Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

ou faire reparer un B200 ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

ou faire reparer un B200 ?

Messagepar javletemps le 07 Jan 2012, 20:11

bonjour a tous,

j'ai un souci avec mon B200, lorsque je l'alumle il ne marche plus.
je n'y connait absolument rien en électronique et suis incapable de le faire moi meme.
il est resté longtemps sans marcher (genre 10 ans sous le moteur a polir il etait tout noir) mais il me sert depuis 2 ans sans souci. il a toujours bien marché jusqu'a hier.
pas de fusible coupé...
pas de defaut du cordon d'alimentation.

quelqu'un sait qui peut me sortir cet épine du pied.
quitte a y glisser un petit billet a ce héros :D

bonne soirée
javletemps
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: ou faire reparer un B200 ?

Messagepar W-Dominique le 07 Jan 2012, 22:54

Pour ce qui est de réparer un B200 !!! il n'est plus représenter depuis bien longtemps.
j'utilise un B200 , et déjà pour les rouleaux de papier les fournituristes ne possède pas toujours la largeur ou alors sur commande ...
pour ce qui est des rouleaux encreur .. introuvable ...
maintenant si le tien est resté 10 ans sans tourner , cela est surement le moteur bloqué + le rouage par l'huile figée ..
A+ :coucou: Dom
W-Dominique
Contaminé
Contaminé

Messagepar javletemps le 08 Jan 2012, 23:27

bonjour,

"j'utilise un B200 , et déjà pour les rouleaux de papier les fournituristes ne possède pas toujours la largeur ou alors sur commande ...
pour ce qui est des rouleaux encreur .. introuvable ..."

pour ma part mon fournituriste a toujours des rouleaux de papier a la bonne taille et des rouleaux encreur sans problème et pour moins de 20 € si je me souvient bien.

"maintenant si le tien est resté 10 ans sans tourner , cela est surement le moteur bloqué + le rouage par l'huile figée .."

certes il n'a pas tourné durant une longue periode mais il me sert depuis 2 ans, 5 ou 6 fois par semaine pour regler des montres et il allait tres bien... j'usqu'au jour ou.... :cry:
javletemps
Intéressé
Intéressé

Messagepar fugix le 10 Jan 2012, 18:26

Pour un Chronographic de Greiner j'ai trouvé de l'aide sous cette adresse (mais c'est en anglais et ça remonte déjà quelques années… en tout cas eux ils connaissent très bien ces machines) : -http://www.delphelectronics.co.uk/pre-owned-machines.htm
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar javletemps le 10 Jan 2012, 21:42

bonjour,

merci fugix pour le lien meme si je suis pas un surdoué en anglais :D

j'ai contacter vigrograph a paris, il me dise qu'i faut compter dans les 500-600€ HT pour une revision complete, sans garantie réele apres reparation....
j'ai discuté 5 minutes avec celui qui gere les reparation, il me dit de lui envoyer, pour savoir ce qui en va pas, il me dira ensuite quoi faire...

il m'a aussi dit qu'il avait des bête de ce type "made in japan" pour 250 € HT, mais ce que j'aimerais savoir c'est si il prend en compte les échapemment a cylindre ce c'est surtout pour sa que me servait mon B200.

enfin bref je le voit bien partit pour => :trash :rip:

chui deg'
javletemps
Intéressé
Intéressé

Messagepar fugix le 10 Jan 2012, 22:14

Je ne connais pas les B200.
En ce qui concerne les « Greiner Chronographics », les anciens, marquent leur trace par des “étincelles” générées par un « escargot » équipé d’un fil de fer ou corde métallique. le fil étant cassé…
Image
Image
Image

… je cherchais la pièce et généreusement -http://www.delphelectronics.co.uk me dévoilait leur combine qui est de remplacer le fil de fer cassé par une corde de guitare… et ça marchait et marche toujours.
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar La Bete le 11 Jan 2012, 11:29

Greu,

Je peux peut-être vous aider....
Si intéressé, faites moi savoir.
La Bete
Amateur
Amateur

Messagepar gilles68 le 07 Fév 2012, 22:44

Bonjour, personnellement j'ai cherché à m'équiper d'un B200 d'occasion ou équivalent, et j'ai abandonné, pour un peu plus que la prix de l'achat + réparation d'un vieux tromblon vous avez des appareils modernes et neufs, j'ai investit dans un Watch Wizard de chez AF, ok c'est pas du Witschi (en fait je crois que c'est un TYMC MTG 4000A déguisé) mais c'est quand même pas mal, il indique la marche, l'amplitude et les erreurs de repère et tous ça sur un écran couleur, bon l'imprimante matricielle en option c'est une horreur et c'est un gadget que je ne conseille pas.
Mais pour régler un échappement et diagnostiquer un défaut c'est le bonheur
gilles68
Contaminé
Contaminé

Messagepar gilles68 le 07 Fév 2012, 23:50

Je n'ai pas voulu dénigrer les vieux Chronoscopes mais si c'est l'électronique qui est défectueuse c'est très délicat à réparer car il n'y a plus de pièces, les composants électroniques actuels ne peuvent pas les remplacer et ceux qui fonctionnent encore ne sont plus forcement fiables (l'électronique vieillit mal) j'ai le même problème avec des mouvements mosaba des années 70 où un simple petit transistor de 2mm est grillé et pas moyen de réparer.
gilles68
Contaminé
Contaminé

Messagepar Reparatheure le 08 Fév 2012, 12:11

@ javletemps: Contactes-moi par MP car je connais un type (passionné d'horlogerie mais dont le métier premier est le dépannage électrique) qui m'a réparé plusieurs B200 pour beaucoup moins cher que cela.
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar javletemps le 10 Fév 2012, 18:37

bonjour,

le probleme est resolu ! (un as de chez les as m'a remi la bete en route :clin: )
encore merci a lui
merci pour tout de meme a vous d'avoir pri du temps pour moi
l'avis exprimé ce dessus ne reflete que le mien :)
javletemps
Intéressé
Intéressé

Messagepar jean-philippe37 le 23 Avr 2012, 22:26

bonjour a vous tous
auriez vous de la documention genre schéma électronique sur les b100 ou b200 pour voir comment c'est fait
merci
jean-philippe37
Débutant
Débutant

Messagepar Monsieurp le 25 Avr 2012, 18:55

javletemps a écrit:j'ai contacter vigrograph a paris, il me dise qu'i faut compter dans les 500-600€ HT pour une revision complete, sans garantie réele apres reparation....
j'ai discuté 5 minutes avec celui qui gere les reparation, il me dit de lui envoyer, pour savoir ce qui en va pas, il me dira ensuite quoi faire...

il m'a aussi dit qu'il avait des bête de ce type "made in japan" pour 250 € HT, mais ce que j'aimerais savoir c'est si il prend en compte les échapemment a cylindre ce c'est surtout pour sa que me servait mon B200.

Si ca n'a pas changé chez Vibrograph, ils vendent des chronocomparateurs genre TYMC. 100% faits en Chine.
Modèle de base : 200$ sur Ebay, donc 50% du prix Vibrograf, mais ces vendeurs-là n'ont pas la TVA + salaires + une marge correcte + leurs frais divers de boutique etc. Sans compter la douane s'il y a lieu pour toi.
Quand bien même je déplore la qualité globale des produit chinois et les conditions de travail locales, j'en ai un, j'en suis satisfait; n'étant pas pro, je ne peux me permettre de mettre 2000€ dans un Witschi neuf ou 1000 en occase, qu'il faut d'ailleurs en théorie refaire étalonner périodiquement (coût ?!) .

Je ne me vois pas utiliser un B200, même si c'est certainement très bien.

Si ca lâche, je le passe en garantie ( :thinking: :lol: ) au vendeur Ebay, ou j'en rachète un.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar Ducat le 12 Mai 2012, 00:48

Bonsoir,

Je tombe par hasard sur ce sujet ; en matière de chronocomparateur, j'ai un problème avec le mien, un Bergeon 7000, à étincelage, des années 70, pour lequel je ne trouve plus de papier, métallisé.

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste ? merci d'avance.
Ducat
Contaminé
Contaminé

Messagepar DaggetMC le 16 Mai 2012, 18:30

gilles68 a écrit:Bonjour, personnellement j'ai cherché à m'équiper d'un B200 d'occasion ou équivalent, et j'ai abandonné, pour un peu plus que la prix de l'achat + réparation d'un vieux tromblon vous avez des appareils modernes et neufs, j'ai investit dans un Watch Wizard de chez AF, ok c'est pas du Witschi (en fait je crois que c'est un TYMC MTG 4000A déguisé) mais c'est quand même pas mal, il indique la marche, l'amplitude et les erreurs de repère et tous ça sur un écran couleur, bon l'imprimante matricielle en option c'est une horreur et c'est un gadget que je ne conseille pas.
Mais pour régler un échappement et diagnostiquer un défaut c'est le bonheur

Nous avons utilisé ces appareils à l'école. Ils ne sont pas mal, mais un peu trop sensibles. Il est difficile d'avoir une indication de marche stable.
question : l'utilisez-vous sur de vieilles montres et si oui, donne-t'il des résultats satisfaisants ?

Pour les B200, je crois qu'il y a un réparateur chez FOM 2000. Faudrait que j'enmène le mien.
@ +
MC
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique