Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

construction regulateur avec remontoire d'egalité

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: construction regulateur avec remontoire d'egalité

Messagepar Petrus le 22 Jan 2012, 23:41

superbe ! Forza ! :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Publicité

Messagepar JCH le 13 Mar 2012, 22:46

nous reprenons le barrilet et allons en avant

Image
Image
Image
Image
Image

et voilà :D

Image
Image

je dois construire deux pignons,en acier, qui seront montés un sur la roue échappement, et un ,sur la première roue du remontoire. j'aivu que, je n'ai pas clair la position définitive, j'ai préféré construire un pignon long, en laiton, où ils en seront tirés deux, et ils seront montés provisoirement sur deux arbre. lorsque j'aurai la position correcte et définitive, je construirai l'arbre définitif avec son relatif pignon.

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

maintenant j'ai construit un arbre provisoire de la roue échappement. il est beaucoup plus court du dû, mais, ils esclaves seulement pour pouvoir monter le pignon et contrôler l'engranement sur les platine en plexy. cet arbre sera long presque du double et recevra l'aiguille au centre avec sa relative roue à chevilles.

Image

cet dessine est une épreuve, j'ai dessiné les deux centres des criquet en axe, mais en réalité elles seront les pointes des les criquets à être en axe. Le trou M sur la roue de contre recharge, elle recevra un terminal du ressort qui viendra inséré a l'intérieur du barillet, et elle relie la roue de contre recharge avec la roue du barillet.

Image

ici le dessigne et les pieces

Image

j'ai pris un morceau de plaque en laiton et je l'ai monté sur le plateaux de mon schaublin 102N

Image

je coupe un disque et je port à mesure le diamètre extérieur

Image

je prends un autre disque, je pratique 6 trous, il me serviront en avant

Image

j'entame à couper le disque, :deterrage: , .....

Image
[img]http://www.orologiko.it/public/11/DSC07577.JPG[img]

je place le diviseur
Image
Image
Image
Image
Image

et nous faisons :roll:

Image
Image
Image
Image
Image

et le travail terminé

Image

et voilà, le dessigne et le piece realisé
Image

a suivre.... :coucou:
A l'oeuvre on connait l'ouvrier
JCH
Contaminé
Contaminé

Messagepar patte le 14 Mar 2012, 08:47

Encore un sujet qui tient ses promesses, gracie mille pour le partage :)
Les montres ? Je m'arrête quand je veux !
patte
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 14 Mar 2012, 09:05

J'aime bien quand JCH met la marche avant :D
Passionnant !
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar JCH le 11 Aoû 2012, 21:26

voilà les criquets

Image
Image

et l'example

Image
Image
Image

les ressorts et les cliquets monté

Image
Image

le barrillets plus ou moins terminé

Image

nous nous créons des reineure pour le verrouillage automatique du barillet à la fin de charge (ce travail reprendra plus avants)

Image
Image

Je crée maintenant des trous pour la paroi du barillet

Image
Image
Image

maintenant la paroi du barillet

Image
Image
Image

le paroi du barillet avec les vis

Image

le corp ex. du barillet

Image

les pieces componsant le barillet

Image

creaction rainure arbre barillet
Image

Image

et les pieces

Image

ici tous les pieces du barillet

Image

et barillet terminé

Image
Image
Image
JCH
Contaminé
Contaminé

Messagepar cepheus1960 le 11 Aoû 2012, 22:21

Le barillet comporte un dispositif de blocage automatique en fin de remontage ?
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar JCH le 12 Aoû 2012, 15:56

Oui boen sure :-)
JCH
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 12 Aoû 2012, 18:54

Super intéressant, ça donne envie d'avoir un tour (et de savoir s'en servir, tout a l'air si simple !)... Bon, il y a aussi de la conception qu'on ne voit pas ... qui demande une heure et vingt années de travail avant !
Le compas aux engrenages a l'air simple, logique et assez robuste pour être très précis...
Question d'ignorant : tu as parlé du rouage du temps, est-ce qu'il y a une sonnerie sur les régulateurs ?
Bravo, bonne suite...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Ducat le 13 Aoû 2012, 15:08

Impressionnant ! Et quelle somme de travail ! Bravo ! Il fallait oser....
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar pierredominique le 13 Aoû 2012, 21:57

Superbe Realisation,ont ce sent,tout petits,Bravo :photographe: :D !!
pierre dom
pierredominique
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar HENRY le 14 Aoû 2012, 10:55

Bonjour,ce système pour conserver la force motrice pendant le remontage du poids,la roue du cliquet du plus grand diamètre a son cliquet est fixé au bâti de l'horloge.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar Maxime le 14 Aoû 2012, 18:03

J'ai cru comprendre, d'après tempus, que ce n'était pas le but d'un remontoir d'égalité de supprimer la perte de motorisation pendant le remontage. Son rôle est de garder un couple constant malgré les aléas dans les horloges d'édifice (transmissions complexes, vent dans les aiguilles, etc). Pour ça, on met des poids assez lourds pour être sûr de surpasser tous les aléas. Mais sans remontoir d'égalité, ils fatigueraient les rouages et le régulateur... Mais c'est sans doute le but ici, d'avoir un couple constant facteur de bon isochronisme.
Pour assurer la permanence du couple pendant le remontage, c'est un autre système, un poids au bout d'un bras dans les horloges d'édifice, qu'on arme avant de remonter et qui fournit de l'énergie quelques minutes... Je ne sais pas si ce système a un nom. Ou alors, c'est un système à 2 poids avec une ficelle/chaîne formant un W et passant sur des réas/poulies (cas des motorisations électriques après coup des horloges d'église "à bras"). Avec ce système, même quand on remonte le gros poids en tirant la branche de ficelle vers le petit, l'autre branche continue à assurer le couple moteur.
Pour le régulateur, il faut sans doute aussi un tel système, on ne peut se permettre de perdre des secondes pendant le remontage !
Conclusion : JCH, quelle est ton commentaire, as-tu 2 systèmes ? Ou le tien fait-il les deux ? Il me fait plus penser au deuxième.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar JCH le 14 Aoû 2012, 19:37

Maxime a écrit:Super intéressant, ça donne envie d'avoir un tour (et de savoir s'en servir, tout a l'air si simple !)... Bon, il y a aussi de la conception qu'on ne voit pas ... qui demande une heure et vingt années de travail avant !
Le compas aux engrenages a l'air simple, logique et assez robuste pour être très précis...
Question d'ignorant : tu as parlé du rouage du temps, est-ce qu'il y a une sonnerie sur les régulateurs ?
Bravo, bonne suite...

Non soulement rouage du temps.pas sonnerie
JCH
Contaminé
Contaminé

Messagepar JCH le 14 Aoû 2012, 19:42

HENRY a écrit:Bonjour,ce système pour conserver la force motrice pendant le remontage du poids,la roue du cliquet du plus grand diamètre a son cliquet est fixé au bâti de l'horloge.henry

Oui bien sure.il manque encore le petite ressort.la semain prochaine les photos.maintenant je suis en egypt...
JCH
Contaminé
Contaminé

Messagepar JCH le 14 Aoû 2012, 19:46

Maxime a écrit:J'ai cru comprendre, d'après tempus, que ce n'était pas le but d'un remontoir d'égalité de supprimer la perte de motorisation pendant le remontage. Son rôle est de garder un couple constant malgré les aléas dans les horloges d'édifice (transmissions complexes, vent dans les aiguilles, etc). Pour ça, on met des poids assez lourds pour être sûr de surpasser tous les aléas. Mais sans remontoir d'égalité, ils fatigueraient les rouages et le régulateur... Mais c'est sans doute le but ici, d'avoir un couple constant facteur de bon isochronisme.
Pour assurer la permanence du couple pendant le remontage, c'est un autre système, un poids au bout d'un bras dans les horloges d'édifice, qu'on arme avant de remonter et qui fournit de l'énergie quelques minutes... Je ne sais pas si ce système a un nom. Ou alors, c'est un système à 2 poids avec une ficelle/chaîne formant un W et passant sur des réas/poulies (cas des motorisations électriques après coup des horloges d'église "à bras"). Avec ce système, même quand on remonte le gros poids en tirant la branche de ficelle vers le petit, l'autre branche continue à assurer le couple moteur.
Pour le régulateur, il faut sans doute aussi un tel système, on ne peut se permettre de perdre des secondes pendant le remontage !
Conclusion : JCH, quelle est ton commentaire, as-tu 2 systèmes ? Ou le tien fait-il les deux ? Il me fait plus penser au deuxième.

Mon regulateur a une remontoire d'egalite' a force constant .tu regardera les outres pieces procainnement.
Je l'ai etudie' pour avoire une remontage de 5 seconds.maintenant je l'ai porte' sur 15 seconds...
A la semain procain...
JCH
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique