Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Astuce tige de remontoir

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Astuce tige de remontoir

Messagepar toine le 21 Oct 2011, 13:32

Salut,
Quel est le meilleur moyen pour déloger le bout d' une tige de remontoir cassée au niveau du palier( quel est l'outil nécessaire ou l'astuce sachant que la tige mesure 0,4 dixième)? sans démonter tout le mouvement bien sur!
toine
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Astuce tige de remontoir

Messagepar STEVENS le 21 Oct 2011, 16:22

sans démonter aucune chance :thinking:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar steyr le 21 Oct 2011, 17:26

Je n'ai pas très bien compris à quel niveau elle était cassée :thinking:
J'imagine côté couronne car côté mouvement, elle est assez libre sans démonter la totalité du mouvement, juste aiguilles+cadran. Si c'est côté couronne selon le métal de ladite couronne, par chimie (vissin). As tu une photo ?
steyr
VIP
VIP

Messagepar toine le 21 Oct 2011, 21:12

salut,
Elle est cassée au fond de son logement. j'ai démonté le cadran il y a le bout restant de la tige de remontoir, impossible à sortir. j'envisage un micro perçage à 0,2 dixième.
Il s'agit d'un calibre Valjoux7730, je n'ai pas trop droit à l'erreur.Est ce que le trou de logement de la tige est borgne? dans ce cas un démontage ne servirait à rien je pense.
Avez vous une autre idée, genre outils spéciaux ou autres?
A++
toine
Amateur
Amateur

Messagepar tranber70 le 22 Oct 2011, 21:06

Il doit parler du "pivot" de la tige
Image

Il y a souvent un trou perpendiculaires au trou du pivot de tige qui permet justement de le sortir en cas de casse avec blocage.
De toute façon la perceuse me semble une solution hors de proportion et bien risquée, non?
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar W-Dominique le 22 Oct 2011, 22:32

Salut toine
si le pivot de la tige n'est pas trop coincé . je suis déjà parvenus à le retirer avec un fin pique huile ,en le passant coté roue de centre si le trou est débouchant ...
si il ne se retire pas ,il y à obligation de démonter le mouvement pour arriver à chasser le pivot ...
:coucou: a+ Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar Tygan le 23 Oct 2011, 20:18

Si c'est le pivot qui a cassé, tu seras très certainement obligé de tout démonter et de reprendre le trou dans lequel le pivot s'est cassé. Ce genre d'accident a tendance à abimer l'état de surface du trou, et de perturber la rotation de la tige.
Tygan
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 24 Oct 2011, 09:10

tranber70 a écrit:Il doit parler du "pivot" de la tige
Image

Il y a souvent un trou perpendiculaires au trou du pivot de tige qui permet justement de le sortir en cas de casse avec blocage.
De toute façon la perceuse me semble une solution hors de proportion et bien risquée, non?

Pas dans cette famille de mouvement

Oui tout démonter et enlever le petit bouchon en laiton qui est en rouge sur la photo il sera alors possible de tirer le bout d'axes qui est cassé.

Image

bon travail "pas de percage il y a 99 chance sur 100 de tout foiré" et courrir le risque d'avoir une platine complète à remplacer. En tout cas moi je ne tenterai pas le diable :clin: Comme quoi une simple tige de remontoire cassé peut entrainer plusieurs heures de mains d'oeuvre, :thinking: Allez faire comprendre ça aux clients :roll:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar horlogerie69 le 24 Oct 2011, 11:08

un client n'y comprends rien c'est vrai . il veut que ce marche longtemps. si non j 'ai déjà refait tout le logement par rajout de matière après avoir retire le bloc au bocfil. c'est assez penible
horlogerie69
Débutant
Débutant

Messagepar toine le 25 Oct 2011, 22:56

Salut à tous,
Merci pour vos réponses et vos conseils et merci aussi pour la photo!
Effectivement, des difficultés en perspective. je vais essayer au foret de 0,2 sans utilisé de perceuse. Sinon démontage .
J'allume un cierge !
A+
toine
Amateur
Amateur

Messagepar STEVENS le 26 Oct 2011, 09:01

:coucou: démontez votre mouvement même partiellement si vous avez peur, en le trempant dans l'esence de néttoyage il est déjà possible quelle sorte d'elle même, les bouts des tiges ne sont pas calées dans leur trou elle y sont coinçé par l'huile durcie parfois en donnant des petits coups au mouvement vers le bas ça fonctionne.
Parfois en aspirent avec la petite poire souflet ça marche aussi
STEVENS
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique