Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réparation Chronographe Suisse (2)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réparation Chronographe Suisse (2)

Messagepar Madman le 02 Jan 2012, 18:50

C’est un passioné de restauration de voitures anciennes qui me contacte aujourd’hui pour une réparation de “petite mécanique”. Cette montre est une Chronographe Suisse, équipée d’un mouvement Landeron 48. Elle avait appartenu à son père et n’a plus tourné depuis 1968.

Image

Image

Image

Le mouvement semble en bon état, hormis l'axe de balancier cassé. La carrure est usée et le cadran un peu blanchi, mais ceci ne fait pas partie de la réparation. Juste le moteur devra être "révisé". :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Réparation Chronographe Suisse (2)

Messagepar patte le 02 Jan 2012, 19:05

Un nouvel épisode, j'en salive déjà :D
Alors cet axe, vas-tu aller vers la facilité et le remplacer, ou alors faire un ptit trou?
J'avoue que le second scénario me tente plus , mais j'ai pas mon mot à dire dans le script :D
Cordialement patte qui trépigne sur sa chaise.
Les montres ? Je m'arrête quand je veux !
patte
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 02 Jan 2012, 19:56

patte a écrit:...Alors cet axe, vas-tu aller vers la facilité et le remplacer, ou alors faire un ptit trou?..

J'ai un donneur complet : balancier + axe. Sinon il faudra chasser l'axe et le remplacer par un nouveau.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 04 Jan 2012, 11:24

CHAPITRE 1 - DEMONTAGE

Image
Photo n°1 - C'est ainsi que débutent les travaux : dans les casiers supérieurs la montre à réparer, dans les casiers inférieurs, le donneur et les bracelets hors d'usage des deux.

Image
Photo n°2 - Tout démontage commence par retirer la tige du remontoir. Il y a de la vieille graisse en abondance...

Image
Photo n°3 - Il faut également enlever les deux cames de chronographe pour libérer les poussoirs. Les pièces sont propres, il n'y a pas de rouille. Les vis méritent un polissage, les têtes ont souffert des interventions précédentes.

Image
Photo n°4 - Il reste un cercle d'emboitage à retirer, ou du moins ce qu'il en reste. Le morceau est cassé, il en manque un bon tiers. Je verrai si je peux récupérer celui du donneur.

Image
Photo n°5 - Le mouvement entier, avec le cadran, sort par en dessous. Le verre est fixé directement sur la carrure, sans lunette amovible.

Image
Photo n°6 - Le cadran est assez sale et abîmé. Je ne tenterai qu'un simple nettoyage de la crasse, une restauration n'est pas souhaitée par le propriétaire de la montre.

Image
Photo n°7 - Le mouvement est en bon état, vu son âge et le temps depuis lequel il n'a pas tourné.

Image
Photo n°8 - Désarmage du barillet et sortie de l'ensemble coq / balancier.

Image
Photo n°9 - Les deux pivots de l'axe de balancier sont marqués par les flèches. Le pivot supérieur est cassé.

Image
Photo n°10 - Vue sur l'ancre et le train de roues. Tout est relativement propre, peu de poussières ont pénétré dans la carrure.

Image
Photo n°11 - Je prélève ensuite le pont/coq / balancier du donneur pour vérifier le bon état des pivots de l'axe de remplacement. Le pivot inférieur m'apparaitra un peu tordu, je vérifierai / corrigerai après le nettoyage.

Image
Photo n°12 - Pour vérifier d'entrée de jeu l'option "d'échange standard", je monte les organes du donneur dans le receveur. Ça tourne librement, il faudra corriger les ébats qui sont trop importants.!

Image
Photo n°13 - Dépose des aiguilles en protégeant le cadran. Un simple nettoyage leur redonnera un peu de brillance.

Image
Photo n°14 - Le cadran, sans les aiguilles.

Image
Photo n°15 - Après déserrement des vis de retenue des pieds du cadran, celui-ci s'enlève sans difficultés.

Image
Photo n°16 - Le mouvement, côté cadran, avec le mécanisme de mise à l'heure, la roue des heures et le petit clinquant. Je ferai un gros plan des inscriptions après nettoyage.

Image
Photo n°17 - Dans l'attente de la suite du démontage, les pièces rejoignent leur boîte où elles seront à l'abri pour la nuit.

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 04 Jan 2012, 21:51

Image
Démontage de l'embrayage du chronographe.

Image
Vue sur le pont du chronographe et la roue glissante.

Image
La roue suivante nécessite mon petit levier spécial, fabriqué à l'école.

Image
Le pont de barillet découvre tout le train de rouages, depuis le barillet jusqu'à la roue d'échappement.

Image
Photographie du mécanisme de mise à l'heure, pour mémoriser la position de chaque pièce.

Image
Voici un exemple de vis massacrée. Il s'agit d'un des blocages des pieds de cadran. Je ne comprendrai jamais comment ce genre de manipulation malencontreuse peut arriver sur une vis où il n'y a aucun effort à faire...

Image
Le logo Landeron et l'inscription "Breveté".

Image
Inscriptions variées sur la platine...

Image
Et comme la veille, les pièces rejoignent leur boîte pour la nuit. Il me reste quelques sous-ensembles à démonter, ce que je ferai au fur et à mesure de leur nettoyage.

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Partis le 04 Jan 2012, 23:46

Super, clair et concis.. Quelle qualité de photo c'est impressionnant !! Tout comme toi d'ailleurs.. :D :D :D
Partis

Messagepar Madman le 05 Jan 2012, 21:11

CHAPITRE 2 - NETTOYAGE

Image
Ma petite station de nettoyage : une cuve ultrasons toute simple un peu d'eau dans la cuve. Y plonge un petit bocal rempli de Rubisol (dégommage). Deux stations de rinçage manuel de PF80. Ainsi qu'une variété de petits paniers, bouchons, pipettes et pinces plastique.

Image
Un exemple de ce que l'on peut mettre dans un petit panier : les deux vis de blocage des pieds de cadran, le contre-pivot et son rubis et la vis qui le maintient sur la platine.

Image
La platine mérite un petit brossage au "Tartare" :wink: pour enlever l'oxydation de surface.

Image
Entre en action la brosse à dents pour aller dans tous les recoins. Puis suit un nouveau passage à la cuve ultrasons pour débarrasser la platine de tous les résidus de nettoyage.

Image
Au sortir des bains, le côté ponts...

Image
... ainsi que le côté cadran.

(à suivre...)
Dernière édition par Madman le 06 Jan 2012, 09:23, édité 1 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar caput le 05 Jan 2012, 21:42

Je suis toujours admiratif par la présentation de tes comptes rendus de restaurations.
caput
VIP
VIP

Messagepar fabala le 06 Jan 2012, 11:35

caput a écrit:Je suis toujours admiratif par la présentation de tes comptes rendus de restaurations.

Nous le sommes tous :coucou:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Roléga le 06 Jan 2012, 12:47

Super reportage comme d'hab, pour le "Tartare" je savais pô as tu essayé le "Nutella" ..... :jairiencompris: :sm4: :dejadehors:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 07 Jan 2012, 00:50

Tres fort :shock:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 07 Jan 2012, 19:12

Image
La face supérieure du pont de rouages comporte plusieurs excentriques. Ils règlent le mécanisme du chronographe. Leur état est entre très abimé (bleu) et irrécupérable (rouge). Je ne toucherai pas au rouge, les bleus seront repolis.

Image
La face inférieure comporte également quelques vis à retoucher. Celles de la roue de couronne et les deux grandes du cliquet et de son ressort.

Image
C'est à la potence que je chasse les excentriques, en ayant bien pris soin au préalable de noter leur position.

Image
Puis entre en action le tour aux vis pour redonner une face propre à ces vis.

Image
Les pièces au sortir du bain de nettoyage. J'ai déjà remonté les excentriques sur le pont.

Image
Le dessous du pont, avec les vis polies et les pièces propres, huilées et ajustées.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Zeitlanc le 07 Jan 2012, 23:14

Salut madman,

c'est effectivement toujours un plaisir de suivre tes reportages. [8]

J'ai une question concernant les petits paniers que tu uilises ci dessous, où les as tu trouvé et à la base ils servaient à quoi?
Je pensais utilisé des boules à thé, mais je pense que ces paniers parraissent plus pratique!

Merci
Madman a écrit:CHAPITRE 2 - NETTOYAGE

Image
Un exemple de ce que l'on peut mettre dans un petit panier : les deux vis de blocage des pieds de cadran, le contre-pivot et son rubis et la vis qui le maintient sur la platine.

(à suivre...)
Zeitlanc
Amateur
Amateur

Messagepar patte le 08 Jan 2012, 11:11

Que dire de plus sans tomber dans la flatterie? ça deviens difficile :D

Zeitlanc a écrit:Salut madman,

c'est effectivement toujours un plaisir de suivre tes reportages. [8]

J'ai une question concernant les petits paniers que tu uilises ci dessous, où les as tu trouvé et à la base ils servaient à quoi?
Je pensais utilisé des boules à thé, mais je pense que ces paniers parraissent plus pratique!

On en trouve sur la baie
--http://www.befr.ebay.be/itm/110795311556?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
--http://www.befr.ebay.be/itm/120758814035?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Très cordialement patte
Les montres ? Je m'arrête quand je veux !
patte
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 08 Jan 2012, 11:24

J'ai acheté ces paniers chez Bergeon ou ailleurs. Patte donne quelques références.
Eviter la passoire à thé : les mailles sont trop grosses et laissent échapper les petites vis et ressorts. De plus ils ferment souvent mal (ils baillent...) d'où perte de pièces. Pièces qui sont terriblement difficiles à retrouver dans un produit de nettoyage déjà un peu sale.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique