Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Avis sur tour lorch

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Avis sur tour lorch

Messagepar Xav38 le 17 Aoû 2011, 14:10

Bonjour à tous,

Je suis entrain de m'équiper en horlogerie, et j'ai peut-être trouvé un tour lorch 8mm dont voici les photos. Ne m'y connaissant pas vraiment dans ce matériel je me permet de solliciter vos avis d'experts.
Voici donc quelques photos du tour :
Image

Image

Image

Image

Image

Il n'y a à priori un petit peu de jeu sur l'axe de la broche (de l'ordre de 0,5mm) (est-ce normal ?), mais le moteur est à changer. Au vu de ces (faibles) éléments, combien peut valoir ce genre de matériel selon vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne après-midi.

Xav.
Xav38
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Avis sur tour lorch

Messagepar Jef le 18 Aoû 2011, 08:24

Bonjour,

Je pense que dans les règles du forum, on ne peut pas trop parler de valeur (commerciale ?) des montres et des outils. Pour vous dépanner, je prends donc un petit risque et je donne un avis rapide, en attendant de me faire remonter les bretelles...
Si tu as envie d'acquérir le tour pour apprendre à connaître l'engin et sa technologie, tu peux proposer p.ex. 50 euros. Si le vendeur demande plus de 100 euros, je ne prendrais pas.
Ceci étant, Lorch 8 mm est l'outil de référence - selon mon humble avis - pour une série de travaux. Comme il y a les pinces mais pas de mandrin, tu sera limité à 6 ou 7 mm de diamètre. C'est donc un tour très limité, mais intéressant pour certains travaux.
Pour ce qui est du jeu sur la broche, un connaisseur verra très rapidement si c'est structurel ou non, il suffit de serrer les vis de réglage. A priori cela se corrige facilement.

bonne chance.

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar Xav38 le 18 Aoû 2011, 10:53

Merci pour cet avis Jef, le vendeur proposait ce lot à 250€, ce qui me semblait un peu élevé, mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai préféré avoir un autre avis.
Bonne journée.

Xav.
Xav38
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 18 Aoû 2011, 11:43

Si le tour a du jeu à la poupée je serais méfiant. Cala peut témoigner d'une utilisation abusive, voire soutenue. Un demi-millimètre n'est pas acceptable.
Ne voyant pas les photos depuis où je consulte ce sujet, je ne peux être sur de la pièce incriminée. Mais de manière très générale "jeu = pas bon".
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 18 Aoû 2011, 11:54

Au risque de déplaire, c'est peut-être "un poil cher", mais tout-à-fait dans l'ordre de prix car il y a quelques pinces, un petit moteur avec système d'éclairage, le pied pour le tour, ainsi que le tour en lui-même.

Si j'étais le vendeur, je ne serais pas du tout vendeur à 50, ni même à 100 euros, mais tablerais plutôt sur 200/250 euros.

Je comprends qu'avec internet il y a "profusion" de matériel à vendre et les prix sont donc toujours tirés vers le bas. Mais il faut comparer ce qui est comparable. A force de toujours vouloir payer moins cher, on se retrouve dans des situations stupides (ce n'est pas péjoratif, car moi-même je suis obligé de le faire) où tout est dépareillé: Le moteur d'un côté, le pied de l'autre, les pinces à l'unité...
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar steyr le 18 Aoû 2011, 14:11

Reparatheure a écrit:Au risque de déplaire, c'est peut-être "un poil cher", mais tout-à-fait dans l'ordre de prix car il y a quelques pinces, un petit moteur avec système d'éclairage, le pied pour le tour, ainsi que le tour en lui-même.

Assez d'accord avec Reparatheure, mais alors, il ne faut pas l'acheter pour le tour, mais un ensemble, et considérer le tour pour ses pièces détachées. Le lot est un peu "bâtard" ainsi constitué.
De toute façon, un tour à 0.5mm près, quel que soit le prix, ça sera toujours trop cher.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Jef le 18 Aoû 2011, 15:05

re-Bonjour,

Je suis surpris par votre générosité, ou par votre optimisme, selon la position que l'on prend. Je comprends parfaitement que le vendeur espère bien toucher 200 ou 250 euros pour ce tour.
En même temps, il n'a fait aucun effort de présentation, il n'y a aucune garantie voir engagement. Visiblement tout est vendu "dans son jus".

Historique inconnu, rouille, tire pince non d'origine, vis manquante, quelques accessoires mais rien de complet.

Celui qui achète un ensemble pareil sans la possibilité de vérifier l'achat, c'est soit pour faire une affaire (disons à 50 euros) ou bien pour revendre les pièces.

Quelqu'un du forum serait réellement intéressé pour acheter ce tour à 250 euros pour le compléter ensuite ou l'utiliser dans l'état ? Vous m'étonnez très fort.

Heureusement que cette divergence d'opinion a du positif aussi : si un jour nous nous rencontrerons sur une brocante, cela nous évitera de nous entretuer. Je vous laisserai ce tour-ci et je prendrai le tour complet, sans rouille et dans sa caisse à 1000 euros.

amicalement,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar Reparatheure le 18 Aoû 2011, 16:30

Je me doutais que les histoires de tarif provoqueraient ce type de message, donc je préfère clore le débat de mon côté.

Bonne chance dans votre recherche de tour.
Reparatheure

Messagepar steyr le 18 Aoû 2011, 17:36

M'enfin, "historique", c'est pas une Porsche, c'est un tour d'horloger ! :wink:

Tu as deux façons de voir les choses, l'acheteur qui souhaite juste un tour à compléter. Dans ce cas, sachant que tu peux effectivement avoir des set assez complets pour 1000 euros, ce lot ne vaut pas le coup.
Mais du point de vue d'un vendeur, il considère l'ensemble comme une somme d'éléments et de ce côté-là, il ne vole personne, une lampe, un moteur, un jeu de pince, une contre-pointe, un ustensile pour l'entre-pointe, une perche, un pied, une poupée, un burin, et quelque menues choses dans le carton... la somme de chaque élément peut dépasser les 250 euro.
C'est exactement ce que dit Reparatheure et il me semble qu'E-bay confirmera ça. Si sa présentation est faite sans effort, on imagine qu'il ne connait pas ce support de vente, sinon, nous ne serions pas là à en parler.

Mais j'ai l'impression que même pour toi c'est de l'enfonçage de porte ouverte, à savoir que si tu souhaites investir pour faire du tournage, ça n'est pas pour toi. Il faut patienter un peu plus quitte à mettre plus, mais tu feras des économies en ayant un ensemble plus opérationnel.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Xav38 le 18 Aoû 2011, 17:49

Merci pour votre intérêt. Il est vrai que ce qui me gêne beaucoup c'est de ne pas pouvoir toucher ce que j'achète et c'est aussi une des raisons pour lesquelles ça m'embêter de mettre autant. L'absence de mandrin et de porte outils sur table croisée me gênait aussi un peu, n'étant pas forcément doué à main levée, utiliser le tour avec un simple burin me fait un peu peur.

Je vais continuer à chercher (je vais en Suisse ce week-end, j'essayerais de voir si il n'y a pas une brocante dans le coin).

Je suis même entrain de me demander si je n'aurais pas intérêt à en concevoir un et le faire réaliser par une boîte de mécanique pour avoir quelque chose de précis, mais j'ai peur que cela me coûte plus cher qu'un petit tour d'occasion (dans les 300 euros).

En tout cas j'ai déjà annoncé au vendeur que je me désistais, il faut en effet savoir prendre son temps, surtout en horlogerie ^^

Sur ce je vous souhaite une excellente soirée.

Xav.
Xav38
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 18 Aoû 2011, 18:26

Xav38 a écrit:...L'absence de mandrin et de porte outils sur table croisée me gênait aussi un peu...

Une bonne table croisée à 3 axes d'occasion, sans jeux, rouille et "point dur" ça va bien chercher dans les 400-600 euros. Le mandrin est un accessoire de seconde importance : la précision que ce genre de tour permet d'obtenir ne l'est que par serrage avec les collets. Là à nouveau, un jeu complet, ça coûte un bras et ne se constitue souvent qu'à force d'achats de divers lots séparés, avec las doublons inévitables qui en résultent.

...n'étant pas forcément doué à main levée, utiliser le tour avec un simple burin me fait un peu peur.

Et pourtant c'est l'outil idéal pour ce genre de tournage. Enlever un centième, ça ne se réussit qu'à la main, à moins de matériel sur chariot ultra stable (et tours beaucoup plus gors et compliqués). La main de l'homme est capable de choses insoupçonnées... :roll:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique