Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

un tour! oui mais lequel???

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: un tour! oui mais lequel???

Messagepar SULREN le 24 Oct 2011, 19:22

Et quelques jurons bien léchés quand ça casse si près du but

ça c'est quand ça casse près du but en ayant été fait au tour,
mais quand ça casse près du but après avoir été fait au roule goupille pendant toute une journée..... il vaut mieux ne pas avoir un pistolet à portée de la main.
SULREN
VIP
VIP

Publicité

Messagepar steyr le 24 Oct 2011, 20:55

STEVENS a écrit:Le reste c'est de huile de coudes et du temps. Et du travail pour y arriver.

Merci Stevens, mais alors tu travailles sur un acier sans traitement, ou bien un traitement modéré ? Parce que de l'acier à tampons, il faudrait un sacré jeu de lime ou lime diamant, mais du coup si tu as un beau jeu de limes diamant, tu as un tour dernier cri :wink:
Du coup, sans traitement, tu fais un traitement à la fin avec des contraintes pour essayer de ne pas trop le cambrer ?
Tu fais un brunissage j'imagine !?
Sinon, ce type d'exercice est envisageable (raisonnablement) pour un axe de balancier de mouvement de paris, de réveil, ou de montre ?

Cet exercice me rappelle évidemment les "belles" goupilles que nous avions du faire en classe. Déjà, sans prêter une importance capitale aux côtes, on en bavait alors pour un axe de balancier... Bon on sait que tout est une question d'apprentissage et de temps...
steyr
VIP
VIP

Messagepar horlogerie69 le 25 Oct 2011, 07:55

je suis heureux de lire qu'on peut tout faire avec un roule goupille à la main , des axes jaeger , des roues ! je ne savais pas qu'un jour j'aurai pu lire ces inepties sur un support suisse . vous devez confondre axe et arbre. mais si vous faites allusion à la fabrication d'un arbre avec 2 cotes au millimètre près, on est loin de la fabrication d'un axe jlc avec des cotes de 45 , 62, 74, pivots de 8. ou alors vous habitez sur une autre planète et effectivement vous n'avez pas besoin de tour. c'est beau toutes ces compétences virtuelles . bravo continuez, vous allez dépassez breguet, le grand abraham, et même son modèle berthoud, qui pourtant possédait un bel outillage.
horlogerie69
Débutant
Débutant

Messagepar horlogerie69 le 25 Oct 2011, 08:00

ps: l'un parle d'axe, l'autre de goupille, etes vous sur la même longueur d'onde ? l'acier tampon se travail sans lime diamant
horlogerie69
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 25 Oct 2011, 08:19

Belle arrivée sur le forum horlogerie69.
Bien entendu que l'acier tampon se travaille sans nécessairement recourir aux limes diamant, c'est ce que sous-entendait"sacré jeu ne lime" dans le sens où les limes s'usent beaucoup plus vite et qu'il faut en avoir de qualité ET en quantité pour tenir la distance. Pas experts, loin de là, mais pas précisément tombé de la dernière pluie non plus.
Le travail des goupilles était un travail d'école comme vous avez sans doute pu le lire.
Quant à savoir à quelle échelle travaillait Stevens avec ce mode opératoire, il y a deux façons de le savoir plus précisément, la bonne et la mauvaise. "Inepties", à mon sens est plus évocateur de la seconde. Il me paraissait plus habile de formuler la chose ainsi "ce type d'exercice est envisageable (raisonnablement) pour un axe de balancier de mouvement de paris, de réveil, ou de montre ?"
steyr
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 25 Oct 2011, 09:10

Vous êtes une bande de rigolo à deux balles et vous ne faite pas vraiment rire à déformer mes propos et à me faire passer pour un gugus.
Pour ceux qui ne peuvent arriver à décoder mon message, je vais traduire en clair ce que j'ai dit.

Pour les petits amateurs sans matériels et sans connaissances, qui bricole deux ou trois heures semaine, ou les horlogers qui on 50 ans métier mais qui remplace les mouvements mécanique des régulateurs par du quartz, mais qui ont l'outrecuidance de se prendre pour des Kings vous pouvez faire des axes (quand ils ne sont pas trop petits et autres pièces cylindrique) avec un roule goupille. ' c'est comme ça que je refait des verges de montre à coq quand jen ai une à refaire, et je vais plus vite qu'avec un tour, si jen suis arrivé à cette technique c'est parce que j'ai travaille de mes mains", apprenez vous ! à travailler de vos mains, ça vous donnera déjà l'apprentissage à dégrossir vos mains de plomb et votre cerveau . excusez moi mais quand je vois comment ça tourne en rond pour sortir une tige de remontoir, c'est moi qui rigole.
Il eu un temps ou j'ai réalisé à plusieurs reprise de cette façon des axes divers, j'avais à cette époque l'âge de l'adolescence et ne me soucia pas de quelques aciers que ce soit, je bricolais sans doute, mais au moins je fessais mes mains à un geste sur et précis. Beaucoup ici n'arrive pas à ma cheville et font un art à mettre en doute ma parole, c'est vrai que l'on n'est toujours souillé par plus sale que sois.

Allez bonne journée

Steyr le tour que tu as vu dans mon atelier est un vieux tour que j'ai achetté 125 euro il n'a rien à voir avec l'autre tour dont je parle plus haut. Ce n'est parce que tu es venu une fois chez moi que tu as vu tout mon atelier, des tour d'horloger j'en ai quatre plus un nouveau qui fait 45 mm entre pointe et qui remplace la mrd chinoisse que j'ai mis à la :trash un autre lui fait 1 metre entre pointe, ajoutez à ça trois tours à pivoter complet. ça fait neuf tours de toutes les tailes autant dire que je n'ai aucune raison à bricoler et si il m'arrive encore à ce jour de choisir mes mains pour faire un travail il y a sans doute une bonne raison Non :thinking:
Dernière édition par STEVENS le 25 Oct 2011, 11:11, édité 4 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar steyr le 25 Oct 2011, 10:07

Discussions stérile, malheureusement...
Ca me gonfle passablement ces petites passes d'arme dans lesquelles on ne comprend plus qui est visé et quel est le sujet. C'est assez symptomatique de ce forum, mais c'est le seul à ma connaissance à aller dans ce niveau technique donc pas de comparaison possible. C'est vraiment dommage car ça constitue un vrai blocage à son développement, mais comme ça n'est pas le sujet ici, je vais essayer de synthétiser mon ressenti sur ces années passées ici à voir défiler les horlogers pourtant si talentueux.
steyr
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 25 Oct 2011, 10:41

Je n'ai rien contre toi steyr et tu sais très bien l'estime que je te porte. Je comprend aussi ton ressentis. relis les quelques messages de cette page et tu trouvera ou j'y trouve moquerie à mon sujet.
D'une autre coté, ce n'est pas la première fois que je suis l'attaque de quolibets par des personnes qui ne font que passer ici distille leurs petits phrasés musicales dont le sens est tout à la fois majeur et mineur, moqueur et ironique,guidé par je ne sais quelles mauvaise ondes accumulé à autant drégeur de vie, leurs interventions sont non constructives et sont vexatoires pour la personne visé . Je n'entant pas me laisser ridiculiser sans en émettre violente réaction.
C'est personnes qui s'ave tout mieux que tout le monde, mettent un point d'honneur à resté mystérieux sur leurs réel savoir faire, J'attend toujours de voir la hauteur du savoir faire des personnes qui ont depuis des années trouver moquerie à faire à mon égard.
Dernière édition par STEVENS le 25 Oct 2011, 11:18, édité 4 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar steyr le 25 Oct 2011, 10:55

Merci pour cet éclaircissement Stevens, car à un moment, en me comptant parmi ces "petits amateurs sans matériels et sans connaissances, qui bricole deux ou trois heures semaine", j'ai douté. C'est effectivement ce que je suis, voire un peu moins tant les 3h sont de plus en plus difficile à arracher à ma vie familiale et professionnelle.

Bon, manifestement horlogerie69 a découvert le net tout récemment et la communication sur les forums entre temps. Si il a compris qu'un avis se postait avec certaines conventions à commencer par la correction, il restera un peu avec nous pour nous exposer son savoir-faire. Sinon, bah, il ira sans doute découvrir avec plus de bonheur un forum dédié à l'approche comparée des populations naturelles et cultivées d'huître japonaise crassostrea gigas dans une lagune macro-tidale (Bassin d'Arcachon) : cycle biologique, relations trophiques et effets sur le benthos.
steyr
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 25 Oct 2011, 11:04

[Hors Sujet - ON]
Salut les p'tits loups... :D
Je sais que les plus "pros" d'entre vous aiment bien montrer qu'ils en ont une plus grosse que leur voisin (excusez mon langage châtié, mais on en est là) et ne laissent passer aucune approximation dite dans ces discussions très techniques, mais le fait est qu'il s'agit en général d'INCOMPREHENSION !!
Si un truc vous déplait ou si vous jugez qu'il est inconcevable de laisser certaines choses écrites : n'hésitez pas à le signaler, mais de façon CONSTRUCTIVE !
Si vous avez le moindre doute : essayer de passer un peu de temps à bien comprendre ce qu'on a réellement voulu dire en face, AVANT de vous emporter de de lancer des "...jamais vu un tel ramassi d'âneries..." et autres assertions qui, comme le fait très bien remarquer Steyr, sont stériles, puériles, et sortent finalement du sujet...
Pensez à ces c..ns d'automobilistes qui klaxonnent derrière moi au feu qui vient de passer au vert, simplement parce qu'ils n'ont pas vu qu'il y avait encore un piéton devant moi : c'est pareil ici. On ne porte pas de jugement à avant d'avoir bien compris ce qui était dit, et si on doit porter un jugement, il n'y a aucune raison que ça ne se fasse pas de façon civile et courtoise...
Les remarques constructives font évoluer... les incartates, non !
[Hors Sujet - OFF]

Revenons donc au sujet : un tour, oui, mais lequel ???
La dernière remarque constructive restait :

steyr a écrit:
Reparatheure a écrit:Perso, ce que je ferai à ta place, c'est de m'acheter un petit Lorch 6mm tout simple (sans chariot, moteur et cie) mais en bon état et avec un bon jeu de pinces. Cela te servira au tournage uniquement.

Je partage cet avis : +1 :wink:
hl9000

Messagepar fabala le 25 Oct 2011, 11:33

Totalement prévisible au regard des Égos surdimensionnés de certains. Triste
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maxime le 25 Oct 2011, 13:08

[tout à fait hors sujet]
hl9000 : Si pour être courtois avec un piéton (qui est passé au rouge puisque ton feu est vert), tu te permets d'être incivil avec les 5 automobilistes de derrière qui, eux, se sont arrêtés au rouge, l'équilibre penche du mauvais côté, et je comprends très bien qu'ils klaxonnent ! Ca n'est acceptable que si c'est une vieille dame avec une poussette, et encore, tu lui apprends la méthode pour se faire écraser plus tard !
[fin du hors sujet]
Je ne vois pas bien par ailleurs pourquoi on attaque les compétences d'interlocuteurs qui ont montré leur savoir et leur savoir-faire, voire leur art. On écoute d'abord, on donne une autre interprétation si nécessaire, et tout le monde apprendra ! Mais ces échanges sont pénibles pour les vrais amateurs...
Alors, tournez 7 fois la langue dans le roule-goupille !
Maxime
Maxime
VIP
VIP

Messagepar plume68 le 25 Oct 2011, 13:17

Bonjour messieurs.

Tout d'abord je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ; j'ai eu un we un peu chargé.

Je savais que le coup du tour chinois allais être polémique mais je ne pensais pas dans cette direction là...

Comme le dit steyr, ce forum est un des seuls, sinon le seul francophone à aller aussi loin dans la technique, d'ou mon intérêt a vous lire et participer un peu avec mes maigres moyens...

Histoire recentrer un peu le débat et les échanges d'idées, avec tous le respect et les remerciements que je dois a chacun des intervenants pour le temps qu'ils ont la gentillesse de me consacrer, la question est : quel tour polyvalent, correspondant a mon cahier des charges, pour un budget restreint.

Ainsi, je peu comprendre, a la vue des nombreuses interventions que vous faites que vous vous connaissez tous bien, et donc qu'un affect au cours du temps ce soit crée entre les différents membres. Pour ma part, étant un petit nouveau, vous comprendrez sans mal que je me forgerais ma propre opinion et donc que j’essaierai de répondre a tous le monde.

Et puis, la qualité des savoirs faire de chacun des protagonistes n'est plus a démontrer depuis longtemps, et de savoir qui est le meilleure, la question ne se pose plus puisque, dixit ma femme : "c'est toi le meilleur mon coeur" (oui, un peu de légèreté ne fait pas de mal! :clin: )

donc, pour revenir a nos moutons :

@ sulka : Je trouve l'idée du diviseur numérique plus que très pertinent!!! J'en ai profité pour visiter ton site, et j'aime beaucoup ces techniques, qui certes peuvent paraître du "bricolage" (note les guillemets), mais qui pour moi répondraient pleinement a mon besoin! je crois bien que je vais te piquer l'idée et essayer de faire de même dans un second temps. Si je peux sans difficulté me démerder au niveau méca, un petit coup de main sur la prog ne serait pas de refus.

@ au autres en général : Visiblement tous le monde est ok pour dire que la chinoiserie ne tiendra pas dans le temps, et évidemment quant on connais les très grosses difficultés qu'ils ont a se fournir en acier de qualité, rien d'étonnant!
Donc pourquoi pas un tour lorch ou boley d'occasion et une équerre de fraisage chinoise a la rigueur... Mais de ce constat plusieurs questions ce pose :

- quant est t'il de la qualité d'un tour boley ou lorch mal entretenu??? comment savoir comment le tour à été traité avant d'acheter (en particulier sur le net...).
- les outils lorch ou boley ne sont pas compatible avec les tour chinois? (ok, question stupide mais c'est toujours mieux quant c'est posé...)
- Partant de l'hypothèse d'un tour suisse, comment arriver a s'équiper d'un coup sans passer 6 mois a rechercher des improbables références dans tous les sens???

Merci pour vos réponses et l'aide que vous m'apportez!
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar amat_heure le 25 Oct 2011, 13:32

Pour tenter d'être un peu plus terre à terre :
Certains s'imposent et d'autres composent... sans coucher, ni tomber dans l'éternel refrain des "tu es le meilleur", " je sais que tu es exceptionnel"...les chevilles enflées chez certains, c'est récurrent, on se demande d’ailleurs ce qu'ils font là!!
Les sentiments que chacun exprime est forcément différente, selon que l'on a besoin de l'autre ou pas. Ici c'est flagrant.
Il faut donc savoir analyser ce que l'autre veut dire, en connaissances du terrain. Pas évident.

Combien ont réellement compris les échanges techniques et leurs difficultés à les accomplir ? :thinking:

L’arbitre ( neutre, impartial, intransigeant, conciliateur...) ici n'existe pas et c'est dommage. Ce n'est pas la première fois que je constate cela.

Le sujet initial a été assez développé par l'un des intervenants et même avec une lecture difficile, il suffit de se donner la peine de le lire, ce que j'ai fait et je dois dire que j'ai perçu des choses intéressantes.

Un tour "chinois" reste donc un mauvais choix et je comprends qu'un achat de tour de renommée mondiale est primordial, dès lors qu'il soit complet.
amat_heure
Amateur
Amateur

Messagepar STEVENS le 25 Oct 2011, 13:34

Je peux te dire qu'avec le prix totalement astronomique de ces machines ( car pour un tel montant imaginez le tour de gros volume et entièrement numérique que l'on peut avoir), les horloger qui l'on payer au prix fort , car si ils sont bon marché au regard d'un neuf il y a bien un horloger quelques part qui là acheté et ceux là en prennent soins comme la prunelle de leurs yeux, j'en connais un qui le range dans son coffre fort peur de ce le faire voler, car il paraît que la mode maintenant est de voler les outils dans les ateliers

Nb je ne vois pas ici qui cherche à être le plus fort c'est ridicule et pas le but de ce forum en tout cas je ne le conçois pas ainsi, je me suis sentis agressé ce n'est pas la première fois et comme je l'ai dit j'y répondrais chaque fois avec la même force.
tout ceci pour dire que d'une règle général si je dit qu'une chose peut -être faite de telle ou telle façon c'est que je l'ai moi même expérimenté.
Dernière édition par STEVENS le 25 Oct 2011, 14:45, édité 3 fois.
STEVENS
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique