Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Remplacement axe de balancier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Remplacement axe de balancier

Messagepar cedricba le 03 Oct 2011, 22:35

Bonjour à tous.

Je suppose qu'il y a des habitués parmis vous qui pourront m'aiguiller...
J'ai voulu remplacer un axe de balancier dont un pivot était cassé. (sur un landeron 48)
Tout s'est très bien passé niveau démontage, j'ai enlevé l'axe du balancier avec une petite potence.
Le souci que je rencontre, c'est qu'après le retrait, il m'est impossible de remettre un nouvel axe, le trou dans le balancier étant trop large.
J'ai fais le test avec un autre balancier, même souci, après retrait de l'axe, le trou est légèrement trop large ce qui fait que je n'arrive plus a rechasser un axe a serrage.

Quelqu'un pourrait m'aider par une petite explication ?

Merci d'avance,

Cédric
cedricba
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Remplacement axe de balancier

Messagepar Roland Weber le 04 Oct 2011, 10:09

Bonjour,

Jamais fait sur un Landeron, par contre plusieurs fois sur des Zenith et jamais de problème. L'axe n'est peut-êre pas le bon ?
Avez-vous comparé le diamètre avec l'ancien ?
Je viens de mesurer le diamètre d'un axe brut Landeron 48 et l'endroit concerné fait 0,98 mm.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jef le 04 Oct 2011, 10:26

Bonjour,

Ce n'est pas rare que le trou du balancier est un peu trop grand. Quand on chasse l'ancien axe sans enlever la rivure, comme c'est la cas avec un Platax, on peut agrandir le trou. (l'axe est en acier dur, le balancier souvent en laiton)

La solution "classe" serait de tourner un nouvel axe sur mesure. Ne pas oublier de refaire le trou dans le balancier, ce qui fera encore agrandir le diamètre.

Les solutions un peu moins classe : trouver un axe qui ressemble (guide Ronda, les tableaux se trouvent quelque part sur le forum) ou bien marteler le balancier pour réduire le trou. Je choisirais la première option, la deuxième me paraît fort risqué.

Option à éviter : river un axe trop petit très fort, pour arriver à le caler. Je l'ai fait de maintes fois (mea culpa, mea culpa) et ça ne marche pas, même en tappant très fort et très longtemps...

bonne chance,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roland Weber le 04 Oct 2011, 10:39

Quand on chasse l'ancien axe sans enlever la rivure

Remarque très juste car j'ai toujours enlevé la rivure (dont le diamètre est supérieur) avant de chasser l'axe.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Madman le 04 Oct 2011, 10:44

Chasser un axe sans enlever la rivure me fait frissonner. Je ne pourrais pas, même avec un Platax. Un détour par le tour s'impose - à mon humble avis - pour enlever le rivure et permettre à l'axe de sortir proprement.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar caput le 04 Oct 2011, 19:42

Roland Weber a écrit:
Quand on chasse l'ancien axe sans enlever la rivure

Remarque très juste car j'ai toujours enlevé la rivure (dont le diamètre est supérieur) avant de chasser l'axe.

Indispensable.
caput
VIP
VIP

Messagepar cedricba le 04 Oct 2011, 23:03

merci pour vos réponses.

Donc si je comprend bien, l'axe n'est pas mis à serrage avec le balancier mais il est tenu grâce à lui même d'un côté et par une rivure qui se trouve donc de l'autre côté et qui elle est mise à serrage avec l'axe ?

en déchassant, j'ai effectivement vu une autre pièce (espèce de petit anneau très fin) qui s'est alle aussi détachée.
Entre temps j'avais consulté un peu plus google et vu parler de cette rivure que je ne connaissait pas du tout.

Est-ce qu'il y a à chaque fois une rivure ou bien seulement pour certains ensembles axe-balancier ?

Merci d'avance,

Cédric
cedricba
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 05 Oct 2011, 06:34

cedricba a écrit:...vu une autre pièce (espèce de petit anneau très fin) qui s'est alle aussi détachée...

C'est en effet la rivure qui est partie.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Jef le 05 Oct 2011, 08:26

Bonjour,

Pour la recherche d'un axe Ronda voisinant l'axe original, voir ici :

http://www.horlogerie-suisse.com/ile-tr ... s_axes.xls

Je ne sais pas si le même fichier est accessible aussi via les menus du site ?

salutations,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar cedricba le 05 Oct 2011, 22:55

ok, nickel pour ces renseignements.
Par contre comme apparemment vous supprimez cette rivure, comment faites vous pour en remettre une après ?
Vous refaites une nouvelle rivure au tour ? (mais comment car c'est fin... )

Pour ma part, j'ai resséré un peu le trou du balancier et j'ai donc ensuite pu chasser l'axe. ça tient bien et c'est nickel mais c'est pas "LA" solution.
Bon c'était mon premier changement d'axe de balancier donc je suis content quand même mais j'aimerais faire mieux la prochaine fois...

Merci a vous

Cédric
cedricba
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jef le 06 Oct 2011, 04:18

Bonjour,

J'ai bien peur que la suite de cette historie a déjà été écrite : on dirait qu'elle se trouve dans le post de fugix sur l'eterna militaire...

salutations,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar cedricba le 06 Oct 2011, 18:28

Effectivement, c'est pas beau a voir sur cette montre...
Bon j'ai pas bien fait non plus. Promis, je recommencerai dès que je saurai comment faire...

A ce sujet, quelqu'un peut m'aider sur la façon de réaliser et mettre une rivure ???

Merci bien
Cédric
cedricba
Intéressé
Intéressé

Messagepar fugix le 06 Oct 2011, 21:19

Pour les rivures, je dirais pour tout travail sur l'axe et le balancier le bon outil est indispensable… en apparence une potence

Comment faire… il y a plusieurs livres qui expliquent très bien : Jendritzky, Fried, De Carle; en voilà un exemple:
Image
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar cedricba le 06 Oct 2011, 23:16

Bonsoir,

Je pensai que la rivure était faite par de la matière qu'on apporte mais en voyant cet extrait, c'est bien de la matière du balancier qu'on prend ?
Est-ce qu'éventuellement vous auriez une photo de l'outil ? J'ai une potence, l'outil doit certainement y être mais je ne voudrais pas trop m'essayer, je n'ai pas ces pièces en nombre illimité ;-)

Merci

Cédric
cedricba
Intéressé
Intéressé

Messagepar fugix le 06 Oct 2011, 23:38

Pour la potence, par exemple dans le catalogue Bergeon (planche 5017 5018 A B C D E)… ou bien sur la bay
Image

pour les poussoirs…
Image

d'abord pour illustr. 7 "plat percé" plus grand afin de chasser le balancier…
puis pour illustr. 8 "bombé et percé" ajusté au ø de l'axe…
puis pour illustr. 9 "plat percé" ajusté au ø de l'axe…

MP avec lien pdf en route
Dernière édition par fugix le 06 Oct 2011, 23:59, édité 1 fois.
fugix
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique