Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Oeil de boeuf

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Oeil de boeuf

Messagepar tempus le 30 Oct 2011, 18:27

Ce n'est pas un mouvement comtois, c'est un mouvement de Paris. La meilleure solution pour qu'il refonctionne, c'est un démontage complet. Il n'y a que cette solution, c'est du travail d'horloger. Le balancier qui va dessus doit mesurer environ 25 cms de long, c'est le 8 5 gravé en bas de la platine en pouces et en lignes (anciennes mesures toujours valable en horlogerie).
tempus
VIP
VIP

Publicité

Messagepar SULREN le 30 Oct 2011, 21:55

Bonjour,
Ce n'est pas un mouvement comtois en effet et il aurait mieux valu que cela en soi un parce que c'est plus à la portée d'un débutant qu 'un mouvement de Paris.
On n'en voit pas beaucoup à platines carrées et du coup j'aurais presque hésité à employer le terme de "mouvement de Paris" dans le cas présent si Tempus ne l'avait pas fait, car je me suis demandé s'il n'était pas en quelque sorte réservé aux platines rondes.
Une bonne photo dès le départ aurait fait gagner du temps, comme dab.

@ Jiemgé:
Si tu veux que ce mouvement soit révisé de façon sûre et en recevant toutes les réparations qui se révèleraient nécessaires, c'est à dire avoir la certitude qu'il re-fonctionne bien et pour longtemps, alors la meilleure solution consiste à le confier à un horloger, comme l'a suggéré Tempus.
Mais si ta position est de dire:
- Il n'ira pas chez l'horloger pour des raisons financières ou X, Y ou Z
- Je veux m'en occuper moi-même et tant pis si je le casse ou si je n'arrive pas à le refaire fonctionner
- J'ai l'intention de me mettre à l'horlogerie et de passer de amateur niveau 0 (aujourd'hui) à amateur plus ou moins éclairé un jour
- Je ferai les efforts qu'il faut et je me doterai du minimum d'outillage et de documentation qu'il faut.
Alors essaie remettre ce mouvement en état toi-même. C'est la démarche que j'ai engagée il y a .... de nombreuses années. Je m'empresse d'ajouter cependant que j'ai commencé par des mouvements plus gros: comtoise, Forêt Noire et quelque bons vieux réveille- matin avant de mettre la main un jour sur un mouvement de Paris.

La réparation d'un tel mouvement par une personne inexpérimentée à de fortes chances d'aller à la catastrophe. Même si cette dernière est évitée, il faut savoir qu'un profane ne saura pas faire la mise au repère de la sonnerie et ne se doutera même pas qu'il y avait là un problème à régler.
Si tu veux quand même te lancer dans l'opération il faut:
- De l'habileté manuelle, tu as dit que tu en avais: les pivots très fins de ce mouvement ne supportent aucun pression excessive sous peine de rupture. Un pivot peut être coincé par de l'huile gommé et donc casser au démontage. Je n'en ai jamais cassé ni tordu, c'est donc atteignable en manipulant prudemment.
- De bonnes conditions de travail: être bien installé, avoir des supports adaptés au travail en cours, posséder des tournevis, pinces, etc, adaptés à la pendulerie. Le livre que je cite plus loin décrit cet outillage.
- Du bons sens et de la prudence: désarmer les barillets avant d'ouvrir les platines ou de sortir des ponts. Etre conscient du fait que les pièces ne sont pas normalisées et que chacune doit retrouver sa place d'origine. Il faut donc se donner une méthode de repérage et de rangement de la moindre pièce après son démontage, sur une plaque à vis par exemple. Repérer l'ordre de démontage pour ne pas se planter dans l'ordre de montage ensuite. J'ai l'impression que tu as trempé ton mouvement dans un solvant (essence F ou autre). Voilà un exemple de manque de prudence: le solvant a du rester dans les barillets et comme il y avait de la graisse dedans on imagine la mayonnaise.
Compte le nombre de dents des rouages afin de pouvoir calculer la période théorique du balancier et l’autonomie pour un tour de barillet. Ce n’est pas fondamental, juste une commodité.
- De la documentation, en particulier pour la mise au repère de la sonnerie qui restera pour toi une opération difficile, même avec de la documentation. Cherche un bon bouquin sur la description et la révision de ces pendules. J'ai (entre autres) celui de Richard Chavigny qui est très complet: "la Pendule de Paris et sa Cadette la Pendule de Voyage".
- D'autres recommandations que j'ai du oublier.

Si ton mouvement est sain tu pourras aller au bout de l'opération. Mais tu peux tomber sur un os, même si cela n'arrive pas souvent à vrai dire.
Exemple: trou ovalisé, pivot en mauvais état (il faut les examiner à la loupe), dent à refaire, oeil de ressort à refaire parce qu'il présente une déchirure, etc.
Là tu devras attendre de savoir faire l'opération de réparation, en devenant un membre assidu de ce Forum par exemple. :D

Conclusion :
- Si tu veux juste faire re-fonctionner ce mouvement et ne pas devenir un amateur en horlogerie, alors prends le chez l’horloger.
- Si tu veux faire toi-même la petite révision de ce mouvement (nettoyage / huilage) pour commencer ton apprentissage de la révision des garde temps et en acceptant le risque de l’abîmer, tu peux tenter l’opération en étant bien conscient que ce n’est normalement pas une pièce pour se faire la main, et que tu devras prendre mille précautions, passer beaucoup de temps et investir un minimum en outillage et documentation.

PS : une bonne manière de se forcer à travailler dans les règles consiste à faire un reportage du travail en cours.
Nous serions ravis de le voir un jour et bien sûr de voir aussi que le mouvement est rutilant et fonctionne bien.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jiemgé le 31 Oct 2011, 12:03

Je te remercie beaucoup Sulren d'avoir passé autant de temps à me répondre et si méthodiquement, on voit bien là l'horloger !
Je crois que je ne vais pas me risquer à démonter le mouvement, je connais un vieil horloger à qui j'ai déjà confié pas mal de pendules, qui est très sympa et pas trop cher. J'espérai qu'il serait plus facile que cela de remettre en route ce mouvement en passant par un nettoyage approprié ou autre, mais tout démonter et risquer de tout casser ne me semble pas raisonnable. J'ai tout remonté, je la relance mais elle s'arrête au bout de quelques minutes bien que le tic-tac soit régulier.
J’ai en tout cas passé un excellent moment sur ce forum et je pense que j’aurai d’autres occasions d’y revenir… sans doute dans pas longtemps vu que nous avons acheté une pendule ATO que j’aimerai refaire tourner.
Merci à tous pour vos réponses toujours très pro.
Jiemgé
Débutant
Débutant

Messagepar SULREN le 31 Oct 2011, 13:47

Bonjour Jiempé,

Je te remercie beaucoup Sulren d'avoir passé autant de temps à me répondre et si méthodiquement, on voit bien là l'horloger !

On voit l'amateur! L'amateur! Sans plus et sans fausse modestie. Je ne sais pas le dixième de ce que sais un horloger. Chacun doit rester à sa place pour le bon ordre des choses.

Je crois que je ne vais pas me risquer à démonter le mouvement, je connais un vieil horloger à qui j'ai déjà confié pas mal de pendules

C'est une sage décision. Tu pourras commencer à bricoler en horlogerie sur des mouvements plus gros et si possible sur des épaves. Elles permettent de prendre le risque de faire les erreurs par lesquelles on apprend.
SULREN

Messagepar Maxime le 07 Nov 2011, 20:15

Ben, une pendule ATO, ça ne va pas être plus facile ! Trouve-toi un vieux réveil quelconque (2 € dans les brocantes), démonte, nettoie, remonte et tu auras déjà appris beaucoup, y-compris sur les précautions et sur tes limites...
Maxime
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus le 07 Nov 2011, 21:08

Ben tu vois Maxime je prefererai commencer par une comtoise car un réveil il n'y a rien de plus emm..... avec les ressorts.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 07 Nov 2011, 22:46

Ou, mais c'est pas cher ! C'est vrai qu'une comtoise, c'est plus facile à démonter et surtout à remonter avec les piliers, c'est progressif...
Maxime
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique