Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Caractéristique des spirals nettoyés à l'essence C

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Caractéristique des spirals nettoyés à l'essence C

Messagepar Roland Weber le 05 Aoû 2011, 12:56

Bonjour,

J' ai remarqué au moins à deux reprises que certains spirals voyaient leurs caractéristiques modifiées après nettoyage à l'essence C . Dans les deux cas les montres se sont mises à retarder dans des proportions qui dépassaient les possibilités de réglage avec la raquette. Il est bien entendu que la bonne position du spiral entre les goupilles de réglage a été vérifiée et que la longueur n'a pas été modifiée. La composition du métal semble jouer un rôle car certains spirals ne semblent pas affectés.
Il me semble avoir lu il y a longtemps sur ce forum que l'essence C pouvait altérer les ressorts moteurs, en serait-il parfois de même pour les spirals ?
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Caractéristique des spirals nettoyés à l'essence C

Messagepar javletemps le 05 Aoû 2011, 19:17

bonjour;
avez vous démonté votre contre pivot ?
j'ai utilisé du C et il ne dissout pas parfaitement les huilles gommées.
quand je m'en servais je n'ai pas eu de souci de réglage a ce point la....
javletemps
Intéressé
Intéressé

Messagepar Roland Weber le 05 Aoû 2011, 19:32

Oui, tout a été démonté et nettoyé soigneusement ! Je pense que le spiral (type Bréguet ) a été modifié par l'essence C . J'ai déjà vu ça une fois .
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar tic&tac le 05 Aoû 2011, 20:24

Si quelqu'un a une explication "chimique" ?

En principe l'essence (quelle quelle soit) ne devrait pas pouvoir modifier l'acier du spiral. Pour cela il faudrait que ce soit un acide, une base, un réducteur ou agent oxydant...

Sinon, si le balancier a été lavé également il est probable qu'un dépôt sur le balancier; film gras, résidu de lavage, essence dans un orifice quelconque etc... augmente son inertie, ce qui expliquerait l'augmentation de fréquence et donc le retard.
Je me suis amusé à faire le calcul pour voir si ce n'était pas trop farfelue et sur un balancier de 5mg.cm² un film "gras" (j'ai pris la densité de l'huile) de seulement 1µm d'épais suffit pour augmenter la fréquence de 0.03% soit près de 25 secondes/jour.

Bon ca me parait tordu quand même, mais moins qu'une altération du spiral...
tic&tac
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roland Weber le 05 Aoû 2011, 22:27

Je veux bien , mais j'ai nettoyé de la même façon toutes les montres de poche de ma collection et ce phénomène ne s'est produit que 2 fois, avec des spirals similaires. Peut-être y avait-il un enduit (vernis ?) sur le spiral qui a été enlevé par l'essence ? Mais comme il faut tout vérifier, je vais laver le balancier avec de l'acétone en préservant le plateau pour ne pas risquer de décoller la pierre. Je vous dirai ce qu'il en est demain.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Jef le 06 Aoû 2011, 09:34

Bonjour,

en attente de nouveaux éléments de la part de Roland, je réponds à tic&tac (en allant dans son sens d'ailleurs) : il me paraît très peu probable que l'essence modifie les caractéristiques de l'acier même. Pour avoir un bonne base théorique de la chimie et de la métallurgie, je ne vois vraiment pas comment l'essence modifierait les caractéristiques de l'acier. Les deux matériaux sont utilisés ensemble depuis des siècles (façon de parler) et je pense que leur cohabitation est harmonieuse. Si l'essence et d'autre distillats pétroliers ont mauvaise presse ces dernières années, c'est plutot à cause de leur relation difficile avec l'être humain et sa santé fragile.

A rajouter dans la liste des éventuels effets indirects cités ci-dessus : le nettoyage aux ultrasons avec l'essence C peut enlever des micro plaques de rouile et donc diminuer l'épaisseur de l'acier.

Discussion à poursuivre.

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 06 Aoû 2011, 09:50

:coucou:

Je peux confirmer ce que dit jef en 33 ans métier je n'ai jamais rencontré le problème, par contre il mes déjà arrivé d'avoir des ploblèmes dans les bains chauffant avec certains spiraux tellement sale et remplie de graisse durci, c'était des spiraux de réviel, mais la choses en très rare j'ai eu ça deux fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Roland Weber le 06 Aoû 2011, 10:43

Bonjour,

Merci pour vos réponses et l'intéret que vous portez à mes déboires. J'ai effectué hier soir un nouveau nettoyage soigneux du balancier mais la montre retarde toujours autant (je précise qu' avant nettoyage elle marchait juste mais s'arrêtait ) . Vous parlez d'acier, mais les spirals sont-ils tous en acier ?
J'essaie de voir ce que mon nettoyage a pu modifier : J'ai remarqué sous binoculaire un jeu un peu important du pivot supérieur de l'ancre dans la pierre percée (chaton). La pierre est intacte avec un trou parfaitement ciculaire , et le pivot semble bon, mais lorsque la montre fonctionne l'exrémité du pivot a un petit mouvement de bascule alternatif d'un bord à l'autre du trou. Quelle est la tolérance admise (montre gousset Favre-Jacot) ? Je n'ai pas lubrifié les pivots de l'ancre : faut-il le faire pour diminuer le jeu ?
Sur la vue, j'ai replacé la raquette là où elle setrouvait initialement. Maintenant il faut la déplacer à gauche de la vis du pont de l'ancre et malgré celà la montre retarde encore légèrement
Image
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar STEVENS le 06 Aoû 2011, 11:16

Si elle fonctionnait avant alors il doit forcément y avoir un problème, je regarderais en premier si les spires travail bien correctement ( développement du spiral bien concentrique) parfois une légère déformation de celui-ci peut provoquer ce genre de problème.
Avez vous dégoupillé le spiral peut-être que la virol à tourné sans que vous le voyez et que vous n'avez dès lors pas remis le spiral à la bonne place :idea: ça me semble la seul explication logique
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar caput le 06 Aoû 2011, 11:30

Un beau calibre souvent utilsé par jurgensen.
Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Roland Weber le 06 Aoû 2011, 12:44

Merci Stevens pour votre aide. Le spiral me semble parfait . Je n'ai pas eu besoin de dégoupiller car le piton est fixé sur une pièce polyédrique tenue par une vis qui donc se démonte et ne peut pas tourner. Comme il s'agit d'un spiral type Bréguet je n' ose pas le raccourcir, je pensais alléger le balancier en intervenant sur 2 vis de réglage symétriques, ce qui m'obligera bien sûr à revoir l' équilibrage. Qu'en pensez-vous ?
Merci aussi à caput pour son intéressante information.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar caput le 06 Aoû 2011, 14:07

Roland Weber a écrit:Merci Stevens pour votre aide. Le spiral me semble parfait . Je n'ai pas eu besoin de dégoupiller car le piton est fixé sur une pièce polyédrique tenue par une vis qui donc se démonte et ne peut pas tourner. Comme il s'agit d'un spiral type Bréguet je n' ose pas le raccourcir, je pensais alléger le balancier en intervenant sur 2 vis de réglage symétriques, ce qui m'obligera bien sûr à revoir l' équilibrage. Qu'en pensez-vous ?
Merci aussi à caput pour son intéressante information.

Ebauche il me semble de Louis Audemars.
caput
VIP
VIP

Messagepar Roland Weber le 06 Aoû 2011, 14:37

Une bonne nouvelle ! A force de chercher ce que j'aurais pu modifier lors du rhabillage, je me suis dit que j'avais peut-être inversé la position du chaton de l'ancre. J'ai donc desserré les 2 vis et fait pivoter le chaton de 180 ° . Et là, miracle ! tout semble redevenu normal et le bruit du tic-tac est beaucoup mélodieux.
C'est certain que j'aurais pu me passer de démonter les chatons ! Ca me sert de leçon et la prochaine fois je n'y toucherai pas.
Donc l'essence C est bien mise hors de cause ! mea culpa !
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar STEVENS le 06 Aoû 2011, 15:17

:thinking: bizarre ça mais pourquoi pas. Mauvaise nouvelle la prochaine fois il faudra pourtant bien les démonter et les nettoyer aussi car en ne le fessant pas l'huile ussagé peut produire le même problème.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 06 Aoû 2011, 21:17

Idem pour moi, cela me serait semblé curieux que l'essence C ait un quelconque influence sur les spiraux. Sur les ressorts de barillet en aciers bleui en revanche, l'essence les rends cassants.
Reparatheure

Suivante

Retourner vers Forum technique