Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

axe de barillet carillon ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

axe de barillet carillon ?

Messagepar Desmonts le 18 Jan 2012, 16:44

:) Voilà ,
mon carillon récupéré refait/révisé y a 1 an a, toujours suivant réglage lentille soit retardait ,
soit avançait apres remontage de 3 mn en 2 jours pour se stabiliser vaguement 2-3 jours et retarder 3 mn à la fin .
J'avais cru ça plus ou moins normal avec ce type de mouvement un peu "ex Comtois mais à ressort"...

Le mois dernier s'étant arrêté la veille,je l'ai cru mal remonté et relançé, il a eu un peu de mal à repartir, m'enfin bon .
La semaine suivante arrêté 2/3 fois ,repartait mollement,et pas sans le balancier, le tic-tac étant plus faible à l'oreille, le fait d'avancer l'aiguille des mn ou de tourner un peu la clef de remontage en tension
lui a redonné son départ normal et définitif.

C'est alors qu'il s'est mis a avancer de 10 mn d'un coup , et suite réglage reste depuis à l'heure toute la semaine pour la 1ere fois depuis 1 an ! :shock:
Il semble aussi que j'ai 1 ou 2 tour de plus à faire au remontage (?)
Depuis il fonctionne depuis 3 semaines, sauf ce matin où il s'était à nouveau arrêté mais est reparti nickel
après le même scénario "d'aide" au démarrage.

Ma question est : est-ce que ça pourrait venir de l'axe de barillet qui était trop serré ( car j'ai eu le même
scénario avec la sonnerie des quarts qui était tres dure ,se remontait sur sa moitié et marchait 2/3 jours
durant plusieurs semaines avant de se libérer progressivement )
Merci :)
Dernière édition par Desmonts le 18 Jan 2012, 18:54, édité 1 fois.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: axe de barillet carillon ?

Messagepar HENRY le 18 Jan 2012, 17:22

Bonsoir,le manque de jeu en hauteur de l'arbre dans le barrillet est une cause de dysfonctionnement, voir d'arrêt.On peut le vérifier quand le ressort est totalement désarmé.henry
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BEAUDET le 18 Jan 2012, 18:17

Bonsoir.Vous dites que votre petit carillon fut refait et révisé.Par qui (horloger ou pas)?Dans ce genre de mécanisme (petite comtoise à ressort) ,les ressorts sont très puissant ,et le démontage est souvent délicat et le remontage aussi quand on n'on a pas d'estrapade et le coup de main.C'est pourquoi ,je pense que vos ressorts n'ont pas été démonté pour être dégraissé et remis impéccable.C'est pourquoi votre pendule n'a pas toujours la bonne force motrice et qu'elle a ce genre de variance sur le réglage.Oui ,on peut voir le jeu de hauteur de l'axe de barillet (ressort détendu ) qui peut entrainer ces anomalies.Je penserais plus au jeu de la ruche par rapport à son centrage (ruche et son couvercle) qui entraine un mauvais engrenage .
Enfin faites très attention si vous vos lancez dans le démontage de ces fameux ressorts ,c'est du style Phonographe et tourne broche ancien ,on a vite fait de faire enlever un doigt.
A+
BEAUDET

Messagepar Desmonts le 18 Jan 2012, 18:53

Merci,
ça avait été fait par un horloger,non non j'y toucherais pas !) ,ce qui est étonnant c'est ce "rodage"
qui s'est produit ,aussi bien sur le mécanisme de sonnerie des quarts (plus rapidement) que sur celui de
l'heure, comme si les ressorts avaient retrouvé leur puissance normale à la longue ...
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 18 Jan 2012, 19:05

Re.Du fait de les faire fonctionner ,je pense que des spires se sont décollées et libérées de veille graisse .Peut être aussi que votre pendule est dans une pièce qui a une température constante et qui a permis ce phénomène .Normalement ,il y a une chose qu'il faut savoir.Dans toutes pendules à ressort ,l'ors du remontage ,vous ne devez entendre aucun bruits suspects (style ,on entend les spires qui se frottent entre elles ou des craquements) normalement tout doit glisser et sans bruit .
A+
BEAUDET

Messagepar Desmonts le 18 Jan 2012, 19:29

oui,c'est à température constante, effectivement au remontage sur les 3 ressorts il y a quelques bruits non pas
de frottement mais parfois d'un petit claquement ,que je n'avais pas qualifié de suspect :) car je l'ai aussi
sur d'autres pendules,dont une "neuve" de bateau/sous-marin ( mais à l'ancienne,Russe...)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 19 Jan 2012, 13:47

Bonjour.Je ne comprends pas bien le style de mécanisme que vous avez.Car vous parlez qu'il y a 3 ressorts donc (marche ,quarts et sonnerie des heures)
Normalement les mécanismes à ressort style petite comtoise que l'on voit souvent dans l'oeil de Boeuf possède que 2 ressorts ,enfin moi je n'en ai jamais vu à 3 ressorts.Donc je pense que vous avez un mécanisme style carillon et là les ressorts sont quand même moins difficile à sortir pour les nettoyer.
Bon ,c'était juste une petite remarque.
A+
BEAUDET

Messagepar tempus le 19 Jan 2012, 14:05

Même remarque que Beaudet:
3 carrés de remontage mouvement style Wesminster avec 2 platines laiton
2 carrés de remonatage mouvement style petite comtoise avec cage fer.
Je pense que le votre est de la première catégorie.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 19 Jan 2012, 15:52

Oui tout à fait,il s'agit d'un carillon Westminster,mouvement Morbier,mais que n'étant pas horloger je me
garderais bien de tripatouiller personnellement,et j'avoue que maintenant que je l'ai récupéré je suis pas
tenté de m'en re-séparer à nouveau...
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 20 Jan 2012, 08:14

Le mouvement doit être bloqué un peu avant la sonnerie des quarts. La sonnerie quarts ne demarre pas à tous les coups et la came de déclenchement bloque. Ovalisation de l'axe de la came des quarts, refaire un bouchon, donc, voir l'horloger.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 20 Jan 2012, 14:42

? non non ,tout fonctionne parfaitement (mieux qu'au départ même) ,la sonnerie n'est pas bloquée .La "coquetterie" se situait juste au niveau du ressort des heures qui s'est libéré de manière
inattendue après plusieurs mois en manifestant quelques arrêts...
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 22 Jan 2012, 11:41

Pour éviter le retour, tu peux introduire une huile dans le barillet du ressort concerné. Elle dissoudra les graisses desséchées pour un bon moment...
Si tu veux te lancer un peu, les barillets de ces horloges sont en général démontables sans séparer les platines, en dissociant l'axe (chercher un peu selon la disposition, goupille ou autre). Tu peux ouvrir alors le barillet, constater l'état du ressort et répartir l'huile sur la face accessible. Vérifie qu'il tient bien dans ses ergots sur le barillet et sur l'axe. Ne pas démonter le ressort sans précaution (attention aux yeux et aux doigts)...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 22 Jan 2012, 19:53

:)Merci, c'est astucieux,j'y ai un peu pensé, mais pour ce carillon là je veux pas y toucher, je déplorais juste l'absence d'un ptit orifice had hoc accessible aux timorés...Là je croise les doigts il fonctionne bien .
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 22 Jan 2012, 23:39

Desmonts, oui, il y a bien un petit orifice dans le couvercle qui sert en particulier à faire levier pour soulever celui-ci. Mais il faut y accéder ! Tu peux aussi un peu accéder via le passage de l'axe en couchant le carillon, il doit y avoir un peu de jeu s'il a vécu toutes les guerres...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 23 Jan 2012, 17:40

Merci,c'est bon à savoir cette petite combine!
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique