Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mecanisme : remontoir de montre

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mecanisme : remontoir de montre

Messagepar benjamin CPGE le 25 Jan 2012, 13:56

Bonjours, j'étudie en ce moment les mécanismes de montre mécanique simple (sous forme de schémas technologiques ...) et je bloque sur la partie remontoir : en effet lorsque la tige de remontoir est sortie (cf position réglage de l'heure ) le barillet et l’échappement entraînent toujours l'aiguille des secondes en rotation, qui elle même entraîne les minutes et les heures. alors voici ma difficulté : J'imagine qu'en agissant sur le remontoir pour reglérer l'heure, j'agit sur l'aiguille des minutes qui elle même agit sur celle des secondes ... et donc sur l'échappement ce qui aurais pour effet de forcer sur le roue d'échappement et l'ancre, donc de tout casser.

Je pensais que le fait de tirer le remontoir désolidarisais l'aiguille des secondes et des minutes ... mais en faisant le teste remontoir tiré ... ma montre fonctionne comme ci celui ci était rentré.

Je suis conscient de me tromper ... quelque chose m'échappe dans le fonctionnement et j'aimerais comprendre. Je suis en math spé et fait pas mal de mécanique, mon but serais de pouvoir modéliser "archaiquement" un mécanisme de montre simple sur un logiciel de DAO.

Un grand merci par avance. Benjamin

p.s. : j'ai regardé les cours en ligne et n'ai pas trouvé ma réponse.
benjamin CPGE
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Mecanisme : remontoir de montre

Messagepar webmaster le 25 Jan 2012, 14:03

:arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/Theori ... montre.htm
La chaussée est tenu "gras" par lanternage sur l'axe de la roue de centre et est donc indépendante du rouage et de la marche lors de la mise à l'heure
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Falilou le 25 Jan 2012, 14:28

benjamin CPGE a écrit:Bonjours, j'étudie en ce moment les mécanismes de montre mécanique simple (sous forme de schémas technologiques ...) et je bloque sur la partie remontoir : en effet lorsque la tige de remontoir est sortie (cf position réglage de l'heure ) le barillet et l’échappement entraînent toujours l'aiguille des secondes en rotation, qui elle même entraîne les minutes et les heures

Non, l'aiguille de secondes fait partie du rouage et est indépendante du rouage de mise à l'heure.
L'aiguilles des minutes est chassée sur la chaussée, celle des heures sur la roue des heures.

La chaussée est chassée sur la roue de centre à gras, ce qui veut dire qu'elle est suffisamment serrée sur le tigeron de la roue pour être entraînée, mais qu'elle tournera indépendamment de la roue lors de la mise à l'heure.
La chaussée entraîne la roue de minuterie surmontée d'un pignon, pignon qui entraîne la roue des heures.
Falilou
Amateur
Amateur

Messagepar Bernard Hoche le 25 Jan 2012, 16:20

Effectivement, la mise à l'heure peut faire tourner la roue d'échappement à l'envers. Aucun risque de casse avec un échappement à ancre ou à cylindre, mais très risqué avec un échappement à détente.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar benjamin CPGE le 25 Jan 2012, 19:19

Très bien, j'ai compris grâce à vos explications, je vous remercie :-)
benjamin CPGE
Débutant
Débutant

Messagepar benjamin CPGE le 28 Jan 2012, 17:56

Bonsoir. Donc si j'ai bien compris, le rouage entraine l'aiguille des secondes qui elle entraine les minutes simplement par frottement du fait que la chaussé est montée "gras" sur la tige (tige qui est surmontée de l'aiguille des secondes).

Cldt Benjamin
benjamin CPGE
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique