Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vos avis sur un dysfonctionnement.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Vos avis sur un dysfonctionnement.

Messagepar Petrus le 05 Déc 2011, 00:22

Récemment j'ai observé un dysfonctionnement sur le quel je souhaite vos avis.
Pas de photos, mais ne sera pas forcément utile.

Mouvement automatique sans complication pas même la date.

Mise à l'heure de la montre, remontage et c'est parti pour près de 20 heures de fonctionnement sans problème et une précision constante de l'ensemble (démarrage 21 heures précise, sur le top d'une quartz radiopilotée)

A partir de 18 heures le lendemain, l'aiguille des heures ne suit plus celle des minutes. Elle avance insensiblement jusqu'à prendre une heure à minuit. A minuit donc il est en fait 23 heures précises. :shock:

Ce qui est curieux (pour moi), est que l'aiguille des minutes chemine parfaitement normalement et ne prend ni avance ni retard. Ainsi à 20h30, l'aiguille des heures est à 9 heures, alors que celle des minutes est bien exactement à 6 heures. Et de fait à chaque comparaison -aléatoire- les minutes sont parfaitement synchro avec celles du quartz. :thinking:

Cela provient il du mouvement, des aiguilles , des deux, d'autre chose...?

Qu'envisager avant d'ouvrir ?
l'ensemble est neuf mais j'ai du mal à croire qu'un rodage résolve ce problème...
Vos avis, expériences et conseils avant un inévitable retour :?:
:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Publicité

Re: Vos avis sur un dysfonctionnement.

Messagepar webmaster le 05 Déc 2011, 07:41

Trop d'ébat sous le cadran et l'aiguille de minutes ne limite pas suffisamment l'ébat de hauteur de la roue des heures :thinking:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Madman le 05 Déc 2011, 09:26

Absence ou défaut du clinquant ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 05 Déc 2011, 10:47

Madman a écrit:Absence ou défaut du clinquant ?

Il est bien là. Merci Pierre je proposerai cette piste lors du retour pour l'examen précis de cet éventuel dysfonctionnement.

webmaster a écrit:Trop d'ébat sous le cadran et l'aiguille de minutes ne limite pas suffisamment l'ébat de hauteur de la roue des heures :thinking:

Cela est à creuser, car lors de la pose des aiguilles, il s'est effectivement avéré que le mouvement présentait un axe exceptionnellement long.
L'ensemble est assez haut et la distance au cadran de l'aiguille des heures est notablement plus importante que sur les autres montres avec les quelles j'ai pu comparer.
Merci Eric.

La solution est alors de rapprocher les aiguilles du cadran ?
Petrus
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 05 Déc 2011, 10:57

Pour ma part je dirais qu'il manque ou n'est pas adoc le clinquant entre la roue d'heure et le cadran :thinking:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 05 Déc 2011, 12:18

STEVENS a écrit:Pour ma part je dirais qu'il manque ou n'est pas adoc le clinquant entre la roue d'heure et le cadran :thinking:

Merci STEVENS, la piste clinquant évoquée par Madman et toi même sera examinée par le facteur de la montre en premier lieu.
Il faut avoir de l'indulgence pour mon manque de connaissances techniques, car vous l'avez vu, il me semblait que le problème était au dessus et non au dessous du cadran... :oops:
:coucou:
Petrus
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 05 Déc 2011, 13:00

En fait ma réponse et la solution du clinquant est liée :clin:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Petrus le 05 Déc 2011, 20:09

webmaster a écrit:En fait ma réponse et la solution du clinquant est liée :clin:

:oops: :oops: :oops: :oops:
Il est bien difficile de tenter de progresser en publique...Mais je m'accroche ! et j'utilise la célèbre fonction rechercher...
Cela m'a permis de remettre ta réponse dans ses dimensions objectives et non plus de l'interpréter...sens dessus dessous :roll:
http://forum.horlogerie-suisse.com/view ... &sk=t&sd=a
viewtopic.php?f=2&t=17104&p=170185&hilit=clinquant#p170185

Merci à tous de vos conseils et de votre patience ! :coucou: :coucou:
Petrus
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique