Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

horloge comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

horloge comtoise

Messagepar charlie377 le 03 Déc 2011, 18:26

Bonjour à tous, je possede une horloge comtoise (la 3eme) depuis une semaine elle a 3 poids en la remontant aprés le transport jusque chez moi elle a trés bien fonctionné les 8 premier jours, mais hier elle a voulu sonner jusque là pas moyen de la faire sonner et elle c est arrétèe je l ai remise en route et en voulant faire avancer la grande aiguille elle etait dure puis hop elle a ete toute seule (l aiguille) je me suis décidé a de nouveau enlever le mouvement et aprés l avoir remise en place le mouvement trés regulier du balancier est devenu instable (tic tac irrégulier!!!) tic tac...tic tac... j ai donc placé une rondelle en dessous du systeme a droite elle est devenue un peu plus reguliere mais ce n est plus le tic tac d avant!!! je ne sais quoi faire etant donné que jusque la je n avez eu qu a le placer dans son logement et elle est partie toute seule dans une precision parfaite...
comment cela est il possible? je ne saisi pas et me creuse la tete depuis hier avec ça!!!
merçi de votre aide.
charlie377
Débutant
Débutant

Publicité

Re: horloge comtoise

Messagepar tempus le 03 Déc 2011, 20:10

Photo SVP 3 poids donc elle sonne les quarts. Qu"elle époque?
tempus
VIP
VIP

Messagepar charlie377 le 03 Déc 2011, 20:28

ok des que je sais je met des photos, 3 poids elle sonne big ben (heure et demi heure) age je dirais 35 ans.
il y a un visage et des rayons de soleil autour. au dessus du cadran.
charlie377
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 04 Déc 2011, 08:49

Le mouvement de votre horloge ne ressemblerait pas à celui de ce post:
viewtopic.php?f=2&t=17522
tempus
VIP
VIP

Messagepar charlie377 le 04 Déc 2011, 10:34

bonjour, la premiere photo ressemble un peu (la grande porte) a mon horloge mais le mécanisme n est pas pareil du tout!!!.
j ai une double sonnerie c a dire:je m explique dans mes termes: les petits marteau sont en double 4 de chaque coté un coté fait big ben et l autre sonne les heures.
charlie377
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 04 Déc 2011, 11:41

Ce n'est pas une comtoise mais une pseudo comtoise, on en saura plus avec des photos.
Pour mettre les photos vos pouvez essayer ceci:
http://www.casimages.com/
tempus
VIP
VIP

Messagepar fabala le 04 Déc 2011, 13:50

La démarche pour insérer des images c'est ici
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar charlie377 le 04 Déc 2011, 14:42

grand merçi a vous, je vais prendre des photos dés que je sais.
charlie377
Débutant
Débutant

Messagepar charlie377 le 12 Déc 2011, 20:01

voiçi une photo de mon horloge comtoise:
je n ai pas trouvé d autres moyen pour vous envoyer la photo excusez moi.
c est donc un modéle a 3 poids.
Image
charlie377
Débutant
Débutant

Messagepar charlie377 le 12 Déc 2011, 20:07

en voiçi une autre ou l on vois mieux la rosace du haut:
Image
charlie377
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 12 Déc 2011, 20:16

Ce n'est pas une comtoise mais une pale copie moderne d'une horloge hollandaise.
Vous trouverez tous les renseignements sur ce post, ou est traité pratiquement le m^me problème que le votre:
viewtopic.php?f=2&t=17522
tempus
VIP
VIP

Messagepar Fran6 le 12 Déc 2011, 22:35

:wink:
Dernière édition par Fran6 le 13 Déc 2011, 22:47, édité 2 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar charlie377 le 12 Déc 2011, 23:16

Allons y mais vous allez être déçu:
1, ce n'est pas une comtoise mais une fausse hollandaise moderne (1980/90 environ)
2, arrêt,1 le pont qui porte l'ancre d'échappement n'est pas d'aplomb, peut être s'est-il dévissé.
2 Un coup sur la boite (aspirateur ou balai ! ! ) aurait pu dérégler l'aplomb de la pendule. Dans ce genre de mouvement le balancier est monté "à gras" sur l'axe l'échappement. Solution (si tel est le cas) tirer doucement sur le balancier vers le bas et l'ammener jusqu'au bord gauche ou droit de la boite et lacher tout, il devrait reprendre sa position tout seul.
Synchronisation de l'heure: la petite aiguille est montée "folle" sur son axe il suffit de l'amener délicatement en face de l'heure frappée par les marteaux
ok merçi tempus!!! mais si mon horloge est comme celle d ecrite içi je ne comprend pas bien:le balencier est monté à gras sur l axe d échappement???? :shock: alors la solution que tu donne:tirer sur le balancier vers le bas et l ammener... :thinking: sur la mienne c est en forcant l aiguille des minutes qui est devenue dure suite a un declanchement de la sonnerie le balancier c arrété alors aprés remise en marche l aiguille été comme coincée et dure a remettre a l heure c a partir de la que le tic tac ets devenu irrégulier apres plus moyen de le ravoir reglo... j espere avoir été claire pfff :?
charlie377
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 13 Déc 2011, 08:15

c'est pas la peine de me rapeller ce que j'avais écrit. Le tic tac semblant meilleur en employant des cales, c'est une histoire de positionnement de l'entrainement du balancier pouvant avoir été produit par le blocage de l'aiguille. Ce genre de mécanisme étant de très basse qualité, il peut tout lui arriver.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 15 Déc 2011, 16:43

Salut charlie
On ne peut pas comprendre pourquoi l'aiguille s'est bloquée avec si peu d'explications. Tu n'as pas forcé en tournant à l'envers, au moins ? En tout cas, ça ne peut pas marcher si ça force et il faut avant tout trouver la raison de ce blocage : le moins grave, une aiguille tordue qui frotte sur l'autre, ou sur le verre, ou sur le cadran. Sinon, tripote un peu (rouages, leviers) tout sans démonter pour trouver à quel endroit ça bloque.

Ensuite seulement, pour le réglage du gras, il s'agit de remettre le balancier au milieu du "gras", en forçant un peu soit à droite, soit à gauche. C'est bon quand le tic et le tac sont aussi écartés du centre. Mais il faut D'ABORD avoir résolu le point précédent.
Maxime
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique