Bonjour,
@ PLUME68Budget : En cette matière il ne faut pas prendre en compte que la machine de base. Avec la machine montrée sur la photo tu ne feras pas grand-chose. Il faut des centaines d’accessoires, qui, si on les achète après coup en pièces détachées coûtent très cher.
Par exemple, j’ai voulu acheter pour ma petite machine récemment un disque à encoches et un disque à trous coniques chez Bergeon, via un de leur distributeurs, et le prix (de mémoire) était de 270 € pour l’un et plus de 400 € pour l’autre. Je savais que c'était cher, mais pas à ce point. Je continue à me débrouiller avec mes propres accessoires « maison » (en attendant que Stevens trouve des disques non utilisés dans ses tiroirs et me fasse un prix d’ami

).
Pour te faire une première idée des accessoires, achète le livre « L’Horloger Et Son tour » de H. Jendritzki.
Précision : plus la machine est précise, mieux c’est, c’est une lapalissade. Mais plus c’est précis plus cela coûte cher. On peut très souvent faire précis avec des équipements peu précis, mais en acceptant d’y passer beaucoup de temps, ce qu’un horloger ne peut pas se permettre à cause de ses exigences de productivité. Tu feras en une heure une reprise de tournage concentrique avec un morceau de médium fixé sur le plateau de ton tour et dans lequel tu auras pratiqué une creusure, là où un horloger fera le travail en une minute avec une pince entonnoir.
Il faut quand même ne pas perdre de vue les merveilles que les horlogers du XVIIIe réalisaient avec des machines dont la précision fait rigoler aujourd’hui. Aujourd’hui nous sommes dans une culture où nous ne savons plus rien faire sans de gros moyens, sans aciers super HHS, sans commande numérique, etc. Tout cela parce qu’on ne veut pas apprendre les tours de main et les astuces pour se tirer d’affaire.
Aujourd’hui en réalité on rêve d’une machine où il n’y aurait qu’un seul bouton sur lequel il serait gravé : « Machine tu sais quelle pièce je veux réaliser ». Il suffirait d’appuyer sur ce bouton pour savoir faire n’importe quel pièce. Je parle là des amateurs bien sûr, pas des professionnels.
Besoins : avant de faire un achat à la hâte et de le regretter dans quelques mois commence par bien analyser tes besoins. Que veux tu faire avec ta machine depuis aujourd’hui jusqu’à moyen terme.
Si c’est uniquement de l’horlogerie, il faut bien sûr acheter un tour horloger. Il sera parfaitement adapté à cet usage car il est le résultat de plusieurs siècles de réflexion et de pratique. Et encore, il faut savoir si tu veux faire de la montre ou de la grosse pendulerie ?
Si tu veux faire aussi du modélisme et de la petite réparation mécanique, un tour horloger va peut-être te décevoir.
Par exemple : mon fils m’a apporté dimanche dernier un magnifique disque dur en boîtier externe qui a été mis au rebut à son travail parce qu’un utilisateur brutal (ou qui ne savait pas dans quel sens on serre ou on desserre un vis) avait cassé la partie filetée d’un bouton moleté au fond d’un trou taraudé. Sur ma petite machine j’ai pu faire un montage pour extirper le moignon cassé et ensuite j’ai refait le bouton moleté.
Autre exemple : pour faire une adaptation entre matériels optiques, que je ne trouve pas dans le commerce, j’ai besoin de faire un filetage fin sur un gros diamètre. Ma petite machine ne sais pas encore le faire mais elle le saura (j’espère) quand elle sera plus avancée.
@ STEVENSTient ceci devrait inspirer Surlen pour le contrôle de sa machine
Merci. Je suis toujours preneur d’informations techniques.
Ce serait trop long d’expliquer ici pourquoi je construis une petite machine au lieu de simplement faire un chèque et d’acheter un super équipement prêt à l’emploi. Pour faire court, disons que c’est plus pour le plaisir de concevoir et d'être capable de réaliser des outils, que l'intérêt de « produire » avec. Mais étant donné que je la construis, je précise que je mets au point en parallèle toute la métrologie pour en contrôler la géométrie, non seulement au niveau de la broche elle-même mais aussi au niveau de l’alignement de celle-ci avec les axes X,Y, Z.
Elle a vocation de « machine multifonctions » de petit usinage et pas de machine horlogère, mais je l’ai quand même conçue pour qu’elle couvre mes besoins personnels en pendulerie (peu nombreux, car je ne souhaite pas du tout devenir un bricoleur horloger travaillant au noir).
Puisque tu parles de performances, j’aimerais vérifier les possibilités et performances de cette petite machine dans ce domaine et
je cherche donc des exercices d’apprentissage en usinage horloger.
Pour les montres anciennes j’ai déjà « l’ABC de l’Apprenti Horloger » de Bourdais et Grall

et « l’Horloger à l’Etabli » de Wilhelm Schultz. J’ai fait aussi des recherches sur ce Forum pour trouver les reportages des amateurs, mais ce n’est pas facile avec la fonction recherche (hormis pour ceux de Madman qui sont connus).