Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Oeil de boeuf

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Oeil de boeuf

Messagepar Jiemgé le 26 Oct 2011, 15:20

Bonjour à tous,

Je ne suis pas horloger, juste adroit de mes dix doigts. Parmi ma batterie de machines à distribuer l'heure, j'ai un oeil de boeuf, acheté dans une brocante, qui me donne bien du souci. J'ai nettoyé le mécanisme, huilé celui-ci.
Les remontoirs mécanisme et sonnerie sont très durs et visiblement sont remontés en deux tours maximum. Le calage de l'horloge au mur est très délicat et hélas le balancier s'arrête très vite. Parfois elle tourne 24h puis s'arrête, je la relance et je suis amené souvent à la recaler car le tic-tac n'est pas régulier. En la forçant à marcher, j'arrive à la faire tourner 2 jours et dois à nouveau remonter les ressorts., ce qui représente donc 2 tours maximum.
J'ai l'impression que ce sont les remontoirs qui sont grippés. Qu'en pensez-vous ?

Pardon pour le vocabulaire qui n'est peut-être pas aussi précis que certaines pendules...

Merci pour vos réponses
Jiemgé
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Oeil de boeuf

Messagepar PhilippeVBG le 26 Oct 2011, 22:23

Bonjour,

elle doit etre usée de partout et il faut bouchonner des axes.

un axe qui a trop de jeu va avoir besoin de trop de force et le ressort donne un peu plus de force au début qu'a la fin.
PhilippeVBG
Amateur
Amateur

Messagepar SULREN le 27 Oct 2011, 08:28

Bonjour,

Quel type de mouvement a ton oeil de boeuf: mouvement de Paris ou mouvement comtois?

Si c'est un comtois, et si tu ne l'as pas déjà fait, mets une goutte d'huile sur chaque palette de l'ancre.
J'avais le même problème que toi sur un oeil de boeuf et maintenant il pédale à "tout berzingue".

Dans tous les cas il faut commencer par une bonne révision avec les réparations qui s'imposent.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Desmonts le 27 Oct 2011, 10:06

Ca pourrait pas être l'axe central des barillets qui serait un peu grippé, ce qui ferait que les ressorts n'arrivent pas
à se dévider passée une certaine force de départ ?
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 27 Oct 2011, 11:11

Ou le ressort qui est "gommé" à l'intérieur du barillet
tempus
VIP
VIP

Messagepar Jiemgé le 27 Oct 2011, 12:06

Merci pour vos réponses, je vais m'atteler à la tâche et vous tiendrai au courant. Il y a quelques termes techniques qui m'échappent, mais n'y a t'il pas internet pour me donner des réponses ?
A bientôt
Jiemgé
Débutant
Débutant

Messagepar tranber70 le 27 Oct 2011, 22:12

Juste un p'tit message en passant, quand on s'attaque à un ressort de barillet sur ce type de mouvements, cela peut être dangereux, entre autre pour les doigts.
Agir donc avec beaucoup de précautions.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jiemgé le 29 Oct 2011, 13:14

Bonjour à tous,
J'ai été privé d'internet pendant 3 jours, je n'ai donc pas pu vous répondre. J'aimerai bien répondre à la question de Sulren, mais je ne sais pas comment on reconnaît un mouvement "comtoise" de "Paris". Oui je sais j'ai des lacunes...
Tranber70, ne t'inquiètes pas, je ne vais pas m'attaquer tout de suite au démontage du mouvement, mais merci du conseil.
On va faire les choses calmement, point par point. Mais j'aimerai bien y arriver moi-même sans passer par un horloger.
A bientôt
Jiemgé
Débutant
Débutant

Messagepar SULREN le 29 Oct 2011, 13:48

Bonjour ;
Tu as parlé d’œil de bœuf.
Il y a quelques jours j’ai montré sur ce forum une photo de mouvement pour avoir des précisions sur son type.
Un autre membre, (Tempus, grand connaisseur) m’a appris que c’était un mouvement comtois pour œil de bœuf. Je peux maintenant "jouer les savants". :lol:
Le voici, mais il n’est pas dans son « cabinet » d’origine, et il comporte des modifications qui l'écartent un peu de son allure d'origine :
Image

Par ailleurs j’ai un œil de bœuf à mouvement de Paris. Voici le look d’un mouvement de Paris, pris au hasard sur internet en tapant "mouvement de Paris":

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... 5lo92oGThw
SULREN

Messagepar Jiemgé le 29 Oct 2011, 14:40

J'ai soulevé la jupe de la vieille dame, il s'avère que c'est une vraie comtoise. J'ai un peu honte de mon geste, mais avais-je le choix ?
La première chose que j'ai faite lorsque j'ai acheté cet oeil de boeuf a été de huiler le mécanisme avec une bombe 3 en un. Peut-être ai-je fait une bêtise et aggravé la situation.
Jiemgé
Débutant
Débutant

Messagepar SULREN le 29 Oct 2011, 15:55

Bonjour,
J'ai soulevé la jupe de la vieille dame……... J'ai un peu honte de mon geste, mais avais-je le choix ?

Non il n'y a pas à avoir honte. Tu connais la chanson de Brassens, « Gare au gorille » :
"Bah ! soupirait la centenaire,
Qu’on pût encore me désirer
Ce serait extraordinaire,
Et, pour tout dire, inespéré ! "

Mais:
La première chose que j'ai faite lorsque j'ai acheté cet oeil de boeuf a été de huiler le mécanisme avec une bombe 3 en un. Peut-être ai-je fait une bêtise et aggravé la situation.

Asperger d’huile un mouvement dans l’espoir de le refaire fonctionner, ça c’est très mal vu sur ce forum. Il ne faut pas s'en vanter. :D
Heureusement que c’est samedi et que les Pros sont en famille, sinon tu en aurais entendu de belles. :grumble:

Cela peut en effet aider à décoincer des choses et faire repartir, mais pour pas longtemps et surtout avec des effets destructeurs: l'huile mélangée à la poussière, aux oxydes, etc, fera une bonne pâte abrasive pour les pièces en frottement et colmatera les espaces entre les dents, dans les pivots. Non, il faut démonter, nettoyer, réviser. Ensuite il faut huiler un mouvement, mais en des points précis et avec de petites quantités d'huile. Prend le temps de parcourir ce forum.
ATTENTION: prends aussi surtout le temps de lire les précautions de désarmage des barillets. Ne pas le faire ou mal le faire peut être très dangereux.

il s'avère que c'est une vraie comtoise

Il faudrait savoir. Regarde sur Internet ce qu'est une comtoise.
Elle a l'avantage au moins de ne pas avoir de ressorts de barillets. :roll:

Si tu avais posté une photo les discussions auraient convergé plus vite.
SULREN

Messagepar tempus le 29 Oct 2011, 19:49

C'est terrible à dire mais dans les "oeil de boeuf" le mouvement de comtoise à ressort est bien moins performant qu'un mouvement de Paris. La comtoise a été consu pour marcher avec une force constante sur l'échappement, ce qui est le cas avec des poids mais pas avec des ressorts. Un oeil de boeuf avec mouvement de paris est à peu près régulier alors qu'avec un mouvement de comtoise à ressort, le garde temps n'est pas exeptionnel. Si nous le remontons le dimanche, il avance jusqu'au mardi, il est à peu près juste les mercredi et jeudi et se met à retarder jusqu'au dimanche suivant.
tempus
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 29 Oct 2011, 20:48

Bonsoir,
Comment expliquer ces différences.

Entre comtoise à poids et comtoise à ressorts:
L'échappement est à verge pour la première à ancre pour l'autre. Quoi est mieux que l'autre?
La force est constante sur la première, elle varie à cause du ressort sur l'autre.
On fait l'hypothèse que les balanciers ne sont pas compensés dans les deux cas.

La force constante suffit à expliquer la meilleure stabilité de la comtoise à poids.

Entre oeil de boeuf à mouvement comtois et oeil de boeuf à mouvement de Paris:
Les deux ont le même échappement, en apparence, mais à confirmer.
Les deux sont a ressorts donc pas de force constante.
Les deux ont des balanciers non compensés.

Qu'est ce qui fait que le Mvt de Paris aurait une meilleure stabilité de marche?
Des différences sur l'échappement?
La finition plus poussée des Mvts de Paris, mais à quel niveau joue t-elle?
SULREN

Messagepar tempus le 30 Oct 2011, 07:42

Je pense que c'est l'effort très important du ressort sur le mouvement de Morez qui joue sur la dérive d'une telle horl.oge.
La question est posée.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Jiemgé le 30 Oct 2011, 16:07

Voila, le mouvement est sorti de sa boîte. Je l'ai nettoyé selon les conseils du forum. Je me suis avancé en disant qu'il s'agissait d'une comtoise. Vrai ou faux.
Il ne me semble pas que les axes des rouages aient ovalisé leur "logement", mais peut-être cela est-il infime et que je ne le vois pas ?
Que dois-je faire maintenant ?
Image
Image
Jiemgé
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique