Page 1 sur 1

Maillons or tachés sur bracelet Pilot Navitimer

MessagePosté: 12 Oct 2011, 18:04
par saabreit
:coucou: Image
Vous voyez ces auréoles marron sur mon bracelet Pilot acier - or tout neuf? J 'aimerais savoir de quoi çà vient , c 'est un Pilot d' origine, NOS n° série T3994 , ce qui le date du 3e trimestre 1994 . Il est bien neuf et jamais poli , ce qui est important sur ces modèles dont l' or des maillons est constitué de bagues de faible épaisseur , qui résistent mal à un polissage appuyé .
Ces taches marron m' intriguent, elles disparaissent avec une lingette Capecod , mais pour de l' or c 'est étonnant , non? J 'ai monté ce bracelet neuf l' an dernier au retour de révision du Navitimer , et il est resté dans son écrin . En le ressortant ce dimanche , j' ai constaté les taches brunes ... . Qui peut m' expliquer ce qui s' est passé ?

Re: Maillons or tachés sur bracelet Pilot Navitimer

MessagePosté: 12 Oct 2011, 23:28
par Pana
Bonsoir Saabreit,

c'est de l'or ok, mais combien de carat? L'or n'est jamais utilisé pur, il est utilisé allié avec du cuivre, de l'argent, du nickel (plus rare maintenant car interdit en Europe), du palladium, etc…

Re: Maillons or tachés sur bracelet Pilot Navitimer

MessagePosté: 13 Oct 2011, 15:25
par Desmonts
En fait il y a tres peu de produits qui oxydent l'or 18 carats par contact ou vapeurs dans la vie courante!( Mais dans le cas
de l'or "rose/rouge" la teneur en cuivre est plus importante et cet or finit par se ternir un peu plus vite, mais sans plus...)
Par contre une fois le phénomène déclanché il a tendance à se réitérer plus facilement :thinking:

Re: Maillons or tachés sur bracelet Pilot Navitimer

MessagePosté: 13 Oct 2011, 19:29
par saabreit
Quelques précisions sur ce bracelet Pilot, tirées de documents Breitling :
=>par exemple dans le Chronolog 03 publié en Novembre 2002, page 132 - "les modèles proposés par B sont exclusivement en or 18ct , soit 750/1000e d' or pur , dans 4 variations de couleur.... comme l' or jaune ou or 2N ( 750 Au 160 Ag 90 Cu)
=> dans le sales book 1995 il est spécifié que les bracelets Pilot pour Navitimer en déclinaison bicolore sont toujours acier - or jaune .
Des 4 nuances d' or, le 2N est le moins allié en cuivre . Sur 4 ou 5 bracelets Pilot bicolores qui sont passés dans mes mains , je n' ai constaté ces auréoles brunes que sur 2 modèles neufs dont celui de la photo . Les bagues or des maillons jaunes sont assez minces , je dirais 2 à 3 /10e de mm.

A propos de ces Pilot, il faut éviter tout polissage appuyé qui peut venir à bout de cette mince bague en bout de maillon . Si celà se produit sur un maillon non démontable, Breitling ne répare pas , reste à trouver un bijoutier très adroit sinon, c 'est mort... Je me souviens avoir eu un des tout premiers Pilot bicolores, les maillons d' extrémité, plus courts étaient plaqués au lieu de bagués , une m...