Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème avec carillon Vedette

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème avec carillon Vedette

Messagepar mivalou le 02 Fév 2012, 20:17

bonsoir, j'ai trouvé le site en cherchant sur mon moteur de recherche GOOGLE. pour avoir de l'aide pour mon carillon Vedette que je viens d'acheter ce jour d'occasion.

j'espère pouvoir compter sur quelque technicien en horlogerie surtout CARILLON VEDETTE.
je vous explique mon cas ci-après :
je viens d'acheter d'occasion un carillon Vedette ce matin, dans un beau support bois avec moulure sur le haut et verres biseautés..
apparemment le vendeur a omis de me dire qu'une corde était cassée celle de gauche (en étant en face du carillon bien sure) avec le petit ressort qui lui est coincé dans un des trous de la plaque en bois horizontale, est ce celui de la sonnerie des heures ?
il y a aussi un espèce de S en métal horizontal sur lequel une ficelle est cassée aussi, à quoi ça sert à l'origine ?
coté gauche ficelle et ressort OK est mais rien ne sonne ?
faut il tourner la clé gauche à fond ? elle est très dure ? est ce à cause du ressort cassé ?
du coup est ce pour ça aussi que la droite est dure aussi à remonter ?
je n'y connais rien, et je n'ose pas forcer sur les clés pour les tourner, pour l'heure OK la clé à bien tourné.
merci pour votre aide, et réponse rapide, mon souhait était de profiter de la sonnerie soit tous les quart d'heure soit toute les heures tant pis si tout ne marche pas, mais quand même !! les marteaux quant à eux sont actuellement positionnés en avant sur les gongs.
merci pour vos réponses.

Message du 02/02 à 0822
Désolée erreur de ma part dans mon 1er message : il faut lire corde et ressort à Droite OK. pas cassé. seulement corde et ressort gauche de cassé.

Message du 02/02 à 0942
finalement j'ai réessayé de tourner les sonneries de gauche et à droite avec la clé car je me suis dis que c'était peut être grippé, résultat à gauche ça tourne dans le vide maintenant et à droite bloqué, par contre elle a sonner 1 fois sur le 1/4 d'heure de 19h45 puis plus rien depuis.
ensuite les 2 ficelles me sont restées dans la main, elles me paraissaient molles comme usées par le temps et je n'ai presque pas tirées de dessus je voulais juste les écarter pour voir derrière, bref je suis "dégoutée", je connais un monsieur dingue d'horloge je vais lui emmener ces prochains jours pour qu'il regarde si c'est réparable !! mais vous pouvez quand même me donner votre avis. a bientôt de vous lire
mivalou
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Problème avec carillon Vedette

Messagepar BEAUDET le 03 Fév 2012, 14:07

Bonjour.Ces petites cordes munies d'un ressort à leurs extrémités,servent à relever les marteaux de sonnerie de tel sorte qu'ils ne viennent pas à frapper les tringleries (gong)
Il suffit de sortir le mécanisme pour en refaire et ensuite les réajuster.Ce n'est pas grave du tout . Par contre , ce qui tourne dans le vide ferait penser à un ressort cassè et là c'est plus grave car onéreux (prix des ressorts chers)
Dommage car Vedette au niveau Carillon ,était une grande marque.Enfin tout ceci se répare bien mais à un certain prix.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 03 Fév 2012, 19:31

Tout à fait. Les remontages "bloqués", c'est parce qu'ils sont déjà remontés à fond ! Si on force encore, on casse le ressort et c'est sans doute ce qui t'es arrivé. Fais marcher ce qui marche et dis-nous ce qui ne marche pas.
Les ficelles ont des petits ressorts au bout pour leur donner un peu de liberté pour les accrocher sur des pitons ou des crochets de la boîte. Elles bloquent effectivement leurs sonneries respectives, un peu, beaucoup, pas du tout !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar mivalou le 07 Fév 2012, 18:53

bonjour à tous et mille merci pour toutes vos réponses.
j'ai donné mon carillon à un monsieur agé très malade actuellement qui est fou d'horloge, il en a quelques unes chez lui qu'il a remis en état tout seul malgré qu'il ne soit pas horloger !!
il a démonté le mécanisme de son logement en bois. la pièce qui tournait dans le vide, était en fait sortie de son logement car j'avais trop forcé en remontant, donc il l'a réparé en re-soudant "je ne sais plus quoi" mais ça refonctionne ! il va me changer les ficelles et ressort.
et la semaine prochaine je récupère mon carillon, par contre il est inquiét pour le transport, que faire pour éviter tout déréglage ? (transport en voiture).
à part enlever le balancier que faut il faire d'autre ? quand je l'aurai remis au mur faut il refaire comme si elle fonctionnait pour la première fois : laisser les 2 aiguilles sur 12 et attendre 2 heures ? merci encore pour vos réponses. a bientot sur le site.
mivalou
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 07 Fév 2012, 23:23

C'est sûrement une bonne solution. Je ne sais pas ce qu'il a ressoudé, un ressort, ça ne se ressoude pas. On peut éventuellement le raccrocher s'il est juste sorti de l'un de ses crochets. On peut aussi le raccourcir un peu en refaisant un trou pour l'accrocher, on ne perd pas beaucoup. A moins qu'il n'ait ressoudé le rochet sur son axe... Mais alors, tu as dû forcer fort, ou bien il était mal soudé d'origine... Voir idem viewtopic.php?f=2&t=18140 presque en bas de page 1, sur une "pendule officier".
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Desmonts le 08 Fév 2012, 10:54

mivalou a écrit:il est inquiét pour le transport, que faire pour éviter tout déréglage ? (transport en voiture).
à part enlever le balancier que faut il faire d'autre ? .

( Pas grand chose,le mieux c'est de le mettre debout ,sur la banquette arrière maintenu par une ceinture de sécurité,ou coincé debout sur une vielle couverture entre la banquette arrière et le siège passager reculé pour
le maintenir )
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 08 Fév 2012, 12:53

Je m'attends à ce que une fois au mur il ne fonctionne que de travers. Le frottemnt gras du balancier aura été déréglé. Attendons! !
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 08 Fév 2012, 19:55

Pas de défaitisme, tempus, il en sera quite pour inviter son horloger à dîner !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus le 09 Fév 2012, 08:33

Mivalou nous dit que le monsieur a qui il a confié son carillon fait de l'horlogerie sans être horloger, c'est possible on peut très bien entrer dans un cimetière sans être mort. Dans ces cas là ( comme nous) disons bon bricoleur plutôt qu'horloger.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 09 Fév 2012, 08:43

Pardon aux horlogers, j'aurais dû mettre des guillemets : "horloger". C'est vrai qu'il y a sur ce forum beaucoup de non-horlogers qui en connaissent un rayon et qui me semblent aussi respectables que les vrais !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 09 Fév 2012, 08:59

Bonjour.C'est assez rare de dérègler le repère de l'ancre sur un carillon pendant son transport.Oui l'ancre est montée sur friction sur l'axe et cela doit quand même être assez rigide sinon ce n'est plus monté gras mais libre et là ce ne serait pas normal.En plus,certains carillons possédent des systèmes de maintien de la tige de raccord du balancier pendant le transport (pas tous mais à voir)
Il vaut mieux être plus prudent par contre sur les tringles de sonnerie qui elles parfois peuvent se casser ou se dérègler suite aux vibrations .Celles ci peuvent se bloquer là aussi par différents systèmes (plaque à trous ,ou blocage par systeme de fermeture) et ensuite ,on protége aussi les marteaux avec ces fameuses ficelles et bien arimer le balancier à la caisse.
Normalement ,le calage ne devrait pas bouger sinon mal fait à la base.
A+
BEAUDET

Messagepar Desmonts le 09 Fév 2012, 12:25

( on peut aussi empiriquement bloquer les tringles de sonnerie avec du journal chiffonné en bas, derrière et
devant bloqué par la porte)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 09 Fév 2012, 19:37

Nous avons hate de voir la réponse de Mivalou. Alors ça fonctionne?
Si ça fonctionne , attends toi à ce que la "famille" te dise: " arrête au moins la sonnerie des quarts de ton truc, c'est Chi..."
tempus
VIP
VIP

Messagepar mivalou le 11 Fév 2012, 21:22

bonsoir j'ai lu tout les messages, merci, je n'ai pas encore récupéré mon carillon. normalement je l'ai lundi après midi.
et je l'installerai dès que je serais chez moi en fin d'après midi.
ce n'est pas un ressort que le "bricorloger" (appelons le comme ça !) à ressouder, c'est une "encoche" je crois que ça s'appelle comme ça, dans laquelle passe la roue crantée, en fait elle avait juste sauté de son logement quand je l'ai remonté, donc la soudure est là juste pour qu'elle ne ressorte pas. c'est ce que j'ai compris dans les explications !
pour le transport, j'ai effectivement les "dents" métalliques qui se resserrent et qui permettent à la tringlerie de ne pas bouger. pour les marteaux, j'accrocherai les ficelles aux petits crochets. et pour le balancier je le bloquerai aussi avec papier journal. et un transport debout sera tout à fait possible.
pour la remise en marche comment dois je procéder ? dois-je mettre sur 12 et attendre 2H? ou directement la mettre a l'heure ?
merci encore
mivalou
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 12 Fév 2012, 07:51

D'abord, le mettre d'aplomb pour vérifier que le balancier est bien calé. S'il est trop penché, faire jouer le gras ancre-balancier (cherche un peu dans les posts indiqués en bas de cette page, tu trouveras...). Ensuite, le mettre à l'heure et attendre que ça se recale. Si la sonnerie des heures ne se recale pas, force la petite aiguille pour la mettre à l'heure de la sonnerie.
Voili, voilou ! Raconte-nous !
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique