Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pivot balancier cassé timex T2M516

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pivot balancier cassé timex T2M516

Messagepar P.P. le 18 Sep 2011, 15:10

Bonjour,

J'ai laissé tomber ma montre timex sur le bitume :oops:
Bilan : verre de montre félé, masselotte "voilée" et pire balancier cassé (entre le support de plateau et le balancier lui même)

Une photo de ma montre coté pont masselotte retirée
Image

Le balancier sur son coq
Image

Le pivot avec le plateau
Image Image

Le reste de l'échappement à l'air en bon état :
Image

En revanche je n'ai pas réussi à vider la réserve d’énergie alors que j'ai suivi les fiches techniques du forum :?:

J'ai réussi à redresser la masselotte, mais pour le balancier c'est une autre histoire.
Mon horloger m'a dit qu'il ne pouvait pas approvisionner la pièce (je me demande maintenant si il ne parlait pas de la masselotte). J'ai peur que si il n'y arrive pas je risque de ne pas savoir faire mieux... Je doute que Timex m'envoie une pièce de rechange, ils me demanderont plutôt d'envoyer la montre, et je n'ose pas imaginer le tarif de la réparation :shock: ...
Vous connaitriez un endroit ou je pourrais trouver ce genre de pièce ?
Si ca ne se trouve pas, y aurait-il une autre solution ? Sur des pièces plus grosses je me verrai bien percer au mini tour les deux éléments et insérer un axe pour les rendre de nouveau solidaires mais là ça me semble très délicat, surtout avec la spirale et la dimension du pivot :shock: ...

Merci pour votre aide !
P.P.
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Pivot balancier cassé timex T2M516

Messagepar Jef le 20 Sep 2011, 10:43

Bonjour,

La "bonne solution" est le remplacement par une pièce d'origine, par les soins d'un horloger agréé. Aucune idée de la politique de distribution des fournitures par Timex.

Théoriquement un horloger professionnel, ou au moins expérimenté, peut prendre les cotes de l'axe actuel (cassé) et essayer de le rapprocher d'un axe, p. ex. du catalogue Ronda. C'est un bidouillage sans grand risque mais qui peut s'avérer laborieux. La "réparation" (re-pivotage) se fait pour les axes des montres gousset, je pense que pour une montre de poignée, ce n'est pas simple.

Je dirais que dans le deux cas, il faut compter avec un coût qui peut être de l'ordre d'une centaine d'euros, cela explique donc que beaucoup de montres cassées restent dans le tiroir.

Tu peux chercher aussi du côté des fournituristes sur le web (genre Cousins UK ou Ofrei), très régulièrement nous avons de bons échos sur le forum. Cela te donnera la pièce, pas encore la réparation.

Je ne sais pas si cela résoud ton problème...

ms

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar ZRFB le 20 Sep 2011, 13:05

on trouve des montres équipées de ce calibre chinois sur Ebay pour une 50aine d'euros
si vous y tenez vraiment, le plus simple et le plus économique reste l'échange standard

c'est la première fois que je vois un axe de balancier se casser entre la serge et le double plateau ! Etonnant ...
ZRFB
Intéressé
Intéressé

Messagepar P.P. le 20 Sep 2011, 13:07

Merci pour ces réponses,

Effectivement remplacer la pièce serait l'idéal, je vais regarder chez les fournisseurs que vous proposez.
Re pivoter parait difficile, l'axe doit faire 0,4 mm et la hauteur doit être importante également sans parler de la finition des pointes de contact avec les rubis... Si il existe en pièce détachée pourquoi pas mais la encore cela me semble très délicat.

Autres questions :
- Quelle doit être la position du plateau par rapport au balancier ?
- Où trouve-t-on le numéro de calibre ?

Merci encore !
Dernière édition par P.P. le 20 Sep 2011, 18:38, édité 1 fois.
P.P.
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 20 Sep 2011, 13:45

P.P. a écrit:...
- Quelle doit être la position du plateau par rapport au balancier ?

Verticalement à la bonne hauteur pour que la cheville entre dans la fourchette de l'ancre. Sur l'ancien axe, repérer la distance entre l'assise du balancier et le haut du plateau.
Horizontalement il faut que, quand le balancier est au repos (avec le spiral attaché au coq) la cheville soit dans la fourchette, elle même centrée entre les extrémités gauche et droite de son débattement. Le réglage exact se fait plus tard à la machine Witschi.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Bernard Hoche le 20 Sep 2011, 15:53

Vue cette rupture à une place étonnante, j'en profiterai pour utiliser l'araldite après avoir déposé le spiral. C'est du bricolage, mais si c'est bien centré, et en rééquilibrant le balancier, cela marchera aussi bien qu"avant, en plus solide.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar ZRFB le 20 Sep 2011, 16:11

concernant la référence du calibre
http://www.cousinsuk.com/PDF/categories ... %20134.pdf
le 4ème au milieu (la planche de complication est peut-être différente mais le mouvement de base est le même)
ZRFB
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 20 Sep 2011, 16:30

Bernard Hoche a écrit:... j'en profiterai pour utiliser l'araldite après avoir déposé le spiral....
:shock: :shock: :shock:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar P.P. le 20 Sep 2011, 18:50

A ZRFB : Ah oui effectivement, ca ressemble fortement !!! et à ce prix là je pense avoir ma solution !
En revanche je n'ai pas su trouver ce mouvement par moi même, comment avez vous fait ?

EDIT : D'après leur site cousins ne souhaite pas vendre à des particuliers, est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Y a t'il eu des soucis ?
Au pire je passerais par ma société qui fait entre autres des chronographes de bord, mais ca risque de me compliquer la vie au niveau du paiement.

Madman a écrit:
Bernard Hoche a écrit:... j'en profiterai pour utiliser l'araldite après avoir déposé le spiral....

J'avoue que cette idée m'a traversée l'esprit, mais je me doutais bien que c'était blasphématoire : déjà en mécanique "classique" ce genre de solution est plus que limite (mon chef dirait : "- Oublie") et ensuite pour la coaxialité avec seulement de la colle ca ne me semble pas gérable...

Au passage je n'ai pas réussi à vider la réserve d'energie en soulevant le cliquet du rochet, qu'est ce que j'ai loupé ?
P.P.
Débutant
Débutant

Messagepar Partis le 20 Sep 2011, 19:44

Madman a écrit:

Ou du scotch............................................ :sm16:
Partis

Messagepar ZRFB le 20 Sep 2011, 19:54

P.P. a écrit:
Au passage je n'ai pas réussi à vider la réserve d'energie en soulevant le cliquet du rochet, qu'est ce que j'ai loupé ?

il faut aussi déposer le système de remontage automatique. Le train de mobiles et les inverseurs vont opposer suffisamment de résistance pour bloquer le rochet

sur Ebay, chercher à "parnis power reserve"
ZRFB
Intéressé
Intéressé

Messagepar P.P. le 20 Sep 2011, 20:03

ZRFB a écrit:sur Ebay, chercher à "parnis power reserve"

Certaines ont le mouvement qui m'irait ?
P.P.
Débutant
Débutant

Messagepar ZRFB le 20 Sep 2011, 20:05

P.P. a écrit:
ZRFB a écrit:sur Ebay, chercher à "parnis power reserve"

Certaines ont le mouvement qui m'irait ?

celle-ci semble avoir exactement le même mouvement
220848320751
ZRFB
Intéressé
Intéressé

Messagepar P.P. le 20 Sep 2011, 20:21

ok merci la 250881504737 également en un peu moins cher :wink: . Ceci étant dit pour ne récupérer que le balancier passer par cousin me semble imbattable.
P.P.
Débutant
Débutant

Messagepar P.P. le 09 Oct 2011, 17:13

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous et à Jef et ZRFB en particulier qui m'ont aidé à trouver le mouvement chez cousin UK.

J'ai recu le mouvement et récupéré le balancier :
Image

J'ai huilé les pierres à la Moebius 9040 (c'est ce que ja'i trouvé de mieux au boulot) Je l'ai installé, ca se monte impeccable !

Je n'ai pas eu de problème particulier, si ce n'est que j'ai pas mal transpiré pour placer le plateau au bon endroit par rapport à la fourchette de l'ancre. Ca ne paraissait pas compliqué au premier abord vu que le plateau entre et sort de la fourchette à chaque balancement et je suppose qu'il y a une méthode simple mais sur le coup ça n'était pas évident.

La montre semble bien tourner mais "mollement" j'ai filmé et passé le balancier au ralenti, l'amplitude du mouvement ne passe pas les 120°, je crois avoir lu qu'il fallait 270°. Ca doit expliquer qu'elle prend plusieurs minutes par jour, ce n'était pas un modèle de précision d'origine mais là ca commence à faire beaucoup ! J'ai vérifié le balancier, les spires n'ont pas l'air collées. J'aimerai bien essayer de la régler, j'ai lu un sujet dans le forum mais je n'ai pas trouvé la vis qui permet de "tendre" plus ou moins la spirale, je pense que quelque chose m'échappe. EDIT : ok je viens de comprendre il faut faire tourner la "raquette" pour tendre la spirale :oops:

Ci dessous un lien vers une petite vidéo :
http://img843.imageshack.us/img843/8504/ux0m.mp4

Vous voyez quelque chose qui cloche ou c'est juste une question de réglage ?

Je vais voir avec mon horloger à quel prix il me fait le réglage et/ou la révision.
P.P.
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique