Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Règlage chrono-comparateur

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Règlage chrono-comparateur

Messagepar Akomera le 30 Nov 2011, 18:46

bonjour,

aujourd'hui j'ai commencé le réglage d'un mouvement ETA 2783 (Automatique, Dateur), je le passe sur le chrono-comparateur et je commence donc mes règlages.
En horizontale bas, j'ai + 5 sec d'avance, 0.0 de mise au repère (jusque la, le règlage se passe bien). Une fois que je passe sur une autre position (Verticale bas / haut, incliné haut et bas, horizontal haut,...) j’obtiens des chiffre affreux...
+ 50 sec a/d, 0,3 mise au repère, puis ça bouge a 35 pour remonter a 45,...

Je sais qu'il n'est pas facile de déterminer le soucis sans avoir le chrono-comparateur et la montre sous les yeux, mais existe-t-il un site ou l'on peut trouver des informations sur les résultats de chrono-comparateur ?
Ou auriez-vous une idée du soucis qui engendre une avance dans les positions inclinés ?

Niveau de l'amplitude, je suis passé de 290° (lors d'un entretien précédent) à 238°. A combien de degré dois-je monter pour ce calibre et surtout, comment l'augmenter ?

Merci infiniment de votre aide,
Akomera
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Règlage chrono-comparateur

Messagepar caput le 30 Nov 2011, 19:30

Tu utilises quel type chrono-comparateur.
caput
VIP
VIP

Messagepar Akomera le 30 Nov 2011, 19:58

J'utilise un witshi, le watch expert 2 (ou le trois, je ne sais plus)
Akomera
Intéressé
Intéressé

Messagepar webmaster le 01 Déc 2011, 07:10

Regarde ton spiral (plat, rond, ne touche nul part)
Ebat de hauteur du balancier
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akomera le 01 Déc 2011, 10:30

Le spiral est bien plat, en fait j'ai cette perte d'amplitude depuis qu'il est plat...

Je m'explique, au premier règlage, je remarque qu'il était de travers, impossible de le rectifier directement sur le mouvement, je démonte tout, je le remet bien à plat, je repasse le tout au bain, je remonte, je lubrifie et la depuis qu'il est plat, j'ai une perte d'amplitude et une avance magistral...
Me serais-je trompé dans la quantité d'huile sur l'une des contre-pierre ? Ce qui modifierais a telle point l'avance ?
Et quand bien même il y aurait un surplus d'huile qui aurait débordé sur l'axe d'une quelconque roue, cela devrait avoir l'effet inverse, amener du retard...

Merci de votre aide en tout cas ^^
Akomera
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 01 Déc 2011, 12:04

Les pivots sont-ils bien droits depuis le démontage ? Sont-ils abîmés? Les pierres sont-elles en ordre ? L'ébat est-il correct (ni trop important ni trop serré) ?
Le magnétisme pourrait-il jouer un rôle ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 01 Déc 2011, 16:49

Bonjour.Pour obtenir un bon réglage sur une montre mécanique ,il faut absolument que votre spiral soit plat ,bien centré ,propre ,qu'il ne touche pas le piton ,que la première spire ne touche pas les goupilles de la raquette pendant les oscillations ,que les pivots soient impéccables,que votre balancier soit bien équilibrer,qu'il n'éxiste aucun frottements trop fort concernant les cornes et le dard de la fourchette d'ancre,les antichocs soient propres et bien l'huiler juste ce qu'il faut avec l'huile adéquat,que l'ébat du balancier soit bon .Déja si tout ceci est correct ,vous ne devriez pas avoir ce problème.
Vous devez surement avoir un frottement quelque part.Un spiral pas plat joue en défaveur sur l'isochronisme .La moindre ondulation du spiral est négative.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Akomera le 05 Déc 2011, 15:48

Bonjour à tous,

après nettoyage et re-lubrification de mon échappement ainsi que de mes contre-pierres, j'obtiens de bien meilleur résultat, mais sont-ils vraiment bon ?

En horizontal bas : + 2 sec / 0.0 ms
En horizontal haut : + 5 sec / 0.1 ms
En verticale bas et haut : + 10 sec / 0.1 voir 0.2 ms

En incliné haut et bas, j'ai + 2 à 5 sec / 0.1 ms

Voici ce que me donne le witchy.
Par contre, si mes résultats sont bon, un autre problème se passe, le mouvement étant tellement vieux, la fiche technique ne contient pas la lubrification. Je cherche donc plus particulièrement la lubrification du système automatique. Certain parle de D5 à certain pivot et de la 9010 au niveau de la masse (roulement à bile si je ne me trompe pas), des cliquets dans les roues, d'autres parlent de 9010 partout. Au final, que mettre ? Même en observant des fiches techniques actuel, les informations sont différentes d'un mouvement à un autre. Existe-il une sorte de "convention" pour la lubrification du système automatique ?

Merci infiniment pour votre savoir et vos réponses :)
Akomera
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 05 Déc 2011, 16:20

Akomera a écrit:...Merci infiniment pour votre savoir et vos réponses :)

http://www.horlogerie-suisse.com/Theori ... ilage.html

Pour les valeurs de réglage ça me paraît pas mal du tout. Tu pourrais la régler pour que dans certaines positions elle retarde un peu, ce qui se compensera par les autres positions où elle avance.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique