Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

un tour! oui mais lequel???

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: un tour! oui mais lequel???

Messagepar Madman le 25 Oct 2011, 13:37

On rame pour revenir au sujet...

plume68 a écrit:- quant est t'il de la qualité d'un tour boley ou lorch mal entretenu??? comment savoir comment le tour à été traité avant d'acheter (en particulier sur le net...).

Déjà l'aspect extérieur te donnera une idée du "traitement", mais sans garantie. Même un tour qui a l'air presque neuf peut être tombé par terre et s'être faussé. Quand j'ai acheté mon Levin, il avait l'air (sur photos) propre et en bon état. De plus de vendeur avait fourni une photo des pointes (poupée et contre-poupée) parfaitement alignés. Ce ne sont bien sûr que des indicateurs, car il est possible de cacher les défauts (ou en être ignorant) et de tricher sur les photos. Pour le reste c'est un peu la loterie (profil du vendeur, etc)
Il me vient à l'esprit une remarque que j'ai entendu de la bouche de George Daniels qui racontait ses débuts : "Je n'avais pas beaucoup d'outils, j'étais donc limité dans mes travaux. La première chose que je fis fut d'acheter un tour d'occasion. Ce fut une grosse erreur, car les tours d'occasion sont toujours au bout du rouleau et on ne peut rien en faire".

- Partant de l'hypothèse d'un tour suisse, comment arriver a s'équiper d'un coup sans passer 6 mois a rechercher des improbables références dans tous les sens???

Ca c'est facile à répondre : -www.bergeon YAKA avoir les sous... :thinking: Idem chez HORIA ou VAUCHER...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Messagepar STEVENS le 25 Oct 2011, 14:07

Madman a écrit:Même un tour qui a l'air presque neuf peut être tombé par terre et s'être faussé.

La réponse est ici en contrôlent le paralélisme
Image
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar HENRY le 25 Oct 2011, 14:15

Bonjour,à tout hasard je propose à un prix raisonnable mon tour Boley leinen acheté environ 1975 avec pinces amèricaines (6mm) et autres accessoires et son moteur.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar plume68 le 25 Oct 2011, 14:42

bonjour henry,

Je crois que le lieu n'est pas très bien choisi pour ce genre de choses, par contre je vous remercie pour votre offre.

Pouvez-vous m'envoyer un MP avec quelques photos, prix, détail, etc???

Merci d'avance!
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 25 Oct 2011, 16:02

Bonsoir,je viens d'échouer trois fois pour envoyer un MP,je pense que vous m'envoyiez un avec les renseignements que vous demandez.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar Pana le 25 Oct 2011, 16:31

Pour les MP je crois qu'ils restent un certain temps (?) dans la boite d'envois, avant de finalement atteindre le destinataire.
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar plume68 le 25 Oct 2011, 17:30

bah j'ai toujours rien eu...

j'ai également envoyé un mp, l'avez vous reçu?

sinon vous pouvez m'écrire a : plume68 @ hotmail (point) com

bien cordialement.
Dernière édition par plume68 le 25 Oct 2011, 17:49, édité 1 fois.
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pana le 25 Oct 2011, 17:45

[HS ON]

Un conseil Plume68, ne laisse pas ton adresse mail en l'état (id est correctement écrit), tu risques de te faire pourri ta boite mail par des spams…

Mets quelque chose du genre : plume68 [arobase] hotmail [point] com, les gens comprendront.

[HS OFF]
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar plume68 le 25 Oct 2011, 17:50

merci pana, mais j'avoue que c'est ma boite "poubelle" :wink:

Enfin celle qui traîne sur le net quoi...
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar plume68 le 27 Oct 2011, 17:07

je remonte ce post pour avoir quelques infos en plus de votre part (suis casse bonbon, mais je me soigne!)

Donc j'ai identifié principalement deux marque. Lorch et Boley.

mais il existe plusieurs références pour chacune de ces marques.

donc mes questions :

- avez-vous des références a me conseiller?
- plutôt pince de 6 ou de 8?
- questions con en bonus : quant on parle de pince de 8. sont-elle toutes compatibles ou chaque marque est différentes et donc non interchangeable?

merci de votre aide (oui, je patauge un peu et je n'ai pas envi de faire de connerie... dsl)
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 27 Oct 2011, 17:13

Prend un 8 mm les six mm c'est l'ancien temps tu trouvera beaucoup plus d'outillage plus neuf pour un trou 8 mm, en principe c'est compatible mais je ne peux être affirmatif à 100%
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 28 Oct 2011, 01:51

6 ou 8mm... Sur le principe, le 8mm offre plus de possibilités de serrage, mais en réalité, avec un 6mm, tu as peu de chance d'être coincé, surtout pour de la montre de poche.

Je préconisais un 6mm tout simplement car ils sont moins chers à la vente, tout comme les accessoires (pinces). Pour le reste, chez Lorch en tout cas, poupées, supports et cie sont similaires.

Les pinces de 8mm sont plus répandues et encore utilisées sur bon nombre de machines, donc le choix en neuf ou occasion est plus important que du 6mm, mais on en voit malgré tout beaucoup également.

Attention toutefois au pas des pinces: Sur du Lorch, tu pourras monter des pinces Lorch et Schaublin. Sur du Boley, que du Boley (à ma connaissance).
Reparatheure

Messagepar horlogerie69 le 28 Oct 2011, 07:41

oui attention a ne pas faire comme me l'a fait un de mes ouvriers qui a forcer sur les pinces car il avait pris celles du lorch. résultat il a fallu changer le irant .le plus intéressant sur le boley est au niveau du pivotage ou les broches n'ont rien a voir avec le lorch. beaucoup plus complet a condition d'avoir la bonne combinaison. car la moindre broche coute plus cher après coup. j'ai 4 plaques a pivots sur le boley qui vont du 4 lignes au mouvement de paris et même comtoise. un ami ce sert uniquement de la rollimat pour ses pivots. j'avoue que je me sers assez souvent de mon 6 mm pour beaucoup de choses, style travaux à la pince quatidiens et aussi avec un énorme plaisir de mon boley . j'ai acheté l'outil qui permet de tailler , intéressant aussi car j'ai refait une roue échappement de cartel.
horlogerie69
Débutant
Débutant

Messagepar plume68 le 29 Nov 2011, 23:27

salut a tous.

Je reviens vers vous avec ce post pour vous faire part de mes avancés, mes doutes, mes craintes, mes questions... Une séance de psy gratuite en somme! non??? c'est pas le bon forum??? Ha oui, c'est vrai ici c'est les fous... Bon c'est pas grave.

Donc voilà ou j'en suis.

j'exclue le tour chinois a priori pour plusieurs raisons. Non pas pour la qualité qui parait pas si mauvaise que ça. conception rudimentaire mais fiable. Aciers pas extraordinaires donc longévité incertaine, mais vu l'utilisation amateur que je veux en faire, aucun problème de ce coté là. Non, si je l'exclu c'est surtout qu'il va être très difficile de trouver les outils et accessoire qui ne sont pas compatible.

Il me reste du suisse :

Boley, Lorch.

Et de l'americain.

donc première question : les pinces sont-elles compatibles entre pas exemple un marchal et un boley?

ensuite seconde question la plus importante.

Il existe deux grands type de tour.

Ceux-ci : (je ne connais pas leur nom...) (1)

Image

Ou ceux là (2)

Image

La différences visiblement est surtout dans le bâti (toujours pas le bon nom...)

J'ai peur que les premiers soit un peu moins rigide que les seconds...

Quels sont les avantages et les inconvénients a votre avis de chacun?

Merci pour votre aide!
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 30 Nov 2011, 09:24

Il me semble que le premier est de la famille des "tour à perche" alors que le second serait "à banc prismatique". L'avantage du second est évidemment sa rigidité sur des opérations de taillage. L'inconvénient en revanche est qu'il est considéré comme fixe, quand celui à perche se monte sur un étau très rapidement. Pour les petits travaux sur un établi multi-usage, avantage à la perche, autrement dit.
Ensuite, pour les coûts, je ne sais plus trop mais il me semble que le prismatique se paye un peu plus cher également.

Pour les pinces, d'autres te renseigneront mieux que moi. Il me semble que les Lorche sont un peu plus passe-partout.
steyr
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique