Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

un tour! oui mais lequel???

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: un tour! oui mais lequel???

Messagepar JCS le 21 Oct 2011, 20:11

Salut à tous,

Juste une petite incursion pour rectifier ce genre de supputation me concernant :

JCS l'avait fait pour un barillet il me semble. Mais pour les petites roues d'un Mvt de Paris le fly-cutter risque d'avoir un profil peu orthodoxe.

Ici quelques pages web qui datent de l’époque ou j’étais naïf et je souhaitais partager ma modeste expérience. Mais devant l’acharnement de certains détracteurs, j’ai laissé tomber et je consacre ce temps à mon travail. C’est beaucoup plus rentable…

http://www.sulka.fr/taillage4/

http://www.sulka.fr/rsec/

http://www.sulka.fr/oignon_b/

http://www.sulka.fr/oignon_d/

http://www.sulka.fr/fraiscout/

Ici ma dernière machine pour le taillage des très petites roues, réalisée avec un tour Lorch 8mm et une équerre chinoise. Elle donne d’excellents résultats :

http://www.sulka.fr/diviseur_numerique/cn.pdf

Pour les « novices », les petites roues (modules inférieurs à 0,30) sont d’abord « fendues ». Autrefois, une machine à tailler s’appelait aussi machine à fendre. On utilisait simplement une fraises scie, puis la machine à arrondir pour arrondir la roue, la mettre au bon diamètre et donner le bon profil aux dents.

Salut.

JC.
JCS
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar steyr le 21 Oct 2011, 22:00

JCS a écrit:Ici quelques pages web qui datent de l’époque ou j’étais naïf et je souhaitais partager ma modeste expérience. Mais devant l’acharnement de certains détracteurs, j’ai laissé tomber et je consacre ce temps à mon travail. C’est beaucoup plus rentable…

J'ai eu l'occasion de vous dire à plusieurs reprise par le passé combien j'appréciais vos interventions détaillées et si bien illustrées, mais si c'est pour relire ce type d'allusion foireuse et voir du contenu apparaître et disparaître au fils des humeurs, je ne peux que vous encourager dans votre choix : privilégier la rentabilité !
A un certain niveau je préfère finalement rester ignorant que conscient de tout ce que la vieillesse peut apporter d'aigreur et de rigidité.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 22 Oct 2011, 18:40

plume68 a écrit:C'est sûre qu'on peut presque tout faire à la main. mais bon j'aimerai bien quant même ne pas mettre 2 heures pour faire un axe.

Heu, même avec un tour, un axe ne se tourne pas en 5 minutes...

plume68 a écrit:Sinon, que pourriez vous me conseiller comme autre tour, m'offrant ce genre de possibilité dans cette gamme de prix?

Très honnêtement, pour 1000/1500 euros, tu peux trouver un grand coffret Lorch (ou similaire Boley) avec une multitude d'accessoires dont chariot et équerre de fraisage. De plus, en cas d'accessoires manquants, tu auras un vaste choix d'occasion, mais avec un tour chinois...
Perso, ce que je ferai à ta place, c'est de m'acheter un petit Lorch 6mm tout simple (sans chariot, moteur et cie) mais en bon état et avec un bon jeu de pinces. Cela te servira au tournage uniquement. Pour le taillage, rien ne vaut une vraie fraiseuse en fonte car le montage équerre de fraisage sur Lorch n'est pas idéal, surtout si tu parles de tailler des pignons de ralentis de sonnerie... Si tu ne veux pas investir, demandes à tes collègues de t'usiner une tailleuse massive, consistant en deux broches (on en trouve de qualité pour pas trop cher, comme les Gepy) orientables, sur un socle en fonte de petite dimension mais rigide.
Reparatheure

Messagepar steyr le 22 Oct 2011, 19:55

Reparatheure a écrit:Perso, ce que je ferai à ta place, c'est de m'acheter un petit Lorch 6mm tout simple (sans chariot, moteur et cie) mais en bon état et avec un bon jeu de pinces. Cela te servira au tournage uniquement.

Je partage cet avis : +1 :wink:
steyr
VIP
VIP

Messagepar fugix le 23 Oct 2011, 11:29

Pour le taillage, rien ne vaut une vraie fraiseuse en fonte car le montage équerre de fraisage sur Lorch n'est pas idéal, surtout si tu parles de tailler des pignons de ralentis de sonnerie... Si tu ne veux pas investir, demandes à tes collègues de t'usiner une tailleuse massive, consistant en deux broches (on en trouve de qualité pour pas trop cher, comme les Gepy) orientables, sur un socle en fonte de petite dimension mais rigide.

Vous pourriez illustrer ça ?

Merci d'avance
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 23 Oct 2011, 12:30

Je découvre Gépy :
http://www.gepy-papaux.ch/gepy.html

Mais si tu as des détails images de montages Reparatheure, je suis preneur également.
steyr
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 23 Oct 2011, 15:13

les Quills UM peuvent être très facilement fabriqués avec les moyeux de roues de vélos ou moto
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 23 Oct 2011, 15:52

Bonjour,

Très astucieux! :)

Je n'y avais jamais pensé, alors que je bricole en recyclant un peu tout. :oops:
Je ne suis pas deux roues, cela se voit.

Ces moyeux encaissent sans broncher des charges importantes, mais doivent être facilement le siège de vibrations,...... et en taillage?
Et la concentricité?

Existe t'il un tarif sur le net des kills Gepy?
Merci.
SULREN
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 23 Oct 2011, 16:10

:D Oui j'en ai d'autre comme ça sous mon châpeau Surlen :smiley-girl_wink:
Pour le siege de vibration et bien non les roulements qui sont dans les moyeux peuvent être règles de façon très précise ils sont montés ( les roulements ) sur des cones et suprime tout jeux et autre sur une Moto à 200 à l'heure ça rigole pas avec les jeux et une roue qui voile, et autres trucs
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar horlogerie69 le 24 Oct 2011, 10:58

bonjour,
je voulais juste apporter ma modeste contribution à ce message, où j'ai lu beaucoup d’idées reçues ( les temps de travail, quoi faire avec ?) ; mon grand père tournait avec un tour en l'air, mais cela était à une époque où le tour à pinces n'existait pas et quand la main d'oeuvre ne coûtait rien. Aujourd'hui il faut payer une partie qui part en fumée, pour nourir notre état.Pour ma part je n'ai jamais entendu parler de faire un axe au roule goupille et pourtant du temps de mon père il y a eu jusqu'à 12 ouvriers à l'atelier qui rhabillaient , parfois avec les moyens du bord, mais toujours avec audace et précision. Mon père était "concessionnaire boley pour la région après guerre quelques temps. J'ai un boley ( et d'autre tours sur l'étagère) que je bichonne et j'ai même réussi à trouver des accessoires que je n'avais pas et que mon père n'avait pas acheté ( merci à jf moinet site horlogerieancienne, que je recommande pour avoir dégoter ces accessoires). Autrefois, pour vendre les tours, qui étaient vendus parfois avec un coffret bien rempli , parfois avec un minimum, car le coût était élevé, il suffisait de donner comme référence la marque du tour, qui faisait la réputation Germanique en la matière, comme Lorch pouvait l'être pour l'usage classique. Je n'ai jamais entendu parlé, ni vu , de fiches techniques avec les tolérances de machines, et pourtant j'ai tous les papiers d'exercices. Un client et devenu ami depuis longtemps a voulu voir ce qu'était cette production Chinoise et je lui ai demandé de venir avec pour le tester, par curiosité, en y réalisant des travaux simples. Nous avons mis une tige de remontoir de gousset à retoucher sur la gorge de tirette pince de 14 et contre pointe à choisir, sauf que le choix , ici, est un peu du tout ou rien. Nous avons quand même pu refaire une retouche ( le tirant avait un peu de mal a fermer régulièrement la pince). Nous avons mis un axe sur la pince 0,8 de grande marque pris au hasard d'une pochette favorite pour faire une reprise. Bon, ca tourne un peu vite, mais cela n'est pas trop gênant.Certes je ne m'attendais pas a ce que l'axe tourne idéalement, mais là je dois dire que cela était mission impossible. Ensuite, mise sur plaque à pivot d'une roue de pendule et essai de centrage: bien que le centrage ait été possible à l'aide d'une pointe ( que nous avons été obligé de la rectifier), la hauteur de pointe me semblait inégale et nous avons décidé de passer sur une roue de centre 24 lignes . J'ai arrêté les essais à ce stade et j'ai donc redonné le jouet à mon ami, qui a compris que son tour était semblable, mais inégal à mon Boley , en prenant le temps de comparer ce qui était comparable en besogne. Déjà il suffit de comparer à la loupe les pointes creuses te mâles pour comprendre la différence. Ce tour est fait pour des gros travaux, mais pas question de faire du JLC ou du PP dessus. maintenant je comprends qu'il faut être capable de faire un choix également par le tarif, mais si c'est pour ne pas pouvoir faire les travaux courants de montres, autant ne rien acheter. J'ai fait également fait un mauvais achat sur un bac à ultrasons: j'ai dépenser 250 euros pour rien, et j'ai réinvesti 1500 dans un bandelin. Notre société de consommation ne fait pas dans le durable. je vous suggère comme il a été dit de cibler votre achat sur du matériel germanique, un boley est assurément un bon choix, si vous avez l'intention de faire des travaux répétitifs sur les montres . même d’occasion, 50 ans après , le mien est comme neuf et pour rien au monde je l echangerai. Bon courage. Horlogèrement , Claude
horlogerie69
Débutant
Débutant

Messagepar origami le 24 Oct 2011, 12:18

Bonjour Claude,

Sans vouloir être désobligeant, pourriez-vous essayer d'aérer un peu votre texte ? Car un seul paragraphe d'une trentaines de lignes, c'est assez lourd à lire. Résultat, je n'ai pas lu votre message.

Merci d'avance
Mes montres sans aiguilles : http://www.origami-watches.com
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 24 Oct 2011, 14:40

Faut-il le rappeler un tour Bregeon avec son équipement mais sans le moteur coute neuf plus de 25000 euro et je pense encore être en dessous de la réalité, j'ai payé le mien il y a 25 ans l'équivalent de 10.000 euro, de nos jours depuis. J'en ai achèté trois autre depuis pour une bouché de pain. Le dernier il ma été donné :lol: Et oui tout le monde ne cherche pas à faire du fric avec tout.

On peut tout faire à la mains il faut juste avoir le temps et les gestes précis quand je dit qu'il est possible de refaire des axes de balancier au roule goupille je l'ai fais à plus d'une reprise c'était un temps ou je n'avais pas de tour et ou gagné ma vie n'était pas à l'ordre du jour. J'ai même refait une roue d'échappement à verge pour un cartel louis XIV entièrement de mes mains, c'est possible ce n'est pas parce que vous ne l'avez jamais vu faire que c'est un invention de ma part.

Quand au matériel machine outil qui viennent de chine ça tourne toujours bien dans les premier temps c'est après la période de garantie que ça commence à tourné carré et ce matériel là est prévue avec une option suplémentaire qui s'appel l'obsolescence programmé.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar steyr le 24 Oct 2011, 14:58

STEVENS a écrit:ce n'est pas parce que vous ne l'avez jamais vu faire que c'est un invention de ma part.

Ma relance n'était pas une mise en doute, tu l'imagines bien. C'était simplement pour en savoir plus sur la façon d'opérer. Non pas que j'aie l'intention de m'y essayer, imaginant le mode opératoire plus risqué à mon niveau que le tour, mais je pense que la démarche est intéressante pour moi, et sans doute d'autres lecteurs
steyr
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 24 Oct 2011, 16:55

Ce n'est pas pour toi que j'ai fais précision.

Quand vous savez rouler un axe simple avec un roule goupille je parle ici de savoir faire un beau cylindre et non un ovale un cône ou autres formes non désirable le reste est question de méthode.
avoir une bonne armé de limes est utile. relever les cotations de l'axe à refaire aussi.

Plutôt que de travailler sur un bois d'étau, il faut utiliser un t'as en acier dans lequel on fait une encoche qui va servir à roule l'axe, divers encoches peuvent être faites pour les différent diametres un peu comme avec le tour à pivot, votre coude doit être parfaitement soutenu la main aussi, afin de ne pas faire de faux mouvements.
Pour tenir les divers longueurs on place des petites rondelles sur l'axe qui vont déterminer les différentes porté de l'axe.
Le reste c'est de huile de coudes et du temps. Et du travail pour y arriver.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Madman le 24 Oct 2011, 18:44

STEVENS a écrit:...Et du travail pour y arriver.
Et quelques jurons bien léchés quand ça casse si près du but :twisted:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique