Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mecanisme : remontoir de montre

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mecanisme : remontoir de montre

Messagepar benjamin CPGE le 25 Jan 2012, 13:56

Bonjours, j'étudie en ce moment les mécanismes de montre mécanique simple (sous forme de schémas technologiques ...) et je bloque sur la partie remontoir : en effet lorsque la tige de remontoir est sortie (cf position réglage de l'heure ) le barillet et l’échappement entraînent toujours l'aiguille des secondes en rotation, qui elle même entraîne les minutes et les heures. alors voici ma difficulté : J'imagine qu'en agissant sur le remontoir pour reglérer l'heure, j'agit sur l'aiguille des minutes qui elle même agit sur celle des secondes ... et donc sur l'échappement ce qui aurais pour effet de forcer sur le roue d'échappement et l'ancre, donc de tout casser.

Je pensais que le fait de tirer le remontoir désolidarisais l'aiguille des secondes et des minutes ... mais en faisant le teste remontoir tiré ... ma montre fonctionne comme ci celui ci était rentré.

Je suis conscient de me tromper ... quelque chose m'échappe dans le fonctionnement et j'aimerais comprendre. Je suis en math spé et fait pas mal de mécanique, mon but serais de pouvoir modéliser "archaiquement" un mécanisme de montre simple sur un logiciel de DAO.

Un grand merci par avance. Benjamin

p.s. : j'ai regardé les cours en ligne et n'ai pas trouvé ma réponse.
benjamin CPGE
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Mecanisme : remontoir de montre

Messagepar webmaster le 25 Jan 2012, 14:03

:arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/Theori ... montre.htm