'un de vos carré de remontage tourne fou : le ressort est cassé ou peut être suffit il de le raccrocher...

Etant donné que le ressort est la dernière pièce qu'on démonte sur un mouvement je tiens à signaler qu'il faut faire une révision complète vu que les huiles se seront rependues partout et que je devine que ce carillon n'a pas vu d'horloger depuis des années.
si vous désirez un ressort vous devez trouver un fournisseur en horlogerie ça ne revient qu'a quelques euro je pense. Par contre les dimensions ne sont pas claires.... les diamètres int et ext ont 1cm de différence... ça me parait bizare (pour le diamètre on ne mesure que le diamètre extérieur sans les dent).

Je ne saurais vous dire le prix que coute le placage du ressort étant donné que cela va dépendre du bon vouloir de l'horloger que vous irez voir.... tel que je vois votre demande c'est comme si j'avais un restaurant et que vous me demandiez de cuire le steak que vous avez acheter au magasin à coté pour aller le manger chez vous.
PhilippeVBG
Amateur
Amateur

Messagepar ROBELS le 02 Aoû 2011, 20:59

Bonjour,

La valeur du diamètre intérieur a été évaluée avec un pied à coulisse. L' opérateur a oublié d'ajouter le cm du bec de l'appareil de mesure.
le diamètre intérieur est certainement égal à 4,18 cm.
Le ressort recherché doit correspondre à 40x0,4x22
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 02 Aoû 2011, 22:11

Bonjour

Vous oubliez de préciser une chose importante pour le changement de votre ressort...
Ce ressort correspond à quel barillet ? barillet sonnerie des heures ? des quarts ? du mouvement ?
Il est important lors d'un démontage des barillets d'un carillon de ne pas les inverser entre eux : il faut donc repérer l'emplacement de chaque barillet
Attention de bien prendre toutes les précautions de sécurité pour la manipulation , le démontage, etc, de ces puissants ressorts de carillon qui peuvent blesser une main , un oeil...
Donnez moi la hauteur en millimètres ,le diamètre extérieur en millimètres et le diamètre sur denture et je regarderais dans mon stock de barillets complets si je peux vous aider
Cordialement
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabrichard le 03 Aoû 2011, 21:52

merci de votre aide

Le ressort fait 22x4
Barillet diam intér : 4,19
Barillet diam ext : 4,45
Barillet diam avec dent : 5,06
C'est le barillet du bas, au centre.

Est-ce cela vous aider à y voir +clair ?

Merci encore de vos messages et aides.
fabrichard
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 04 Aoû 2011, 08:52

Bonjour,

C'est le barillet de Mouvement. Il doit comporter 70 dents et la bonde (axe + bague) doit faire 13 mm de diamètre (8 tours de remontage).

Si le ressort est cassé, il peut être remplacé par un ressort 22x40x40 de chez Meadows & Passmore ref: 0321 224015.

Ouvrir le barillet et vérifier l'état des extrémités du ressort .

L'utilisation d'une estrapade est toute indiquée pour la dépose repose du ressort, cependant tout danger n'est pas écarté pour un novice.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar PhilippeVBG le 04 Aoû 2011, 11:18

En effet sans expérience il y a de grande chance de se blesser les doigts.

Il est arrivé une blague a un collègue il était entrain de replacer un ressort 18eme (ça a beaucoup de force ces machins là !!!) lorsqu'il a laché le barillet mais pas le ressort.... le barillet a finit dans la rue après avoir traversé sa vitrine ^^
PhilippeVBG
Amateur
Amateur

Messagepar tempus le 04 Aoû 2011, 21:03

C'est beau les légendes, mais pas vraiment réaliste. Un horloger digne de ce nom possède une estrapade.
C'est comme l'histoire des yeux crevés des horlogers pour qu'ils ne reproduient pas leurs chefs d'oeuvres. complétement faux.
tempus
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique